Appel à LED !

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Appel à LED !

Message par jemase »

Salut Antoun,

C'est bien une résistance par côté, en parallèle avec les deux clignotants.

8,5 Ohms est la valeur calculée, il faut ensuite trouver la valeur normalisée la plus proche.

Si la valeur de la résistance est plus forte, l'intensité diminue et inversement. Dans les deux cas, le risque est que ça ne fonctionne pas correctement, et en plus, dans le cas d'une résistance trop faible, la surintensité peut détruire le circuit.

Je ne connais pas la tolérance dans le cas de la V7 mais on peut supposer que les résistances proposées avec les clignotants LED sont adaptées, en termes de valeur ainsi qu'en terme de puissance admissible. Une résistance chauffe, c'est normal, c'est l'effet Joule, plus l'intensité est élevée, plus il y a de chaleur à dissiper. Il existe des résistances pour différentes puissances (exprimées en Watt). Pour 8,5 Ohm en 12V, la puissance à dissiper est de l'ordre de 17 W (P=U²/R), ce qui impose de prendre des résistances dites "de puissance". Accessoirement, si tu additionnes les 17 W dissipés par la résistance aux 2 × 1,5 W de tes LED, tu retrouves 20 W, soit les 2 × 10 W des deux lampes à filament d'origine, ce qui est normal, le but étant de fournir à la centrale clignotante une charge équivalente.

A noter que les résistances ne sont pas toujours nécessaires, en fonction du type de centrale clignotante. Pour le savoir, on peut remplacer dans les clignotants les lampes à filament par des lampes à LED et tester. Le seul risque est que ça ne fonctionne pas. Attention, les lampes à LED sur culots standards peuvent être polarisées, donc sensibles au sens de montage.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Antoun
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 10:16
Localisation : NAMUR

Re: Appel à LED !

Message par Antoun »

Merci pour les explications (super claires!).

Je sais un peu mieux vers quoi m'orienter.

C'est vrai que ça manque un peu d'infos par rapport à la "centrale" de la V7, bien qu'il n'y en ait pas vraiment, du moins pas comme sur les anciennes bécanes.
Visiblement certaines ont des clignos 21W d'origine... et aussi, comme quelqu'un le disait plus haut, il n'y a peut-être même pas de différence avec la Stone Night Pack qui est en full LED d'origine.
Je sais par exemple que sur les Triumph Street Twin, à partir de 2016 je pense, une simple petite manip' via les commodos permet de mettre des clignotants LED sans rien devoir changer ni ajouter niveau matériel.

A creuser... peut-être auprès d'un concess tout simplement.

Quoiqu'il en soit, je ne commanderai aucune résistance avant d'avoir testé sans ;).
Moto Guzzi V7 III Stone // Yamaha SR 500 Custom 1983
Avatar du membre
Antoun
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 10:16
Localisation : NAMUR

Re: Appel à LED !

Message par Antoun »

Je viens donner des nouvelles pour celles et ceux qui se retrouveront dans le même cas de figure.

Je vous confirme - du moins sur la mienne, à savoir une V7 III Stone avec clignotants 10W d'origine - que je n'ai du monter aucune résistance pour l'installation de clignotants LED, à l'avant et à l'arrière, ça clignote parfaitement bien et à un rythme normal (-:.

Donc, comme déjà dit plus haut (il y a quelques mois), avant de se prendre la tête sur des calculs de résistance et de faire des recherches à n'en plus finir sur internet pour être sûr de commander ce qu'il faut, essayez d'abord ;), en tout cas sur les modèles récents...

Voilà voilà, je me dis que cette info soulagera certainement un déterreur ou une déterreuse de topic un jour :mrgreen: .
Moto Guzzi V7 III Stone // Yamaha SR 500 Custom 1983
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Appel à LED !

Message par chrisfer »

J'ai aussi placé des ampoules leds dans les clignotants sur la V7 III, sans aucune résistance, ça clignote au bon rythme, c'est plus puissant et net (pas progressif), c'est ceux là en BAU15S PY21W Ambre :

https://fr.aliexpress.com/item/40009563 ... 6c37aLrctU
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Appel à LED !

Message par Doumé LCS »

L'ODB de vos motos gère bien, manifestement... c'est pas le cas de toutes les bécanes ! ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Appel à LED !

Message par jemase »

chrisfer a écrit : ven. 19 mars 2021, 17:42 J'ai aussi placé des ampoules leds dans les clignotants sur la V7 III, sans aucune résistance, ça clignote au bon rythme, c'est plus puissant et net (pas progressif), c'est ceux là en BAU15S PY21W Ambre :

https://fr.aliexpress.com/item/40009563 ... 6c37aLrctU
J'ai suivi ton exemple et commandé à la même adresse.

Sans surprise, mêmes constats que toi après montage, notamment la conservation de la fréquence de clignotement (environ 90 coups/minute) sans ajout de résistances.

Avec les lampes à filaments, il y a une accélération de la fréquence de clignotement pour signaler que l'une des lampes d'un côté est grillée. Dans le cas des lampes à LED, cette accélération existe également si l'on retire l'une des deux lampes (avant ou arrière), je ne sais pas par contre ce qui se passerait si l'une des deux lampes était HS, un défaut de lampe à LED n'étant pas la même chose qu'un filament coupé.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
jayticas
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mar. 30 mars 2021, 14:18

questions diverses : Led

Message par jayticas »

Bonjour les amis.

donc j'ai déja un peu mis les mains dedans (V7 de 2012).. garde d'embrayages etc...
j'aimerai faire qq modifs.

je pensais mettre des clignots LED. bon il n'y a pas de centrale de cligno( dommage) avez vous une idée du montage et puissance des résistances?
je dois pas etre le ier tout de meme.
je suis parti sur un hypothèse de Résistance 10w par coté (donc une résistance par coté)

Woila woila :) j'ai fait ma lettre au père noel :) bonne journée.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 13 avr. 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Une question = un sujet...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Appel à LED !

Message par Doumé LCS »

Merci d'utiliser le moteur de recherche du forumguzzi.fr avant de poser une question ! :roll: :roll: :roll:

Message déplacé dans le bon sujet...
Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

Re: Appel à LED !

Message par Cose »

ah , bien vl'a autre chose si quelqu'un peut trouver la solution que je crois avoir trouvée mais...
Mettons la scène en place, Moto Guzzi V7 III et son side.
Moto Guzzi clignotants a leds a gauche et rien à droite sur la moto, side car full leds.

On enclenche les clignos à droite sa clignote trop rapidement, on enclenche les clignos a gauche sa clignote comme il le faut.
je remet une ampoule à filament sur le clignoteur de droite sur la moto et le tout clignote normalement( 1cligno moto et les deux leds sur le side ).

Ma solution je laisse l'ampoule et je j'obstrue le clignoteur avant droit, ou je greffe une résistance sur le clignoteur droit sans une ampoule, plus joli mais sa chauffe ?

Pourquoi mes ampoules leds a gauche fonctionne bien et les leds sur le side fonctionne trop vite ?

Les leds sur la moto sont ceux de chez le copain chinois voir plus haut.
https://fr.aliexpress.com/item/40009563 ... 6c37aLrctU
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 10 mai 2021, 20:53, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Appel à LED !

Message par jemase »

Salut Cose,

D'origine, la V7 III clignote plus rapidement quand une des lampes est grillée.

Pour y voir un peu plus clair, est-ce que tu pourrais nous poster un schéma de câblage (même griffonné sur un coin de table) de tes clignotants, side+moto ?

La façon dont les clignos du side sont raccordés a son importance.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »