Module Mandello Garage

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Module Mandello Garage

Message par Doumé LCS »

Bon sang de bon soir, pourquoi ai-je autant attendu pour équiper Dame Maîtresse du célèbre “Module Mandello Garage” de mon Doc’ préféré (pourtant, les médecins et moi…).

Pour rappel, Dame Maîtresse est une Guzzi California Classic version 2006 (c’est-à-dire avec double allumage !), modèle 2007, norme EURO3 aux réglages pauvres d’origine, sur laquelle j’ai greffé, entre autres :
- un simple H Mistral (à la place de la chambre de tranquillisation, communément appelée “boite à fumée” !);
- un filtre K&N (à la place du filtre à air d’origine);
- et puis récemment, une paire de silencieux MISTRAL MGH-2002 : autant dire qu’avec ces derniers, c’était bien plus qu’un concert de pétarades, accompagné de véritables détonations…
- un guidon bracelet “corne de vache” (!)…

Bref, la belle était vraiment trop pauvre. Plus qu’une solution, adopter le fameux bidule. Je ne vais pas m’escagasser à tout vous expliquer, tout est là et fort bien dit : http://mandello.fr/module.html" onclick="window.open(this.href);return false;


L’INSTALLATION du 17 novembre dernier :

Fort simple, le module est livré avec tout ce qu’il faut, en plus d’une notice très claire et de la facture qui va bien, le “nodule” étant garanti 10 ans (preuve de sérieux, en sus de la réputation du Doc’ !).

Précisions pour les mauvaises langues : je ne suis pas un roi de la photo, et la brêle est sale. Point, passez à la ligne !

Plus sérieusement, voilà comment j’ai fait :
Image

1. Enclencher le coupe-circuit au guidon, puis débrancher la batterie (le – puis le +)

2. Brancher l’alimentation du module (fil rouge) sur un + après contact, bien l’isoler. Je ne me suis pas pris la tête, j’ai choisi l’alimentation de l’éclairage (fil jaune), sachant que j’ai l’allumage automatique des feux. Je vais peut-être mettre un interrupteur, mais on verra plus tard :

Image

3. Brancher le fil noir du module à la masse.

4. Couper un des deux fils bleus du module qui ne sert à rien et l’isoler. Utiliser le second pour se brancher sur le fil orange/noir de la sonde lambda, puis bien isoler le tout (sur la Calif, la broche se trouve sous le “cache latéral gauche”).

Image

5. Couper le fil rouge/blanc de la sonde d’air et brancher les deux fils violet du module, bien isoler (la broche se trouve à l’avant gauche, devant le boitier du filtre à air).

Image

6. A partir de là, le module est connecté et peut fonctionner pour démarrer les réglages avec la vis sans fin qui se trouve dessus, c’est ce que j’ai fait après avoir rebranché ma batterie, puis déclenché le coupe-circuit.

J’ai donc démarré la bête, je l’ai laissée monter à sa température de fonctionnement, puis démarré les tours de vis sans fin dans le sens horaire, moteur au ralenti et coups de gaz après chaque tour…

Je me suis arrêté à 11 tours, cela m’a paru pas mal, sachant qu’on peut en faire de “0 à 30” !

7. Une fois fait, il ne me restait plus qu’à fixer mes fils sur le cadre, puis mettre le module sur une équerre, à côté de la batterie.

Image


LES ESSAIS :

Dès l'installation et réglages aux petits oignons, ne reste plus qu’à essayer la bête.

1. Déjà, au ralenti, on sent que le bourrin tourne mieux, sans aucune autre modification que l’intervention des 11 tours sur le module.

2. En 20 bornes, après respect d’un temps de chauffe, on perçoit déjà les différences : pas de chevaux en plus, mais un moteur qui enroule mieux, et surtout, sans pétarade et/ou détonation, ce 1er réglage est le bon.

3. Au bout de ces 20 bornes, une petite envie… de partager mon petit bonheur : http://www.youtube.com/watch?v=R72dvJn_ ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

4. Et puis tout s’est confirmé dans les 75 bornes qui ont suivi, entrecoupés de traversées de villages et de villes, de voies rapides et de viroles, à une température clémente de 15°C environ, sous un beau soleil d’automne…

Le 26 novembre dernier, je remets ça :
Je tiens à préciser que la bête n’a pas roulé depuis plus de 8 jours et a dormi dans son garage bien réfrigéré ! Contact, un petit coup d’accélérateur (je parle de la gâchette que beaucoup prennent pour un starter), démarreur et immédiatement, un ralenti stable & régulier me fait décrocher un large sourire sous le casque, à m’en faire péter la visière (alors qu’avant, c’était hoquets et ralenti irrégulier, sinon hésitant). Le bonheur ne tient vraiment qu’à quelques fils…

Un bon point de plus, ce bilan à “froid”.

J’enquille alors un petit “cent bornes” de roulage “balladif” (j’suis incurable !) entre Vienne et Deux-Chèvres, et là, les bonnes (je peux même dire excellentes…) impressions, à l’instar du précédent essai, juste après le montage de bidule, se sont largement confirmées.

Le 8 décembre dernier :
Un petit bilan conso après deux pleins pour une meilleure comparaison !
Conso avec SP 98 : 5,30 litres / 100
Conso avec SP 95 : 5,34 litres / 100

Donc, en cette saison bien plus humide et fraiche, cette légère surconsommation de benzine est plus que raisonnable, je ne perds qu’une vingtaine de bornes d’autonomie avant réserve et/ou panne sèche, grosso merdo. C’est ridicule, sachant qu’en bon bi-cylindre à air, Dame Maîtresse consomme toujours davantage en ces périodes hivernales.

Ah, ces fameux plaisirs d’essence !…

Pis les bougies (internes et surtout externes) ont retrouvé une belle couleur chocolatée, miam !

Avant-hier et cet après-m' :
La bête n'a pas pu rouler depuis une vingtaine de jours. Dehors, il fait froid, un petit 3°5, humide avec une légère brume. Tant pis, on y va. Démarrage nickel, ralenti stable, ça ronronne tranquille et roule ma poule pour une petite virée écourtée par l'épaisseur du brouillard et une inconscience qui n'est plus mienne.

Cet après-m', un gros virolo en flirtant avec quelques châteaux du bord de Loire, toujours autant de bonheur !


LA CONCLUSION :


Je suis enchanté, alors si vous hésitiez pour ce module, n’hésitez plus, notamment sur vos injectées.

Un grand merci à Alain, mon praticien favori, de nous avoir dégoté cette petite merveille.

Pis j’envisage de faire un branchement définitif de type amovible, en prévision de ce maudit CT moto qu’on nous promet avec certitude…
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: Module Mandello Garage

Message par Oliv »

Ca me fait penser que le Père Noël a oublier de m'en amener un la semaine dernière... Du coup, je vais être obligé d'en commander un moi même, pfff... :lol:
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Grosquick_

Re: Module Mandello Garage

Message par Grosquick_ »

Je rêve ou tu nous as enfermé dans ton blouson ? :shock: :lol:
Pour le CT faut pas désarmer, y a moyen de les faire céder. :evil: :evil: :evil:

Sinon moi je les aime bien mes détonations avec la 12sport. :oops:
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: Module Mandello Garage

Message par SKENDER »

Salut Doumé!

En tant que possesseur du BIDULE de Mandello depuis 2008 je peux apporter quelques précisions:

D'abord la qualité du service après vente de Mandello qui m'a repris un module qui ne me donnait pas satisfaction sans aucun problème (j'ai reçu le nouveau le même jour où j'ai envoyé l'ancien)
Ce module me donne satisfaction même si parfois ses résultats semblent erratiques... J'explique: sur un même trajet avec le même plein à la même température extérieure et moteur (j'ai une jauge avec thermomètre) les résultats varient. Aucune pétarade ou bien quelques unes atténuées. Ceci dit en débranchant le module sur ce même parcours la miss "pète" parfois à 5° et rien à 12° :? :? :?
Va comprendre Charles!
En septembre j'ai eu un soucis. J'avais le voyant SERVICE qui s'allumait de temps en temps. Il suffisait de couper et remettre le contact pour que cela cesse. Après un coup de fil à KICK MOTORCYCLE on a pensé à la sonde de pression d'huile qui déconnait et pris rdv pour la changer plus tard. Je pars sur Montpellier le voyant s'allume une fois et plus rien. Ok, Au retour voyant allumé sans cesse!!! La moto marchait impecc quand même...
Pas moyen de l'enlever. J'avais mis mon module sur la position zéro en cours de route pour voir. Pas de résultat.... Arrivé chez moi j'enlève le fusible que j'ai installé sur le fil rouge du module pour le neutraliser et là le voyant s'éteint. Je me dis que la panne provient de là. J'appelle Mandello pour lui demander conseil. Il me dit de vérifier le fil bleu sur la connexion Lamda. Je vérifie et tout est correct. Je débranche ce fil le voyant SERVICE s'éteint. Je le rebranche et quelques secondes plus tard le voyant SERVICE revient!!!!! Je me dit le module est mort... Je décide d'essayer avec l'autre fil bleu inutilisé et la MIRACLE plus de voyant service allumé et le module fonctionne (vérifié au ducatidiag que la vis entraine bien une baisse de la T° de la sonde) plus de pétarades ou grandement atténuées.
J'ai vérifié le fil défectueux sur toute sa longueur et il est d'aspect tout à fait normal, sans brûlure ni coupure.

Je mets une liste des nombre de tours du module qui sur le mien au moins ne vont pas plus loin que 26 trs et demi.
Testé au Ohmmètre et confirmé ensuite par le ducatidiag


J'ai étalonné mon module, le nouveau et je suis à
0.13 Kohm 1 TRS
0.37 Kohm 2 TRS
0.55 3 TRS
0.77 4 TRS
1.00 5 TRS
1.21 6 TRS
1.43 7 TRS
1.68 8 TRS
1.88 9 TRS
2.10 10 TRS
2.27 11 TRS
2.45 12 TRS
2.62 13 TRS
2.81 14 TRS
2.98 15 TRS
3.18 16 TRS
3.39 17 TRS
3.56 18 TRS
3.77 19 TRS
4.01 20 TRS
4.20 21 TRS
4.43 22 TRS
4.63 23 TRS
4.83 24 TRS
5.03 25 TRS
5.25 26 TRS
5.27 26 TRS ET DEMI

après cela ne bouge plus!

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Module Mandello Garage

Message par Doumé LCS »

Grosquick_ a écrit :Je rêve ou tu nous as enfermé dans ton blouson ? :shock: :lol:
Nan, pas le choix en roulant : c'est soit le module, soit l'éclairage automatique ! :lol:
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Module Mandello Garage

Message par jojo »

Pourquoi t’embêter avec un branchement amovible puisque dans la doc du doc il est préciser que tu peux installer un interrupteur et le module il est "on" ou "off" et pis vala pour le CT

Plus simple non :idea: :?: :!:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Module Mandello Garage

Message par Mandello »

SKENDER a écrit :...Je décide d'essayer avec l'autre fil bleu inutilisé et la MIRACLE plus de voyant service allumé et le module fonctionne
...
J'ai eu un autre cas aussi bizaroïde que le tien, module monté sur 1200 Sport 2V par Patrick d' EUROMOTOS à Maseveaux...
Erreur ECU, on tatonne par tél., Patrick prend les tensions sur tous les fils du module et trouve 6V et quelques sur le bleu (déconnecté) destiné à la sonde lambda et 5V et quelques sur le deuxième bleu. Donc complètement anormal, la tension d'une lambda oscille autour des 1000 mV, la sonde de temp d'air est alimentée en 5V (en entrée, donc moins que ça en sortie), il n'y a que le module lui-même qui est en 12V.
Je lui envoie un autre module... et là rebelote des tensions bizarres sur les bleus et erreur ECU si on les connecte :cry:
Là où le truc prend une tournure extraterreste c'est qu'en débranchant l'alim en 12V du module, des tensions supérieures à 5V sont toujours présentes sur les bleus... Les seuls câbles qui demeurent branchés sont les violets, raccordés d'un côté à la sonde de temp d'air et de l'autre à l'ECU...

Entre temps j'ai reçu le module qu'il m'a renvoyé, je le monte sur une Breva 1100 pour le tester (Même ECU, même sonde de temp, même lambda) et là rien d'anormal, il fonctionne parfaitement :roll:

Je contacte le fabricant du module en lui détaillant le phénomène, première réponse: "That's impossible!"...
Après plusieurs échanges mon interlocuteur finit par trouver dans ses notes que le montage du module sur certaines Ducati équipées de l'ECU IAW 5 M2 aurait révélé le renvoi de tensions curieuses de la part de l'ECU...
Que la solution trouvée par les conces qui l'avait monté était de ne pas brancher les bleus et donc de se contenter des bénéfices du module quand le système fonctionne en boucle ouverte.
C'est ce qu'à fait Patrick et ça fonctionne parfaitement comme ça sur ce 1200 Sport.
(En fait le système Marelli n'est en boucle fermée qu'exceptionnellement, juste dans les conditions requises pour l'homologation EURO...)

J'ai eu aussi un petit soucis approchant avec un Griso 8V, je ne relevais pas de tension fantasque sur les bleus mais une fois l'un d'eux branché la bécane fonctionnait mal (ratées importantes), j'ai appliqué la même méthode. Ça fonctionne bien, le moteur est plus "plein" et incomparable à bas régimes, au prix de 0,3~0,7l de conso en plus.

A l'occasion et par curiosité prend la tension sur le bleu qui génère l'erreur. STP ;)
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Module Mandello Garage

Message par Mandello »

Doumé a écrit : Pis j’envisage de faire un branchement définitif de type amovible, en prévision de ce maudit CT moto qu’on nous promet avec certitude…
Si tu réalises un branchement pour enlever physiquement le module rapidement il faut que ton système de connecteur rétablisse la continuité sur le signal en provenance de la sonde de temp. d'air.
Sinon l'ECU passera en mode dégradé.. et pour le CT ça ne collera pas :roll:

Je pense qu'un petit inter est tout aussi pratique... Le principal c'est que les mesures de CO² soient dans les clous.

Image
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Module Mandello Garage

Message par jojo »

Merci le Doc y va moins s'em...er que de faire un truc à la va vite je te pousses :lol: pour enlever le bazar

Maintenant l'inter je le mettrais de façon accessible rapidement et chromé :!: nameo y roule sur une classic le taulier et y a du chrome sur ces bêtes là ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Module Mandello Garage

Message par Mandello »

Celui de la photo est chromé mais il a son capuchon caoutchouc pour le rendre étanche, avec les temps qui courent faudrait pas qu'il attrape une sale maladie ! ;)
Image
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »