De bons amortisseurs pour nos Guzzi

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jemase
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Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par jemase » sam. 28 mars 2020, 13:43

J'ai aussi monté des EMC sur ma V7 III Special. J'avais parfois l'impression que les Kayaba d'origine auraient pu être remplacés par des fers à béton sans que ça fasse de différence.
Pour être raccord avec la finition de ma V7, j'ai opté pour les EMC Black and Chrome.
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Un gros raté au début car un des amortos neufs présentait dès le déballage un suintement à la base de la molette de réglage hydraulique. Retour pour réparation après quelques échanges par mail et téléphone.

J'ai ensuite été contacté par le patron d'EMC, qui s'est excusé et m'a donné son explication sur la nature et la cause du problème : en rupture de stock de corps d'amortisseurs noirs et pour tenir les délais à l'approche des vacances d'été, ils avaient fait réanodiser en noir des corps déjà anodisés couleur alu. La manip a eu un effet indésirable. C'était la première fois qu'ils tentaient l’expérience, et la dernière, j'avais été le cobaye malheureux. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le fait que ceci se produise juste avant les vacances n'a pas franchement raccourci le délai et je n'ai récupéré mes amortisseurs qu'après les vacances.

Mais cette mésaventure n'est plus qu'un souvenir et depuis je suis enchanté de ces amortisseurs. Même constat que chrisfer : bien meilleur confort et tenue de route sans reproche, du moins pour mon style de conduite.
Comme chrisfer, ressorts choisis en fonction de mon poids (<70 kg) et de mon usage. Précontrainte au mini en usage quotidien, un cran en solo avec bagages. Après quelques essais, hydraulique réglée en milieu de course.
Je les utilise maintenant depuis près de 15 000 km et tout se passe bien.

Je les ai associés à une selle Corbin, un grand guidon et j'ai adapté un pare-brise de V9 Roamer. Même si je n'atteins pas le niveau de confort de ma BMW K100, je peux faire des distances importantes (mon record à ce jour avec la V7 : 680 km dans la journée).
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Modifié en dernier par jemase le dim. 29 mars 2020, 15:57, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
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V7 III Special
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v9.44
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amortisseurs arriere

Message par v9.44 » dim. 29 mars 2020, 13:26

bonjour,
je suis possesseur d'un v9 roamer de 2016. les amortisseurs arriere snt plutot raides . j'ai pu lire que certains ont commande des amortisseurs de chez schok factory ou autre marque. je n'ai pas contre pas pu lire de retour sur la différence de confort.
Les amortissuers de chez schock factory ont ces carteristiques pour le V9: TMG018: 350 mm d'entre axes / 83 mm de course
Avant de me lancer de depenser 400 à 500 euros, j'aimerais bien savoir si la différence est vraiment importante et qu'ils sont beaucoup plus souple que cela ne tape plus à chaque bosse.
merci par avance
Modifié en dernier par Le DRH le dim. 29 mars 2020, 14:46, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
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chrisfer
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Re: amortisseurs arriere

Message par chrisfer » dim. 29 mars 2020, 14:25

Bonjour,
Guzzi a standardisé sa production, les amortisseurs de la V9 sont ceux de la V7 III, même référence chez Kayaba, bitubo.
Aussi même pour la V9 tu peux voir ici : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... &start=160

En résumé avec les EMC standard tu auras plus de confort et de performances. Avec les Shock Factory tu auras plus de performances, pour le confort c'est moins évident (pour l'instant).
En augmentant encore un peu le débattement (et du coup l'entraxe) tu peux prendre un ressort un peu plus souple sans talonner davantage et ainsi gagner encore plus de confort.
En gros en augmentant le débattement de 30% tu peux demander à réduire le tarage du ressort d'au moins 15%, par rapport à ton poids, voir avec le fabricant.
La V9 a un double joint de cardan, il y a des angles à respecter, aussi l'assiète, la stabilité, le look, la béquille sont affectés.
Öhlins propose des amortisseurs avec une augmentation d'entraxe de 10mm, bitubo +20mm : http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/co ... guzzi.html
je n'irais pas au délà, c'est déjà beaucoup.
L'avantage des EMC est qu'avec l'entraxe standard de 350mm ils ont déjà un débattement de 95mm (à vérifier avec eux pour la V9).
+10mm de débattement "interne" et +20mm en augmentant l'entraxe ça fait déjà plus de 130mm de débattement à la roue arrière c'est très correct pour le confort, et pas gênant pour la tenue de route.
Modifié en dernier par chrisfer le dim. 29 mars 2020, 16:22, modifié 3 fois.
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Le DRH
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Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Le DRH » dim. 29 mars 2020, 14:46

Sujet fusionné... 8-) 8-) 8-)
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claude et flo
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Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par claude et flo » sam. 18 avr. 2020, 20:48

Je suis tombé là dessus...

Marrant, dès le début, et instructif avec François de E M C à partir de 5'27''. ;)
Une Griso pour rendre la vie moins morose, et rouler, rouler, rouler ! 8-)
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