Batterie pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
capdefra

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par capdefra »

Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cette phrase:
"· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le
courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie. "
Comment un courant de charge peut-il être égal ou supérieur à la capacité de la batterie??? Ca ne veut rien dire! Si la batterie est une 20Ah, il est bien évident qu'on ne va pas la charger à plus de 20 A et d'ailleurs , le chargeur automatique ne fait pas celà! Ca doit vouloir dire que le chargeur doit être recommandé pour une batterie d'au moins 20Ah je pense mais c'est très mal dit.

Franck
Grosquick_

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Grosquick_ »

La batterie que j'ai actuellement, c'est moi qui l'ai préparée, et j'ai suivi à la lettre les indication fournies avec la notice, indications qui sont similaires à ce qui est décrit plus haut. ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Mandello »

capdefra a écrit :Je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cette phrase:
"· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le
courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie. "
Comment un courant de charge peut-il être égal ou supérieur à la capacité de la batterie??? Ca ne veut rien dire! Si la batterie est une 20Ah, il est bien évident qu'on ne va pas la charger à plus de 20 A et d'ailleurs , le chargeur automatique ne fait pas celà! Ca doit vouloir dire que le chargeur doit être recommandé pour une batterie d'au moins 20Ah je pense mais c'est très mal dit.

Franck
Oui cette phrase n'a aucun sens. Une batterie ça se charge classiquement à 10 % de sa capacité (ex: 2 A pour une 20Ah), que le chargeur soit de type automatique ou non.

Et il y a aussi une erreur au chapitre 5 traitant de la "récupération" (quand la tension est inférieure à 11,5 V).
C'est à appliquer uniquement si et une charge classique ne parvient pas à la rétablir, et ça nécessite un gros chargeur.

Et il faut lire : "Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 A et charger la batterie pendant environ 5 min."
Image
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par SKENDER »

Vince Klorto a écrit :Salut,

Ma Yuasa YTX20CH-BS à six ans et demi ; elle est sous perfusion à l'Optimate dès que je ne m'en sers pas, et je ne dois pas être le seul...
Si la mise en route de la batterie est mal faite (mauvaise charge), sa durée de vie est réduite.
En cas de changement, je la reprendrais à l'identique.
8-)
Idem, ma batterie est de juillet 2007. Alors que la bécane reste des mois sans tourner en raison de mes déplacements à l'étranger ou bien pour cause de verglas dans nos montagnes elle est encore à 100%....
Ceci dit elle est sous perfusion ACCUMATE à ces moments là.

8-) 8-) 8-) 8-)
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
capdefra

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par capdefra »

Mandello a écrit : Et il y a aussi une erreur au chapitre 5 traitant de la "récupération" (quand la tension est inférieure à 11,5 V).
C'est à appliquer uniquement si et une charge classique ne parvient pas à la rétablir, et ça nécessite un gros chargeur.

Et il faut lire : "Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 A et charger la batterie pendant environ 5 min."
je ne crois pas par contre que tu aies raison sur ce point là. Dans les pages techniques de l'Optimate concernant la fonction "désulfatation" d'une batterie qui ne peut plus être chargée normalement il est bien dit que la première période de charge se fait à plus de 20 volts (d'où les 25 volts préconisés par YUASA) jusqu'à ce qu'un courant de charge s'établisse et qu'ensuite le chargeur revient à une tension classique d'environ 14 volts.

Franck
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Mandello »

Oui mais le document traite de la mise en service d'une batterie neuve qui après charge standard décrite au paragraphe précédent ne parvient pas à dépasser 11,5 V... Pas d'une batterie usagée souffrant d'une sulfatation des éléments... Du moins je le comprend comme ça.

Par comparaison le manuel d'utilisation d'Odyssey dit que pour charger une batterie tombée à 11,5 V (cad batterie 100% déchargée) un chargeur produisant 2A peut se révéler insuffisant. Il préconise dans ce cas:

Pour une PC625 (18 Ah):
Soit une charge à 10A pendant 3 heures - Soit une charge à 20A pendant 1h30mn... Puis de repasser en cycle de charge standard à maxi 2A.
Durant cette procédure la tension doit se situer entre 14,1 et 14,7 V et ne jamais excéder 15 V.


La désulfatation c'est une procédure pour tenter de sauver une batterie à bout de course, donc lui balancer 20 ou 25 V ne présente pas de gros risque, dans la mesure ou elle normalement bonne pour la poubelle. Pour avoir vu une Yuasa gel gonfler comme un ballon de rugby parce que le régulateur envoyait 18,5 V, je ne m'amuserais pas à ça avec une batterie neuve...
Et même sur une batterie fatiguée si le chargeur ne propose pas un programme spécifique "désulfatation" suffisamment pointu pour détecter une surchauffe et arréter la procédure, je m'abstiendrais.
;)
Image
Grosquick_

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Grosquick_ »

J'ai trouvé ça : http://www.batteriesmoto.fr/index.php?p ... &Itemid=27" onclick="window.open(this.href);return false;
Au gel pour 80€.

Z'en pensez quoi ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par Mandello »

C'est l'équivalent chinois d'une YTX20-BS... Mais pas d'une YTX20CH-BS - Leurs dimensions sont différentes.
Forcement meilleur marché qu'une gel de marque réputée, produite aux USA (Yuasa - Odyssey).
Image
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par T Max 66 »

Sur le marché , il y a beaucoup de batterie de merde pourtant il n y a que deux sortes de plomb au monde pour les batteries et du plastoc donc elle pourraient etre toutes aussi fiables mais par les temps qui courent , beaucoups tirent les prix , caisson platique plus fin ect ect ...

Et avec les vibrations , quand l inteireur se desolidarise la batterie est HS , et nos guzzs vibrent pas mal :D , donc plus de chances de claquer une batterie sur une guzz que sur un gold pulman :D

Je ne dirai pas les marques pourries ( y en a plein sur le marché Francais ) mais les trois meilleurs qui se detachent des suivantes

Yuasa , President , GS .
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Avatar du membre
T Max 66
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1068
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:53
Localisation : Centre du monde ( d apres DALI )

Re: [1200 SPORT] Quelle batterie ?

Message par T Max 66 »

Et meme une batterie Chinoise qui est tres bonne :D

Power Thunder
Je suis responsable de ce que je dis .... mais pas de ce que tu comprends !!!!
Image
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »