De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par jemase »

J'ai aussi monté des EMC sur ma V7 III Special. J'avais parfois l'impression que les Kayaba d'origine auraient pu être remplacés par des fers à béton sans que ça fasse de différence.
Pour être raccord avec la finition de ma V7, j'ai opté pour les EMC Black and Chrome.
Image

Un gros raté au début car un des amortos neufs présentait dès le déballage un suintement à la base de la molette de réglage hydraulique. Retour pour réparation après quelques échanges par mail et téléphone.

J'ai ensuite été contacté par le patron d'EMC, qui s'est excusé et m'a donné son explication sur la nature et la cause du problème : en rupture de stock de corps d'amortisseurs noirs et pour tenir les délais à l'approche des vacances d'été, ils avaient fait réanodiser en noir des corps déjà anodisés couleur alu. La manip a eu un effet indésirable. C'était la première fois qu'ils tentaient l’expérience, et la dernière, j'avais été le cobaye malheureux. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le fait que ceci se produise juste avant les vacances n'a pas franchement raccourci le délai et je n'ai récupéré mes amortisseurs qu'après les vacances.

Mais cette mésaventure n'est plus qu'un souvenir et depuis je suis enchanté de ces amortisseurs. Même constat que chrisfer : bien meilleur confort et tenue de route sans reproche, du moins pour mon style de conduite.
Comme chrisfer, ressorts choisis en fonction de mon poids (<70 kg) et de mon usage. Précontrainte au mini en usage quotidien, un cran en solo avec bagages. Après quelques essais, hydraulique réglée en milieu de course.
Je les utilise maintenant depuis près de 15 000 km et tout se passe bien.

Je les ai associés à une selle Corbin, un grand guidon et j'ai adapté un pare-brise de V9 Roamer. Même si je n'atteins pas le niveau de confort de ma BMW K100, je peux faire des distances importantes (mon record à ce jour avec la V7 : 680 km dans la journée).
Image
Image
Modifié en dernier par jemase le dim. 29 mars 2020, 15:57, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

amortisseurs arriere

Message par v9.44 »

bonjour,
je suis possesseur d'un v9 roamer de 2016. les amortisseurs arriere snt plutot raides . j'ai pu lire que certains ont commande des amortisseurs de chez schok factory ou autre marque. je n'ai pas contre pas pu lire de retour sur la différence de confort.
Les amortissuers de chez schock factory ont ces carteristiques pour le V9: TMG018: 350 mm d'entre axes / 83 mm de course
Avant de me lancer de depenser 400 à 500 euros, j'aimerais bien savoir si la différence est vraiment importante et qu'ils sont beaucoup plus souple que cela ne tape plus à chaque bosse.
merci par avance
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 29 mars 2020, 14:46, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: amortisseurs arriere

Message par chrisfer »

Bonjour,
Guzzi a standardisé sa production, les amortisseurs de la V9 sont ceux de la V7 III, même référence chez Kayaba, bitubo.
Aussi même pour la V9 tu peux voir ici : https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... &start=160

En résumé avec les EMC standard tu auras plus de confort et de performances. Avec les Shock Factory tu auras plus de performances, pour le confort c'est moins évident (pour l'instant).
En augmentant encore un peu le débattement (et du coup l'entraxe) tu peux prendre un ressort un peu plus souple sans talonner davantage et ainsi gagner encore plus de confort.
En gros en augmentant le débattement de 30% tu peux demander à réduire le tarage du ressort d'au moins 15%, par rapport à ton poids, voir avec le fabricant.
La V9 a un double joint de cardan, il y a des angles à respecter, aussi l'assiète, la stabilité, le look, la béquille sont affectés.
Öhlins propose des amortisseurs avec une augmentation d'entraxe de 10mm, bitubo +20mm : http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/co ... guzzi.html
je n'irais pas au délà, c'est déjà beaucoup.
L'avantage des EMC est qu'avec l'entraxe standard de 350mm ils ont déjà un débattement de 95mm (à vérifier avec eux pour la V9).
+10mm de débattement "interne" et +20mm en augmentant l'entraxe ça fait déjà plus de 130mm de débattement à la roue arrière c'est très correct pour le confort, et pas gênant pour la tenue de route.
Modifié en dernier par chrisfer le dim. 29 mars 2020, 16:22, modifié 3 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par Doumé LCS »

Sujet fusionné... 8-) 8-) 8-)
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

[V9] Amortisseurs IKON

Message par v9.44 »

bonjour,

quelqu'un a t'il une idée sur ces amortisseurs pour remplacer les bout de bois d'origine sur nos V9 ?

https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... _id=438672
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] amortisseurs ikon

Message par jemase »

Bonjour,

Pas d'avis sur Ikon, que je n'ai jamais testé. Attention , si tu regardes bien, il n'y a qu'un amortisseur sur la photo de Stein Dinse, c'est donc probablement le prix pour un seul amortisseur, ce qui te met la paire à 800 €... A vérifier.
C'est sensiblement le prix d'une paire d'EMC https://www.emc-suspensions.fr/fr/2064- ... -2016-2017

Personnellement j'ai monté des EMC sur ma V7 III, qui était également équipée des Kayabois d'origine, et j'en suis très satisfait.

D'autres ont choisi des Shock Factory, moins chers, et semblent également très satisfaits https://shock-factory.fr/fr/556-v9-bobberroamer-16-19
EMC comme Shock Factory sont fabriqués en France.

Dans les deux cas il y a possibilité de réglage de l'hydraulique, ce qui ne semble pas être le cas de Ikon, du moins celui en photo chez Stein Dinse.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] amortisseurs ikon

Message par v9.44 »

merci de ta répons et de la precision qu'il s agit d'un seul.
pour les schock factory, les avis divergent sur l'amélioration du confort qui n' est que de très peu.
c'est pour cela que j'hesite pour prendre les schock factory

en tout cas merci
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par Doumé LCS »

La question est : vais-je investir dans une daube ou dans de vraies amortisseurs !

Tu as deux éléments de réponse ci-dessus... 😁😁😁

Quant au confort espere sur une V9...
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par v9.44 »

bonsoir, tu considers donc que les shock factory sont une daube ?
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par Doumé LCS »

Non, non, je parle bien des Ikon... Mais sur un bout de bois comme une Guzzi petits blocs ou assimilés, si tu cherches vraiment du confort, je pense qu'il va falloir songer au changement intégral.

Un SF comme un EMC va apporter une rigueur et un confort d'amortissement, en supprimant quasiment tous les mouvements parasites ou phénomènes de rebond, mais tu n'atteindras jamais le confort d'un C5 Aircross.

Tu as d'ailleurs suffisamment d'infos sur le forumguzzi.fr dans la section accessoires.
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »