Rôle et utilité des bandes thermiques d'échappement

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par peyruque »

pas vraiment ... internet ... :roll:
mais c'est à priori utilisé sur les voitures préparées, pascal nous en dira plus à ce sujet.
c'est vrai que des gaz chauds vont être expulsés plus rapidement
mais il faut que le reste suive: prépa moteur, échappement, refroidissement ...
ce n'est pas vraiment le cas d'une vécette ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par Clochette »

peyruque a écrit : jeu. 05 juil. 2018, 20:21 ...
c'est vrai que des gaz chauds vont être expulsés plus rapidement
...
Si tu gardes tout d'origine, il me semblerait que ce soit l'inverse : tu augmentes la températures des gaz d'échappement, donc le volume qu'ils occupent
-> plus de volume à évacuer dans une section inchangée, ça sort moins bien, donc mieux vaut les refroidir.
Et lorsqu'il pleut, les bandelettes en plus de fumer et de se salir gardent longtemps l'humide, je pense que les pots risquent même de s'abimer dessous :?

Je peux me tromper, mais je pourrais bien avoir raison :mrgreen:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par peyruque »

avec des pots libres adaptés, il semblerait que ça fonctionne.
mais effectivement, avec les pots d'origine et les chicanes, ça pourrait poser problème avec le temps ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Takin

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par Takin »

Les arguments de Clochette me semblent bien fondés.

Et voilà un beau sujet pour l'apéro au Vigeant...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par peyruque »

qui c'est qui se déguise en momie? ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Pascal 49

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par Pascal 49 »

Puisque tu te proposes... :D

Takin a écrit : ven. 06 juil. 2018, 07:32 Les arguments de Clochette me semblent bien fondés.
Oui mais, de mémoire* : T / To= 1 / (1 + (γ -1).nM² / 2 et ΔS / S = [(c² / v²) - 1](Δv / v) tendrait à prouver le contraire.


Mais d'accord avec :
Clochette a écrit : jeu. 05 juil. 2018, 23:45 Et lorsqu'il pleut, les bandelettes en plus de fumer et de se salir gardent longtemps l'humide, je pense que les pots risquent même de s'abimer dessous :?
Et avec tout ce que peuvent chopper ces bandes, pas facile de les maintenir propres (les noires sont évidement moins "salissantes") et quid du vieillissement, sur mes autos ça ne tenait pas des années...


Ce que je crois savoir :

- La température facilite l'écoulement des gaz
- Les gaz sont plus sensibles à la température que les liquides
- Plus le mélange est pauvre, plus la T° d'échappement est élevé.


Ce que je sais :

- Au siècle dernier réduire la pollution n'entrait pas dans le cahier des charges et les préparateurs (auto) mettaient des bandes thermo sur les collecteurs d'échappements (pour les raisons déjà évoquées), donc on faisait pareil.


Il me semble donc que :

- C'était intéressant de maintenir une certaine T° et avec une meilleur constance grace aux bandelettes quand les moteurs tournaient avec des mélanges très riches mais que depuis la recherche de diminution de pollution, la tempé d'échappement a augmenté et on voit de moins en moins de préparateurs utiliser ces fameuses bandes, d'où mon questionnement sur leur intérêt sur les V7 modernes avec leurs tubulures qui semblent être très chaudes !?


Tout ça au conditionnel car j'oubliais dans ce que je sais : Quasi tous les préparateurs (parfois renommés !) qui ont bossé sur mes bagnoles ont fait des conneries, voire grosses conneries, ça les rend moyennement crédibles, donc : je ne connais pas les "préparateurs" moto, mais je ne serais pas surpris qu'ils mettent des bandelettes uniquement pour faire style...



* : Nimportekoi, c'est un gros mytho, il ne se rappelle de rien ! :oops:


Takin a écrit : ven. 06 juil. 2018, 07:32 Et voilà un beau sujet pour l'apéro au Vigeant...
Tu amènes ton tableau ? :mrgreen:
Avatar du membre
Crusiglia Cabodi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 40
Enregistré le : mar. 03 juil. 2018, 16:11
Localisation : Mechelen Belgique
Contact :

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par Crusiglia Cabodi »

Merci pour toutes ces réponses ! Je pensais l’avoir signalé, les bandes étaient déjà placées sur l’échappement à l’achat. J’ai par contre placé des Mistral et changé le filtre à air. Ensuite elle est passée pour un réglage carto (ECU). Elle est donc sensée être plus riche, et l’échappement plus libre... mais je ne suis pas mecano, c’est bien mon malheur !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par peyruque »

entre les trucs sérieux et les conneries, si tu arrives à t'y retrouver, tu es un champion ... :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
LeFred

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par LeFred »

J'en ai parlé au mécano...pour lui aucun intérêt surtout que c'est un coup avec le montage...

" Ce n'est pas à monter n'importe comment! car la chaleur que l'on empêche de se libérer aux endroits couverts de ces bandes s'échappe par les zones du pot où il n'y en a pas et là bonjour la chauffe et l'oxydation !! "
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Bandes thermiques sur l'échappement : bon ? pas bon ?...

Message par peyruque »

j'en connais qui ont fait l'expérience il y a 3 ou 4000 ans, ben c’est pas beau à voir ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »