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Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mer. 06 déc. 2017, 14:36
par Mandello
Le DRH a écrit : Pour répondre à diverses inquiétudes à la lecture de la notice fourni par la SIFAM (distributeur SKYRICH) :
...
C'est juste l'importateur qui reprend les infos du fabricant. A défaut, il engage un chouilla sa responsabilité en ne spécifiant pas vos vérités à vous que vous avez lues sur la toile.
La rédaction de la notice fournie avec la batterie date certainement un peu... Depuis SIFAM a mis à disposition des revendeurs d'autres documents, le dernier est de septembre 2017:

https://pdf.lu/ThUg" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les chargeurs, les différences importantes dont j'ai parlé plus haut ne viennent pas non plus de la toile mais de la même source, précisément d'un doc destiné à compléter la notice du chargeur... ;)

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mer. 06 déc. 2017, 15:51
par zaurux
Mandello a écrit :... Dans ce cas la batterie n'est pas rechargée en roulant.
Le phénomène est exactement le même que la batterie soit au plomb ou au lithium.
Oui, je m’interrogeais sur le courant de charge arrivant à la batterie.
Le système est conçu pour charger des batteries plombs avec généralement des alternateurs qui sortent de quoi compenser la perte d'énergie du démarrage.
Ensuite, il fournit une tension de maintien ?? qq mA ou rien ? Quand on voit les fusibles de charge fondus sur le V11.. mon interrogation se mue en inquiétude.. légitime !! :D
En fait, suis plus inquiet pour la compatibilité avec des circuits de charge... italiens qui ont besoin de batteries.. très tolérantes !

Mais pas inquiet sur la qualité des batteries. Les courants prévus pour des batteries plombs doivent être un peu violents pour les batteries lithium et je suppose qu'elles embarquent des circuits à coté des cartes BMS évitant la mise à feu !! Ce qui vu l'emplacement sur nos motos permettrait d'avoir une option "selle chauffante" !!! :mrgreen:

Mais j'ai bien lu la doc en ligne.. y a des bureaux R&D qui pensent à nous !! "une batterie SKYRICH ne peut ni exploser, ni s'enflammer" ;)
C'est étudié pour !
https://player.ina.fr/player/embed/I062 ... c21/wide/1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : mer. 06 déc. 2017, 19:57
par peyruque
tu te prends trop la tête.
la lithium marche bien sur un v11.
faut juste pas claquer le régulateur.

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 14:53
par Mandello
@Peyruque
Ça dépend aussi du régulateur, jusqu'à 2002-2003 c'est un antique Ducati Energia qui, lorsqu'il ne régule plus, balance 17-20V, tension qui flingue la batterie en quelques dizaines de minutes. A ce niveau qu'elle soit au plomb ou lithium ne change rien à l'affaire. J'ai déjà vu des Odyssey gonflées comme des ballons...
A partir de 2003 c'est un Ducati Energia de type Shindengen, qui théoriquement comme les Electrex coupent la sortie si la tension de retour dépasse un certain seuil.

@ Zaurux
Courants violents... Prévus pour les batteries plomb? Il faudrait nous expliquer ce que tu veux dire par "violent"... En électricité on parle de tension, d'intensité, de résistance, etc... La violence connais pas :( Peut-être une notion issue des argumentaires truffés d'à priori et des on dit qu'on peut lire ailleurs ?
Et puis un archaïque alternateur monophasé à excitation constante qui peine à produire 350W/25A au mieux de sa forme et aux régimes supérieurs à 6000 tr/mn (9.5A sous 2000tr/mn !) c'est de toute façon pas bien violent :mrgreen:

Si tu veux quelques explications sur le 30A qui fond, ou sur ce qui provoque la destruction du faisceau, des connexions, de son support alors que le fusible reste intact (ce qui sur les V11 est plus courant que la fonte du fusible lui-même) tu peux lire ce sujet, parmi d'autres:
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... 0A#p240729" onclick="window.open(this.href);return false;
;)

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 16:36
par peyruque
bon ben, faudra que je vérifie les références du régulateur tiens ...

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : jeu. 07 déc. 2017, 16:42
par peyruque
zaurux a écrit : des cartes BMS évitant la mise à feu !!
faire gaffe au bouton rouge ...

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : dim. 11 févr. 2018, 12:08
par Doumé LCS
Et l'eau, la troupe...

Après deux mois d'utilisation et quelques démarrages par température fraiche voire froide, rien à redire sur la Lithium : c'est même beaucoup mieux au démarrage, y'a pas photo !
Je suis donc entièrement satisfait de mon choix et de cet investissement !

@+ Doumé

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : dim. 11 févr. 2018, 12:17
par peyruque
trois mois sans toucher la moto, la batterie était un poil déchargé
mais ça a démarré au 2eme coup.

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : dim. 29 janv. 2023, 17:27
par ALAIN D
Bonjour à tous,

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Il y a un peu plus de trois ans j'avais fait l'acquisition d'une batterie lithium pour ma V11, plus petite, beaucoup plus légère et très beaucoup plus chère qu'une batterie classique ! ;)

Mais voilà elle me semble donner des signes de faiblesse, elle se décharge vite et sa puissance semble faiblir, elle a du mal à lancer les grosses gamelles et je me retrouve souvent au lieu d'aller faire un tour à brancher le chargeur... :(

Vous imaginez ma frustation. Ma question est la suivante : Sur la Doc d'origine la puissance de la batterie est de 13 Ah/ 12 V et celle de ma Lithium 7 Ah / 12V.
L'ampérage a t'il un rôle dans la puissance pour lancer le démarreur ?

J'ai lu (sur une pub) qu'une batterie Lithium ne nécessitait que moitié d'ampérage qu'une classique, selon vous c'est vrai ? :?

Je me pose la question de racheter une Lithium, une gel ou une simple au plomb, je veux bien mettre le prix mais si c'est pour changer au bout de trois ans... :x

Merci de vos réponses

Re: Batteries moto au Lithium

Posté : dim. 29 janv. 2023, 18:04
par Doumé LCS
Avant de répondre, quelle est la marque et le modèle de batterie + type car dire batterie lithium ne veut rien dire, car y'a de tout.

As-tu réellement testé le circuit de charge de ta V11 dont cela reste un point largement perfectible ?

Troisième question : comment et avec quoi est effectué l’entretien de cette lithium ?

Une "vraie" batterie lithium comme une Skyrich ne pose aucun souci mais nécessite une charge courte périodique : tous les 6 mois par exemple et avec un chargeur adapté (charge lente < 1a). ;)

J'en suis à ma deuxième Skyrich sur deux motos différentes, 4 ans sur la Hachedé avant qu'elle ne parte dans un autre garage et depuis un an sur ma ST car j'ai viré la daube d'origine, pour une Skyrich à 80€ ! ;)