Choisir des bouchons d'oreille

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Choisir des bouchons d'oreille

Message par philmar »

Merci de vos retours.
En regardant sur le net j'ai vu les bouchons "Motosafe" d'ALPINE qui semblent pas mal.
Je vais aller voir de ce côté
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 17 mars 2019, 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé...
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: Choisir son casque

Message par Michèle »

Il y a eu un essai sur les protections auditives dans un des derniers motomag (je sais plus lequel évidemment :D ). A toutes fins utiles ;)

J'utilise les bouchons d'oreille en mousse que l'on trouve en pharmacie. Selon les testeurs de Motomag, il atténuent trop le bruit et ne sont donc pas conseillés. Moi ça ne me dérange pas, je n'ai jamais été surprise en les portant.
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Pascal 49

Re: Choisir son casque

Message par Pascal 49 »

Le bruit dans le casque dégrade inéluctablement l’ouïe. Les bouchons d’oreille sont efficaces, c’est un peu gênant au début, mais on s’y habitue et ça n’empêche pas d’entendre ce que l’on a besoin d’entendre.

Je ne peux pas conseiller tel ou tel type, c’est très personnel, les premiers prix peuvent convenir, ça coute pas grand chose d’essayer en tout cas.
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7547
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Choisir son casque

Message par JY40 »

J'avais acheté ce modèle voici quelques temps : http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... earpad.php

Confortables et assez pratiques à garder sous le casque. Ils sont intéressants car ils gardent un son beaucoup plus naturel que les bouchons en mousse (atténuation principalement sur les hautes fréquences).

Après en avoir perdu un, ce qui est assez gênant !!! :roll: :roll: :roll: , comme bénévole dans une salle de concerts de rock, j'ai bénéficié d'une très bonne ristourne pour la fabrication de bouchons ergonomiques chez Earcare. C'est le top au point de vue confort auditif mais pas le même budget !!!
Un seul reproche : le contact avec le silicone un peu irritant à la longue.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Choisir son casque

Message par peyruque »

tu les as utilisés sur les concerts?
j'avais aussi acheté des bouchons pour les répets, mais comme ils atténuent aussi la voix, ce n'est pas évident de communiquer ...
du coup, il sont dans la boite .... :roll:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Choisir des bouchons d'oreille

Message par peyruque »

ben mince alors
je viens de regarder, c'est les mêmes.
pas terrible ces trucs ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7547
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: Choisir des bouchons d'oreille

Message par JY40 »

Il existe plusieurs niveaux d'atténuation selon l'utilisation, notamment pour les professionnels du son qui sont exposés au quotidien. De plus, les filtres sont interchangeables.
Je les utilise principalement pour la moto où l'atténuation moyenne que j'ai choisie donne presque l'impression d'entendre normalement car tout le spectre est traité.

En concert, je les utilise plus rarement, mais comme auditeur ils me conviennent.
Comme musicien je ne peux pas dire mais j'ai des potes qui en utilisent et n'ont pas l'air de s'en plaindre.

@Philmar : le modèle Alpine que tu as repéré a l'air correct. En plus, tu en as deux jeux pour un prix très correct.
Ils ressemblent fortement aux Earsonics que j'avais auparavant.
Le problème avec ce type de bouchons c'est qu'ils ne sont pas reliés par un cordon, donc faciles à perdre... à moto, c'est moins risqué, faut juste faire gaffe en enlevant le casque ! 8-)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
carlo

Re: Choisir des bouchons d'oreille

Message par carlo »

Image

Jamais (quand j'oublie pas) sans ça dans les esgourdes...
Avatar du membre
Lifo950
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 47
Enregistré le : sam. 02 mars 2019, 09:37
Localisation : LE QUERCY

Re: Choisir des bouchons d'oreille

Message par Lifo950 »

La pratique de la bécane de façon intensive entraîne inévitablement des acouphènes qui peuvent devenir définitifs.

Les bouchons que l'on trouve dans le commerce ont le défaut d'être des adaptables...et à chaque fréquence (bruit),un type de protection...

J'ai essayé moultes bouchons qui atténuaient trop,ou pas,irritaient ,faisaient mal à la longue...ou sortaient dès que je tentais d'enfiler le casque.

Accompagnant ma maman,malentendante,chez son audio prothésiste,je lui ai posé la question:
En deux temps, choix du type de bouchon...puis prise d’empreinte des deux conduits.

Cela m'a coûté une centaine d'euros,mais j'ai enfin de vrais bouchons d'oreille ,parfaitement adaptés à ma morphologie(donc plus de gêne) et surtout très efficaces pour les fréquences indésirables!

Bien entendu ,ils ne gênent en rien l'audition des bruits alentours ,ni l'écoute de l'intercom ou du téléphone.
De plus ,j'ai gardé mes empreintes et peux donc faire refaire d'autres bouchons quand je le désire.

Il existe plusieurs labos qui réalisent ces prothèses de protection.

Un conseil,ne pas hésiter à pousser la porte d'un audio prothésiste:il saura vous conseiller mieux qu'un vendeur d'accessoires motos! ;)

On n'y pense pas,mais les oreilles sont importantes ,et la perte d'audition ,souvent irrécupérable!
Je ne regrette pas mes 100 euros !
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 18 mars 2019, 06:59, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Toine0001
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 23
Enregistré le : lun. 26 mars 2018, 09:17

Re: Choisir des bouchons d'oreille

Message par Toine0001 »

Hello,

J'en suis à ma deuxième parie d'Alpine en 4 ans. Les premières j'avais pris les "musicsafe" car ce sont les mêmes que l'ancien modèle motosafe sauf que la boite est plus pratique, qu'il y en avait une de spare en cas de perte et qu'ils étaient moins chers!

Maintenant que les Alpine motosafe sont plus intéressants (boite bien foutue / 4 bouchons dans le pack à 25€), j'ai pris ceux-là suite à la détérioration des anciens. (Au bout de 3 ans ils sont devenus bizarrement colorés et n'avaient plus les mêmes propriétés quant à la tenue dans l'oreille, mais pas de souci de son néanmoins).

Et je suis pleinement satisfait. Pour 25€ j'ai une paire de médium et une paire de extreme, je garde les extreme pour la nuit (ma femme ronfle lol) et je roule au quotidien avec les médium pour mes trajets / boulot et ou balade.

Je n'utiliserai les extreme que sur autoroute à moto.

Que dire : Super confort, embout intégré donc plus de risque de le perdre comme sur les anciens modèles, atténuation suffisante sans "bloquer" les sons importants, on n'entend plus le sifflement du vent (enfin si mais il ne fait plus mal aux oreilles), et surtout on entend bien le twin et le Mistral :p

Très bonne tenue pour mon oreille "standard", et comme je ne roule qu'avec une cagoule, aucun risque de les perdre en enlevant le casque.

Excellent rapport qualité / prix en tout cas.
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »