Plaquettes de frein

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: Plaquettes de frein

Message par christianr »

Ca y est, reçues rapidement ce matin mes plaquettes BREMBO référence 07BB19SA avant pour la Griso, plus qu'à les monter et essayer cela... 🧐

Merci pour vos tuyaux :D

Image
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
stone2015
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019, 23:34

Re : Plaquettes de frein

Message par stone2015 »

Sur la V7, un petit changement de plaquettes arrières s'avère nécessaire..... c'est maintenant ou jamais :shock: :D

Image

Plaquettes d'origine avec 22000km au compteur.

Usure normale d'après vous, ou bien je freine trop du pied droit ???? :roll:
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 17 juin 2021, 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re : Plaquettes de frein

Message par jemase »

Comment sont les plaquettes à l'avant ?

J'ai contrôlé les miennes, également d'origine, lors du dernier changement de pneus à 26 000 km. Il restait une épaisseur largement suffisante, à l'avant comme à l'arrière. Les deux paires de plaquettes Brembo d'avance sont restées dans leurs emballages cette fois encore.

Mais mon humble avis est que l'usure que tu constates n'est pas forcément anormale, tout dépend du style de conduite, il y a ceux qui anticipent avec le frein moteur et ceux qui préfèrent les freinages tardifs et appuyés et, vu le prix relativement modeste des plaquettes, ils auraient tort de s'en priver ;-)
Modifié en dernier par jemase le jeu. 17 juin 2021, 12:51, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
stone2015
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019, 23:34

Re: Plaquettes de frein

Message par stone2015 »

Les plaquettes avants sont encore bien, mais elles ne sont peut être pas d'origine, j'ai eu la moto à 12000km.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Plaquettes de frein

Message par chrisfer »

Sur ma V7 III j'ai dû changer les plaquettes arrières à 20000km.

Je me suis aperçu qu'elles frottent continuellement, même sans freiner le disque chauffe un peu.
Alors elles s'usent même sans s'en servir...
Vu le prix des plaquettes arrières en Brembo Carbone Céramique (organiques) c'est pas grave.

Les plaquettes avant ne sont toujours pas usées.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jpfo89 )
ForumGUZZISTE novice
Messages : 8
Enregistré le : mer. 07 avr. 2021, 10:19
Contact :

Re: Plaquettes de frein

Message par jpfo89 ) »

C'est étonnant ! Faire une purge du circuit hydraulique .
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Plaquettes de frein

Message par peyruque »

et peut être augmenter très légèrement la garde.
les plaquettes sont continuellement en contact avec le disque, mais ça ne doit pas chauffer, enfin pas trop, au risque de voiler le disque.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Plaquettes de frein

Message par chrisfer »

jpfo89 ) a écrit : dim. 20 juin 2021, 17:58C'est étonnant ! Faire une purge du circuit hydraulique .
La pédale est bien dure, comme sur les autres V7.
peyruque a écrit : dim. 20 juin 2021, 18:09et peut être augmenter très légèrement la garde.
Il y a bien de la garde, le jeu se ressent bien, même à chaud.
peyruque a écrit : dim. 20 juin 2021, 18:09les plaquettes sont continuellement en contact avec le disque, mais ça ne doit pas chauffer, enfin pas trop, au risque de voiler le disque.
Oui c'est juste ça, ça frotte un poil plus que la normale. Le disque est très loin de chauffer au point de se voiler, il reste en dessous de 70°C et ne s'use pas vraiment.

J'ai changé l'étrier pour voir si cela ne venait pas des joints, cela fait pareil.

Ce n'est pas la seule V7 sur laquelle le disque arrière chauffe et les plaquettes arrières s'usent en 20000km, c'est assez répandu sans être problématique.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Plaquettes de frein

Message par jemase »

Ça peut éventuellement venir d'un coulissement des plaquettes contrarié par l'encrassement.

D'autant plus que, sauf erreur de ma part, l'étrier arrière de la V7 III n'a des pistons que d'un côté, c'est donc l'étrier complet qui doit pouvoir coulisser pour appliquer le même effort sur les deux faces du disque.

Un nettoyage/dépoussiérage peut améliorer les choses, ça ne coûte rien d'essayer (si ça n'a pas déjà été fait bien sûr...).
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
stone2015
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019, 23:34

Re: Plaquettes de frein

Message par stone2015 »

chrisfer a écrit : dim. 20 juin 2021, 17:10 Sur ma V7 III j'ai dû changer les plaquettes arrières à 20000km.

Je me suis aperçu qu'elles frottent continuellement, même sans freiner le disque chauffe un peu.
Alors elles s'usent même sans s'en servir...
Vu le prix des plaquettes arrières en Brembo Carbone Céramique (organiques) c'est pas grave.

Les plaquettes avant ne sont toujours pas usées.
Ah ça me rassure alors sur l'usure des plaquettes arrière, même si j'ai tendance à beaucoup utiliser le frein arrière pour ralentir, 20000km ça ne me semblait pas beaucoup, surtout que l'avant est encore bien.
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »