Batterie pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par jeanroche »

Bonjour .
Je ne sais pas quoi en penser ?

Image

110 euros et poid incroyable. :ugeek:
http://www.stockmoto.com/pieces/allumag ... 4lfp-s.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette batterie semble plus que convaincre après test.
http://www.guzzistelvio.net/sito/forum/ ... 73#p121073" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Vince Klorto »

Ah ?

Si l'on parle de celle-ci : HJTX20CH-FP-S, les prix se baladent à près de 380 €... en moyenne. :shock:
Vous pouvez respirer...
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Doumé LCS »

jeanroche a écrit :Je ne sais pas quoi en penser ?
Salut Jeannot,

Si je me souviens bien de ma lecture de Motomag, quelques différences suivant les marques (nombre de démarrages), mais surtout, j'ai retenu que les Lithium craignent le froid, à contrario des Gel qui sont plus sensibles à la chaleur (sans parler de l'aspect écolo et recyclage) !

http://www.motomag.com/Batterie-moto-le ... edeArticle" onclick="window.open(this.href);return false;
Si besoin, je retrouve l'article et je le scanne... ;)
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par T Max 66 »

jeanroche a écrit :Bonjour .
Je ne sais pas quoi en penser ?

Image

110 euros et poid incroyable. :ugeek:
http://www.stockmoto.com/pieces/allumag ... 4lfp-s.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette batterie semble plus que convaincre après test.
http://www.guzzistelvio.net/sito/forum/ ... 73#p121073" onclick="window.open(this.href);return false;

Sauf que la batterie lithium en photo n est pas celle qui correspond a la Yuasa d origine ; c est pas le meme amperage et il y a une grosse difference :cry:
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par jeanroche »

T Max 66 a écrit :
jeanroche a écrit :Bonjour .
Je ne sais pas quoi en penser ?

Image

110 euros et poid incroyable. :ugeek:
http://www.stockmoto.com/pieces/allumag ... 4lfp-s.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette batterie semble plus que convaincre après test.
http://www.guzzistelvio.net/sito/forum/ ... 73#p121073" onclick="window.open(this.href);return false;

Sauf que la batterie lithium en photo n est pas celle qui correspond a la Yuasa d origine ; c est pas le meme amperage et il y a une grosse difference :cry:
Justement ; là je ne comprends pas pourquoi le gars monte ce modèle à la place de la yuasa YTX 20 CH-BS :?:
Est ce que le modèle HJTX 14-FP suffit :?:
:roll:
Car sinon le modèle équivalent coûte effecivement la peau des fesses. :evil:
http://www.stockmoto.com/pieces/allumag ... h-fp-s.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
capdefra

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par capdefra »

Méfiance aussi avec les batteries Lithium-ion pour les démarrages par temps froid: j'ai lu des tests très mauvais pour ce type de batterie pour des démarrages par grand froid.

Franck
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par T Max 66 »

.
Les references 14 correspondent a 12 A/H
et les 20 correspondent a 18 A/H

Je viens de verifié sur des referenciers batteries et il n y a pas de batterie au lithium qui corresponde a la Ytx20ch-bs

voili voilou :D
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par T Max 66 »

.

Perso , je vends des batteries et la prochaiine pour mon 1200 sport sera soit une President , une Yuasa ou une GS .
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Mandello »

T Max 66 a écrit :.

Perso , je vends des batteries et la prochaiine pour mon 1200 sport sera soit une President , une Yuasa ou une GS .
Ben si tu vends des batteries et que ta boite bosse avec Yuasa c'est un peut logique... dans la mesure où Président et GS sont des marques de Yuasa :)
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Mandello »

jeanroche a écrit :Bonjour .
Je ne sais pas quoi en penser ?

Image

110 euros et poid incroyable. :ugeek:
http://www.stockmoto.com/pieces/allumag ... 4lfp-s.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette batterie semble plus que convaincre après test.
http://www.guzzistelvio.net/sito/forum/ ... 73#p121073" onclick="window.open(this.href);return false;
"Plus que convaincre"?... Tu n'as pas manqué de remarquer que cette batterie a été montée il y a moins d'un mois...
Ça me semble un peu juste pour juger des qualités, surtout que, comme le reconnaît l'auteur, la température extérieure n'est pas descendue sous les 15° (l'intéressé est sicilien...).

Prenons les affirmations du vendeur (ton lien).

Les avantages :
Fiabilité
Ça reste à prouver sur plusieurs années, sécurité C'est loin de ce qui a été rapporté (risques d'incendie, Ex GM a rappelé 215 000 Chevy équipées d'origine de ce type de batteries) , performances A prouver, propreté Voir plus bas "Environnement" , la technologie lithium surclasse en tous points la technologie plomb/acide Plus facile à dire qu'à démonter.

Les performances :
Chiffre d'intensité à froid 4 fois supérieur à ceux des batteries plomb.
C'est totalement faux, le CCA de la batterie concernée est de 210 CCA celui d'une Yuasa YTX20CH-BS: 270 CCA - 4 fois plus ? - ils oublient aussi de dire que la norme SAE concernant la mesure du CCA est pour une batterie avec un SoC (état de charge) à 100% et qu'une des caractéristiques des batteries Lithium de fonctionner avec un SoC à 80% Durée de vie annoncée 15 fois plus longue que les batteries plomb, pour une décharge extrèmement faible. Là on rigole, une bonne batterie gel correctement entretenue dure minimum 8 ans et souvent plus de 10 ans.

La sécurité et la stabilité :
Pas de liquide, pas d’acide, donc une étanchéité à toute épreuve. Fonctionne dans toutes les positions.
Pas de fuite, pas de risque en cas d’accident.
Ce dernier point est très discutable car des crash-tests auto GM montrent le contraire

Le poids :
Environ 1/3 du poids de votre batterie d'origine, pour des dimensions identiques.
En effet

L’environnement :
Pas de plomb, pas de cadmium, pas de mercure : donc moins polluant.
C'est pas beau de surfer sur la vague de la mode écolo... Surtout que le la production du Lithium est parmi les plus polluantes (processus d'extraction à partir de certains minerais provoquant de gros rejets de chlore), et ça a beau être fait majoritairement au fin fond de la Chine, ça n'empêche pas les écolos de dénoncer la fumisterie et d'avancer que l'impact environnemental de production et de recyclage des déchets est équivalent à celui provoqué par la production de batteries au plomb.
Certains parmi eux avancent que cette technologie n'a pas 10 ans d'avenir...


Pour compléter, avec les Lithium j'aimerais qu'on moins deux points préoccupants ne restent pas dans le vague, ou le non-dit:

- A part Shorai, fabriquant qui a l'honnêteté de présenter tous les chiffres en PbEq (équivalent plomb) , aucune des marques ne souligne les contraintes de tension de charge. Hors les problèmes de surchauffe des batteries Lithium (et les risques d'incendie qu'ils occasionnent) sont certainement liés à ces facteurs.
Quelle est l'intensité de charge maximum supportée ? En comparaison, pour un modèle Lithium équivalent, Shorai annonce 21 A maximum.
Pour rappel une Stelvio utilise un alternateur de 550W à 5000 tr / régulé à 14,2-14,8V, c'est à dire que l'intensité minimum produite est de 37 A (Maxi 40A dans la revue technique)... 37A pour 21A maxi admis je vois là comme un problème...

- Toujours à propos de la charge. Là la notion d'PbEq à son importance, on annonce 12V PbEq de valeur nominale pour une batterie qui, selon le type de cellules utilisées, fait en réalité entre 13.3V et 14.4V.
Dans un circuit de charge du type de celui mis en oeuvre sur les Guzzi l'alternateur ne débite que lorsque qu'il détecte une baisse de tension dans le circuit (circuit d'excitation). Alors qu'avec une batterie plomb (valeur nominale 12,6V-12,8V) l'alternateur chargera dès que la tension tombera un peu, avec une Lithium l'alternateur n'entrera en fonction que lorsque la batterie sera tombée à la même valeur, c'est à dire, compte tenu de la valeur nominale supérieure, quand le SoC sera tombé à 75-80%... Impliquant un CCA proportionnel.

Ces deux points mériteraient sans doute d'être approfondis mais je vois là des pistes expliquant pourquoi on trouve sur des forums généralistes des Lithium à xxxx $ ayant rendu l'âme au bout de six mois, et des bécanes qui refusent de démarrer sous les 10°...

Dernière remarque quelques fabricant indiquent clairement que les chargeurs pour AGM/GEL ne sont pas recommandés pour maintenir une Lithium... Il faut acheter un chargeur dédié.

Conclusion: Ce n'est que mon avis,mais pour moi gagner 3 kg ça peut se justifier pour la piste, sur une bécane de série qui approche le 300 kg c'est un phénomène purement marketing, un effet de mode au prix prohibitif, et je cherche encore l'intérêt par rapport à une bonne batterie gel.
Image
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »