Remorque porte-moto

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par Doumé LCS »

Salut RV

Le châssis que t'as choisi peut recevoir un porte moto avec plancher et des ridelles permettant de la transformer en remorque "classique", le tout pour un billet de 900 € environ.

Sinon, tu as un modèle (la NOR200 je crois...) sur laquelle il faut juste rajouter le rail de montée et celui de chargement...

Pour la fixer seul, il faut privilégier l'usage d'un plancher pour béquiller sur la latérale avant de redresser les motos avec les sangles, notamment celle opposé à l'avant, l'autre évitant une bascule...
Olivier34
Baygon vert !
Messages : 4064
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:20
Localisation : 34

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par Olivier34 »

Monter une v11 (et la descendre ) sur une remorque est une opération délicate , vu le poids de l'engin .je te conseille de te faire aider pour les deux opérations . Et mettre une caisse solide sous la rampe pour éviter que cette dernière ne plie sois le poids de l'engin . Je parle en connaissance de cause , quand à basculer la remorque oublie , c'est bon avec une enduro ou une trial pas plus .
Attache les sangles sur le te inférieur de chaque côté et la roue avant dans l'arceau prévu pour ça . Perso j'assure avec deux sangles supplémentaires fixées au niveau des platines de reposes pieds arrieres en faisant en sorte qu'elles poussent la moto vers l'avant de la remorque . Et pour finir un tendeur qui relie la roue arrière au rail de la remorque .
Penser à s'arrêter quelques kms après avoir roulé pour vérifier que la tension est toujours bonne , ainsi tu ne devrais pas rencontrer de problèmes durant ton voyage .
Et penser que tu peux connaître une crevaison avec la remorque , et oui il faut tout prévoir :mrgreen:
V11 "coppa Italia " et autres deux roues Italiens ...Ducati , Cagiva , Husqvarna ...et tutti quanti...
je ne suis pas prêt ! On roule ou on herborise ?
carlo

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par carlo »

Salut RV,

j'avais aussi acheté la mienne chez Norauto, une spéciale pour 1 moto. J'ai fait un plancher sur toute la surface, ce qui permet de charger tout seul, comme l'explique bien Doumé...
J'ai pas eu de soucis particulier, depuis 5-6 ans que je l'ai... Pour un usage occasionnel, ça le fait... Même sur des longs parcours...

Question robustesse, j'ai testé, par inadvertance, on dira... Quand j'ai doublé les combles je suis parti avec cette remorque chez Leroy-Merlin pour "prendre" 70 panneaux d'aggloméré en 205 par 60 cm... J'ai omis de réfléchir au poids du chargement... Résultat des courses, j'ai fait 20 bornes avec 1050 Kg sur une remorque prévue pour 300 kg de charge utile, et un Kangoo qui n'est autorisé que pour 550 Kg de charge non freinée... :oops: :oops: :oops:

Fallait voir ma tronche ( et celle de la remorque ) quand l'élévateur à déposé précautionneusement les panneaux sur le frêle attelage... :shock:

Ceci pour la petite histoire... Moralité : FAUT REFLECHIR AVANT !

Pas fier, sur ce coup là ... Et si j'avais eu un contrôle... Bobo !!!

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par Doumé LCS »

Perso j'ai celle-là, avec amortisseurs et avec une caisse convertible...

http://www.remorque.com/prdt.php?c=4&s=7&p=19" onclick="window.open(this.href);return false;

Les feux ont viré sur la partie supportant la plaque d'immat' et sont complètement protégés...
Takin

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par Takin »

Bonsoir Hervé,

Il y a quelques mois, j'avais regardé différentes remorques disponibles sur le marché - dont celle que tu as prise.

Hauteur par rapport au sol: 46 cm.
Charge de la rampe de portage: 270 kg (pour une Vonze, c'est bon).
Charge de la rampe de montée: 150 kg ou 200 kg. Il faut donc supporter dessous, comme le suggérait Olivier...
A 46 cm du sol et avec 1.70 m de rampe, ça nous fait une pente à 30%. Cela semble déjà bien "raide".
Le problème, c'est qu'une grande rampe est encombrante dès que tu ne t'en sers plus.

Pour en finir avec la longueur de la rampe, vérifies que le sabot moteur ne touche pas quand il passe la rupture de pente (rampe / remorque).
Il y a plein de vidéos sur le net où les mecs se bloquent à cet endroit (et se cassent la gueule).

Cela a déjà été dit et expliqué: en haut, la plateforme est quasi-obligatoire.
Faire tenir un scooter depuis le sol en attendant que les sangles soient posées? Pourquoi pas.
Pour une machine de 250 kg, il te faudra des voisins musclés et patients.

Sur ces remorques, il faut aussi regarder l'arceau à l'avant: si la moto peut avancer un peu, elle va te démolir l'arceau quand tu donneras des coups de frein (en voiture). Certains constructeurs ont un truc plus solide. Et certains clients ont posé une jambe de renfort derrière l'arceau.

Monter assis sur la moto: tu oublies.
Pour cela, il te faudrait:
- une plateforme qui bascule pratiquement jusqu'au niveau du sol (il faut bien poser les pieds quelque part si tu ralentis trop pendant la montée - voir la vidéo de Carlo).
- un (voire deux) amortisseurs pour freiner le basculement du plateau.

Sinon, je confirme que je viens au Trofeo (comme spectateur, bien entendu :lol: :lol: :lol: ).
RV37

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par RV37 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos intéressantes !
Ainsi, j' ai donc aussi le plancher qui est fourni pour faire une remorque traditionnelle.
Mais je pense que je vais garder le système " remorque moto " avec le rail de maintien centrale,
& la rampe de montée.
donc je suivrai les conseils d' Olivier & de Doumé : -mettre un " truc " solide sous la rampe lors de la montée.
-me faire aider par un voisin pour assurer mon coup.
-prévoir de quoi béquiller sur la remorque ( j' ai acheter 2 planches amovibles de 150cm x 25cm,
que j' ai traité avec de la lasure bois : je pourrais les mettre de chaque côté )
-ne pas basculer la remorque
-sangler l' arrière comme l' a dit Oliv + une petite sangle autour de la roue avant
-contrôler la tension des sangles lors du début du parcours
& surtout faire un essai préalable avant de partir pour le jour J.
Sinon, j' ai la roue Jockey + roue de secours.
Peut être aussi un tendeur pour la roue arrière.
J' avais pensé garder le plancher "remorque classique" pour mettre le rail dessus mais ça fait pas mal de modif/à l' origine.
Merci en tout cas les gars.
Je pense n' avoir rien oublier... Si vous avez d' autres suggestions..
Il n' y a plus qu' à essayer :roll:
De toute façon, il faudra que ma technique soit au point car je devrai faire de long parcours dans le futur.
Thanks ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par Mandello »

Beaucoup plus simple: https://www.youtube.com/watch?v=91z0b_E6VAM" onclick="window.open(this.href);return false;



:mrgreen:
Image
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par JCS276 »

:lol: :lol: :lol:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Takin

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par Takin »

L'avantage du bus, c'est que tu peux aussi emmener tous tes voisins au Trofeo. :lol:
RV37

Re: Trofeo Rosso à LE VIGEANT (86) - 18 & 19/07/2015

Message par RV37 »

Quelle bonne blague Mandello ! :lol:
Je m' y vois déjà !
Sinon, Takin, tes infos sont très intéressantes.
Ma remorque bascule jusqu'au sol mais il n' y a pas d' amortisseurs de descente...
Quant à la pente, effectivement, c' est raide :roll:
& la rampe, selon tes dires et ceux d' Olive, n' est pas du tout assez solide..
La caler avec quoi d' assez résistant ?
la V11 est très basse.
donc, comment faire ?
Tu me suggères donc de rester sur le côté de la moto lors de la montée/descente ?
le faire avec moteur tournant et y aller mollo ?
Et l' arceau de la roue avant, effectivement, ne semble pas très costaud.
Sinon, Carlo, toi qui a la même remorque, l' arceau avant ne t' a jamais poser de problème ?
Au sujet du plancher, est ce que mes 2 planches amovibles fixées de chaque côté peuvent être une bonne solution ?
Bref, ça va être chaud :roll:
Merci pour vos infos...
Si j' avais le choix, j' irai sur 2 roues, ce serait plus sûr.
Mais je vais devoir assurer mon coup & ne pas me casser la g.... !
Merci Messieurs..
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »