De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par v9.44 »

non , non, je ne cherche pas le confort ..mais une petite amélioration du tapage brutal de fesse.
je vais donc tenter les SF
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3377
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par jemase »

Sur ma V7, le remplacement des Kayaba par les EMC (avec en parallèle le remplacement de la selle d'origine, très photogénique mais peu anatomique, par une Corbin) a apporté une amélioration sensible du confort et un meilleur amortissement. L'objectif principal était de réduire l'effet coup de raquette sur les petites bosses traitresses, et là j'ai eu satisfaction.
Mais je suis d'accord avec le commentaire du DRH : ça reste quand même largement en-deçà du confort de ma BMW K100 RT.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par chrisfer »

Bonjour,
J'ai bien regarder et lu avant d'acheter mes amortisseurs, ceux de la V7 III et de la V9 sont identiques.
Quelques soient les amortisseurs que tu vas choisir ils seront mieux, plus efficaces que ceux d'origine, mais pas forcément bien plus confortable.
Les Ikon que tu as trouvé sont bien pour remplacer des amortisseurs d'origine fatigués, ils sont réglables en précontrainte et en détente, et reconditionnables, c'est le prix par paire (à vérifier quand même), mais ce sont des amortisseurs à "émulsion" qui restent du bas de gamme.

Si tu souhaites vraiment augmenter les performances et le confort je te recommande de choisir des amortisseurs qui ont un débattement supérieur à ceux d'origine.
L'entraxe d'origine est de 349mm avec un débattement de 85mm (98mm à la roue arrière), des ressorts progressifs 13-18kg/cm (75 à 95 lbs/inch).
Avec la V9 (ou V7 III) on peut augmenter la hauteur de facilement 20mm de plus, c'est ce que propose par exemple Bitubo, mais il faut en profiter pour que le débattement aussi soit augmenté de 20mm.
Ensuite il faut des ressorts bien souples et en rapport à ton poids, et si tu fais du duo ce ne pourra être qu'un compromis, à moins d'essayer des Fournalès (ressorts pneumatiques réglables).
Il faut opter pour au moins un entraxe de 370mm et une course la plus importante possible faisable dans cet entraxe, de 105mm à 115mm c'est bien.
Cela permet de choisir des ressorts souples selon ton poids et usage, par exemple des 13kg/cm (75lbs/inch) sont vraiment un maximum pour un usage solo ~75kg pour avoir du confort.
Shock Factory, pas trop couteux, pourrait te faire des amortisseurs sur mesure comme ça, il faut bien demander, insister et patienter pour des ressorts souples car en stock ils n'ont pas en dessous de 15kg/cm (85lbs/inch).
EMC propose d'origine plus souple (13kg/cm pour solo ~75kg), pareil il faut insister et patienter si tu souhaites encore moins (pas en stock), mais surtout eux peuvent faire un débattement bien intéressant de 115mm pour un entraxe de 370mm.
Tu auras ainsi un débattement à la roue arrière de plus de 130mm ce qui change radicalement efficacité et confort sur une routière, sans en faire un trail non plus même si c'est possible...
Image
http://youtu.be/P9OMMQvQRQM https://www.guareschimoto.it/portfolio- ... guareschi/
Modifié en dernier par chrisfer le mar. 14 avr. 2020, 08:56, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par v9.44 »

Merci, J ai lu avec intérêt ta réponse
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9369
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par peyruque »

pour avoir monté des shock factory sur une breva 750, donc même châssis que la V7
et couplé à un montage de ressorts progressifs à l'avant
ça a été le jour et la nuit question tenu de route
par contre, côté confort, j'avais gardé l'entraxe d'origine
donc ça reste ferme quand même
le vrai plus a été la suppression du coup de "raquette", très nocif pour mon dos.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par v9.44 »

ce sont des bonnes infos tout cela . c'est surtout ces coups de raquettes que je cherche a éliminer
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1954
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par claude et flo »

Pour éviter " le coup de raquette", il faut fermer l'hydraulique, pour éviter que le ressort ne se détende trop vite.

D'accord avec le fait d'augmenter le débattement, et donc la course d'amortissement.

Et toujours bien penser à régler la précontrainte du ressort pour réduire la course morte vers environ 15 mm.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
v9.44
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 72
Enregistré le : mer. 04 avr. 2018, 21:17

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par v9.44 »

tu parles de faire cela sur quels amortisseurs ? impossible sur les origines
motos actuelles :
-yamaha 750 FZX 1990 -yamaha 600 fzs 1999 -motoguzzi V9 roamer 2016 -suzuki sv 650 N 1999-bandit 600 N 2001
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par chrisfer »

Les amortisseurs d'origine n'ont pas de réglage hydraulique (qui est très médiocre). Le ressort est assez bien dimensionné au départ 1,3kg/mm, mais un progressif sur une si faible course fait que l'on est presque tout de suite dans sa zone bien dure (1,8kg/mm).

Pour la course négative, l'enfoncement statique moto avec le pilote, il faut bien faire attention de ne pas trop précontraindre pour, en cas de choc, ne pas aller jusqu'aux spires jointives du ressort, il faut s'assurer qu'il reste de la course ressort par rapport au débattement sinon il peut y avoir de la casse...

Avec mes 75kg et deux ressorts de 1,3kg/mm, une course de 110mm je règle vers 35-40mm car je suis bien loin de taloner en solo, et la course négative normale recommandée est de ~33%.
Avoir une course négative importante contribue au confort et à l'adhérence, cela permet à la roue de bien aller dans les trous, d'épouser la route à la fin d'une bosse, d'un ralentisseur, la moto tombe de moins haut.

En duo, chargé il faut essayer de maintenir cette course sinon là on risque de taloner, moins de course utile et plus de poids...
Avec la course rallongée de mon amortisseur je ne peux pas trop précontraindre le ressort en duo (pas assez de course ressort...), la moto s'enfonce alors à 45mm (40%), mais à l'avant aussi elle s'enfonce d'un centimètre en plus, cela reste bien équilibré et ça va, faut juste faire bien plus attention aux trous et ralentisseurs qu'en solo.
Modifié en dernier par chrisfer le mar. 14 avr. 2020, 17:01, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1954
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V9] Amortisseurs IKON

Message par claude et flo »

v9.44 a écrit : mar. 14 avr. 2020, 11:38 tu parles de faire cela sur quels amortisseurs ? impossible sur les origines
Je parle d'après, puisque c'est ton sujet, quand tu auras choisi tes futurs nouveaux amortisseurs, avec réglages...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »