Hivernage de la bête

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
laurent95

Hivernage

Message par laurent95 »

Bonjour
bon bah voila 4600 Km écoulé, et toujours autant de plaisir
la neige est annoncé semaine prochaine, et la belle va passer l'hiver au garage
j'aurai donc quelques questions sur l'hivernage (pas le mien, celui de la moto :D )

1) je dois retirer la batterie ? si oui une manip est elle a faire en la rebranchant ultérieurement ??
2) laver la moto, ou laisser une couche de crasse "protectrice" ??
3) surgonfler les pneus ??

je sais bien que le manuel en parle, mais je préfère le vécu à la théorie, alors n'hésiter pas à m'abreuver de conseils :mrgreen:

@+ et bonne route
Avatar du membre
lologuzzi
C'est le plombier !
Messages : 3836
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011, 01:23
Localisation : Nord Hérault

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par lologuzzi »

Pour la batterie, je te conseille plutôt un chargeur pour l'entretien de la batterie genre:Image
http://www.outiland.fr/ressources/refer ... ger1_5.jpg

Pour le reste je pense que ça ne sert à rien de surgonfler les pneus, par contre je préfère nettoyer mes motos et les mettre sous une vieille couverture comme ça pas de problème, et comme ça elle est prête à ressortir dès que tu veux.
Vieux motard que jamais
[dImg=] https://i68.servimg.com/u/f68/18/09/81/38/anglev10.gif[/dImg]
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par Doumé LCS »

Salut Laurent

Je n'ai aucun conseil à te donner, car je n'ai jamais fait hiverner une brêle, y'a toujours une bonne occasion de faire rouler... Mais je pense qu'il faut une moto propre, une batterie maintenue en charge (débranchée ou pas) et à température normale (15-20°C, bien que le froid n'a jamais occis une batterie), un réservoir plein (plutôt SP 98), la moto sur cales, etc...

Je viens de fouiller sur la toile :
http://www.motoservices.com/entretien/h ... 09-355.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avant : http://www.motoexpert.fr/conseils/index ... miser_moto" onclick="window.open(this.href);return false;
Après : http://www.motoexpert.fr/conseils/index ... _hivernage" onclick="window.open(this.href);return false;

etc... ;)
laurent95

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par laurent95 »

merci a tous les deux pour vos réponses ;-)
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par jojo »

Hiverner :!: hiverner :!: est ce que j'ai une tête d'hivernage :lol: :lol:

Sérieusement, et bien sur cela dépend de la géolocalisation ;), mais les motos ne restent pas plus de deux semaines sans rouler comme aujourd'hui grand froid mais sec et beau soleil alors forza

De plus j'adore rouler l'hiver si si
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par Oliv »

Surtout que dans le 95, il n'y a aucune raison d'hiverner pendant 3 mois!
Depuis 20 ans, je n'hiverne que 1 à 3 semaines maxi à chaque hiver (et encore jamais en continu): c'est juste les jours où la neige est là et tient au sol, ou les quelques rares journées avec verglas.
Tient, même l'année dernière pendant la période de grand froid (-10°c), je n'ai laissé la moto au garage que les 3 jours où la neige a tenu au sol. Dès que la neige a eu fondu dans ma rue, hop reprise de la moto pour aller au taf !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
cansas05

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par cansas05 »

Salut,
J'ai acheté sur ebay une prise allume-cigare que j'ai installé sur la Calif et qui me permet pleins de choses (style connecter le Tom-Tom Rider) et surtout brancher un chargeur d'entretien qui maintien la batterie bien chargée. Un vieux joli drap recouvre aussi la bécanne afin d'éviter trop de poussière .... Mais il est vrai aussi que j'essaye de la faire tourner au moins tous les 15 jours ...
laurent95

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par laurent95 »

Fausse alerte du a météo France, qui annonçait de la neige cette semaine (comme d'hab, c'est foireux au delà de 24h de prévision)
quoique il persiste pour jeudi les bougres !
bon ça me rassure et ça me permet d'éviter de prendre les transports en commun...pour le moment :mrgreen:
cansas05

Re: [BELLAGIO] Hivernage

Message par cansas05 »

Fausse alerte aussi sur Panam ..... et c'est temps mieux mais il fait vraiment froid ! J'ai fais tourner mes 3 bécanes sans soucis donc content !!!
Avatar du membre
obiou
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 176
Enregistré le : mer. 14 août 2013, 11:19
Localisation : Dauphiné ,

Re: [Bellagio] Hivernage

Message par obiou »

A une certaine époque j'enlevais la batterie . Mais depuis quelques années pour l'hiver , la moto est bien propre , je protège la sortie des pots avec des sacs pour éviter la condensation à l'interieur des pots. et puis je laisse la belle sous une couverture . Et suivant la méteo et surtout la neige et oui c'est le Dauphiné . Donc il arrive que la moto reste plusieurs mois sans utilisation .
Et une ou deux semaines avt utulisation ,j'utilise un chargeur .
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »