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Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 10:49
par Doumé LCS
:lol: :lol: :lol:

Il n'y a pas besoin de chargeur spécifique, juste une histoire d'ampérage (2A max il me semble) ou de voltage (ne pas dépasser 15 V) et qu'il n'ait pas la fonction "désulfatage" !
Me trompe-je ?

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 12:25
par peyruque
non, c'est bien ça.
j'ai même rechargé la lithium du cbrr d'orange pressé avec l'optimate, en vérifiant bien que le désulfatage ne se mette pas en route.
ça a marché comme une fleur.
ça marche aussi avec un mainteneur en charge, testé par mes soins.
concernant mon avis sur la lithium, la moto est stocké dans mon sous sol, sous couette, et la température ne descend pas en dessous de 10 / 12°.
elle ne sort pas en ce moment, pas à cause de la batterie, mais j'aime pas le froid ... :mrgreen:
l'été, pareil, la température ne dépasse pas les 25° dans le sous sol.
et donc, la batterie (et la moto) sont stockées dans des conditions optimales.
ce qui aide évidemment à la longévité de la dite batterie.
vala.

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 15:56
par Gday
Je dois être l'exception qui confirme la règle. Quand j'ai acheté ma Griso 1100, la bécane était équipée d'une batterie Skyrich. Et bien la batterie a terminé à la poubelle car ne voulait plus se charger :|

Va comprendre :roll:

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 20:20
par dom
idem pour moi sur la griso la skyrich a duré moins d'un an et idem pour le vespa aussi skyrich et moins d'un an ?
je précise j'ai aussi le chargeur skyrich , garage pas chauffé mais ne descend pas en dessous de zéro
je roule toute l'année
deux ça fait quand même beaucoup la même année :o

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 20:36
par Doumé LCS
Donc pendant la garantie, c'est ballot de ne rien avoir réclamé ! :lol: :lol: :lol:

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 20:43
par Mandello
Le DRH a écrit :Par exemple, il suffirait de laisser le contact + phares allumés pendant 15-20 secondes et la batterie est prête au démarrage par -10 ou -15 °C !
Ce n'est pas une légende, j'ai pu le vérifier en 2015 en Alsace après que le V11 ait passé une nuit froide dehors. Au moment de partir la lithium (âgée alors de deux ans) refusa d’entraîner le démarreur...
15 secondes en plein phare ont suffit à réveiller les électrons... Vroumm ! Sous l'oeil rassuré des potes qui s’apprêtaient à pousser ;)

C'est toujours la même lithium que j'utilise, elle va sur ses 5 ans. Je ne l'ai chargée que 3 ou 4 fois avec le chargeur dédié... En fait j'ai eu à la charger car le circuit de charge des V11 n'est pas très puissant et peine à sortir plus de 13~13.5 V alors que la tension de charge idéale pour qu'une Skyrich se recharge à 100% c'est 14.2V.

Sinon je ne peux que répéter les recommandations qui sont faites par le fabricant:

- Il est impératif de s'assurer que la batterie est à l'abri de tout risque de projection d'eau lors de la circulation, par temps pluvieux, franchissement de flaques ou de gués, lavage au jet d'eau,...
Une simple pellicule d'humidité reliant les deux bornes suffit à mettre la batterie en court circuit, la rendant irrémédiablement inutilisable.
Conseil: protéger en isolant la borne + éliminera ce risque.

Sont également interdits
- Utiliser un booster de démarrage.
- Utiliser des câbles connectés à un autre véhicule.
- Utiliser un chargeur non adapté aux batteries au lithium, et par dessus tout un chargeur équipé d'une phase de désulfatation.

Chargeur
On peut utiliser un chargeur standard sous certaines conditions.
- Que sa tension de charge ne soit jamais supérieure à 15V
- Que l'intensité ne dépasse pas 2A
- Qu'il n'utilise pas de programme de désulfatation, de récupération, ou de maintien

Par comparaison, un chargeur dédié aux batteries lithium a les caractéristiques suivantes:
Tension de charge constante: 14.2V (=/- 0.2V)
Intensité:
- 0.2A quand la batterie a une tension comprise entre 2V et 8V
- 0.5A quand la batterie a une tension comprise entre 8V et 10V
- 2.0A quand la batterie à une tension comprise entre 10V et 14V

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 20:48
par Doumé LCS
Perso, j'utiliserai mon Oximizer 900 qu'est prévu pour et qui respecte les données constructeur....

Dès réception demain, je traque un éventuel courant de fuite au démontage de la daube actuelle et avant branchement de la Lithium ! ;)

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 21:22
par Mandello
Le DRH a écrit :Donc pendant la garantie, c'est ballot de ne rien avoir réclamé ! :lol: :lol: :lol:
Pourtant Dom l'a fait ;)

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 21:25
par dom
bien sur ;) on ne parlait pas garantie mais juste batterie :lol:

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mar. 05 déc. 2017, 22:35
par Doumé LCS
Et ça a donné quoi, alors ?