Appel à LED !

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Répondre
jemase
ForumGUZZISTE chevronné

Re: Appel à LED !

Message par jemase » mer. 18 nov. 2020, 11:14

Salut Antoun,

C'est bien une résistance par côté, en parallèle avec les deux clignotants.

8,5 Ohms est la valeur calculée, il faut ensuite trouver la valeur normalisée la plus proche.

Si la valeur de la résistance est plus forte, l'intensité diminue et inversement. Dans les deux cas, le risque est que ça ne fonctionne pas correctement, et en plus, dans le cas d'une résistance trop faible, la surintensité peut détruire le circuit.

Je ne connais pas la tolérance dans le cas de la V7 mais on peut supposer que les résistances proposées avec les clignotants LED sont adaptées, en termes de valeur ainsi qu'en terme de puissance admissible. Une résistance chauffe, c'est normal, c'est l'effet Joule, plus l'intensité est élevée, plus il y a de chaleur à dissiper. Il existe des résistances pour différentes puissances (exprimées en Watt). Pour 8,5 Ohm en 12V, la puissance à dissiper est de l'ordre de 17 W (P=U²/R), ce qui impose de prendre des résistances dites "de puissance". Accessoirement, si tu additionnes les 17 W dissipés par la résistance aux 2 × 1,5 W de tes LED, tu retrouves 20 W, soit les 2 × 10 W des deux lampes à filament d'origine, ce qui est normal, le but étant de fournir à la centrale clignotante une charge équivalente.

A noter que les résistances ne sont pas toujours nécessaires, en fonction du type de centrale clignotante. Pour le savoir, on peut remplacer dans les clignotants les lampes à filament par des lampes à LED et tester. Le seul risque est que ça ne fonctionne pas. Attention, les lampes à LED sur culots standards peuvent être polarisées, donc sensibles au sens de montage.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special
Antoun
ForumGUZZISTE débutant

Re: Appel à LED !

Message par Antoun » jeu. 19 nov. 2020, 15:50

Merci pour les explications (super claires!).

Je sais un peu mieux vers quoi m'orienter.

C'est vrai que ça manque un peu d'infos par rapport à la "centrale" de la V7, bien qu'il n'y en ait pas vraiment, du moins pas comme sur les anciennes bécanes.
Visiblement certaines ont des clignos 21W d'origine... et aussi, comme quelqu'un le disait plus haut, il n'y a peut-être même pas de différence avec la Stone Night Pack qui est en full LED d'origine.
Je sais par exemple que sur les Triumph Street Twin, à partir de 2016 je pense, une simple petite manip' via les commodos permet de mettre des clignotants LED sans rien devoir changer ni ajouter niveau matériel.

A creuser... peut-être auprès d'un concess tout simplement.

Quoiqu'il en soit, je ne commanderai aucune résistance avant d'avoir testé sans ;).
Moto Guzzi V7 III Stone // Yamaha SR 500 Custom 1983
Répondre