Jantes tubeless ou pas ?

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
laurentdom
ForumGUZZISTE novice
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 16:01

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par laurentdom »

Salut à tou(te)s,

Je pense acheter une V7III Spécial et le truc qui m'embête c'est justement qu'elle a de (belles) roues à rayons, mais des pneus et des jantes avec chambre à air.
Je viens de crever 2 fois en 1 mois à l'arrière sur ma moto actuelle (une Norton vintage), et j'en ai ma dose pour un moment.

Pour moi, il y a plusieurs désavantages sérieux avec les chambres à air :
- En cas de crevaison, elles se dégonflent souvent bien plus vite qu'un pneu Tubeless (expérience récente, c'était chaud !).
- Les bombes anti-crevaison sont souvent inefficaces (même expérience récente).
- C'est donc une vraie galère à réparer sur le bord de la route et même à l'atelier, surtout avec un pneu Tubeless qui est monté très serré sur la jante pour faire l'étanchéité.
- Ca ajoute du poids (non suspendu) donc une petite perte sur la maniabilité et l'agrément de conduite.

On peut monter des chambres à air renforcées pour diminuer les risques de crevaison, mais on augmente le poids et la difficulté de montage / démontage car elles sont nettement plus épaisses que les standard.

Les jantes Tubeless à rayons suppriment tous ces défauts (en plus d'être belles, mais chacun ses goûts) en supprimant la chambre à air. La solution Guzzi (joint torique pour étanchéifier la valve et les écrous de rayons) semble pas mal.
Sinon, il y a des kits (Ex : vendu par Seurat Puissance 3 ; 150 euros par roue quand même !) qui semblent bien aussi.

Laurent
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par Doumé LCS »

La solution est là : viewtopic.php?t=7172 :!:
allezvale
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020, 21:27

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par allezvale »

Merci pour le lien DRH, personnellement et peut-être à tord, je ne suis pas fan des "bidouilles" même lorsqu'elles sont réalisées par des professionnels !!!
@laurentdom, qu'est ce que la solution Guzzi ? est-elle de série sur les dernières productions ?

Je suis vraiment étonné de la mise en vente d'une bécane avec un pneu non adapté (le mt60 rs). Pour le MT60 et le Anakee adventure de Lemans238, les pneus sont TT/TL, à la rigueur, ça passe :)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par peyruque »

ça fait bricolage tout ça, et pourtant monté de série.
le client roi, c'est pour la façade, en coulisse c'est la couillonnade assurée ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
laurentdom
ForumGUZZISTE novice
Messages : 3
Enregistré le : lun. 27 juil. 2020, 16:01

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par laurentdom »

@ allezvale
La solution Guzzi, c'est l'écrou à rayon avec joint torique en photo ds le post de Mandello page 1.
L.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par jemase »

Mais alors, pour quelle raison Guzzi n'a-t-il pas équipé les V7 à roues rayonnées de ces écrous à joints toriques ? Ça n'aurait pas réglé le problème ?
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par peyruque »

il existe des jantes tubeless à rayons et sans joints:
mais tout est une question de coût et profits ....
https://www.krax-moto.com/kineo/16933-j ... iumph.html


sinon il y a cette astuce, mais bon ...
http://www.17pouces.net/?p=6989
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par jemase »

Il y a en effet les Kineo, juste hors de prix et à mon humble avis pas un cadeau à nettoyer.
La solution "bricolage maison" est sûrement la moins chère mais pas forcément la plus sûre...

Perso, si le coronavirus ne s'était pas invité entretemps, mes jantes seraient aujourd'hui converties par les bons soins de Bartubeless, pour nettement moins cher que des Kineo.
Certains ici l'ont déjà fait et en semblent satisfaits.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
LeMans238
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018, 11:37
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Jantes tubeless ou pas ?

Message par LeMans238 »

... c'est d'ailleurs ce que je vais faire lors de mon prochain changement de pneus (vers 10.000 Kms.)

Pour la petite histoire, lors d'un super W.E. (14 Juillet) en direction de Figeac, et en charge maxi (moi, ma femme, les sacoches + le top-case pleins), nous nous sommes régalè sur environ 1200 Kms. (dont 80% de petites routes viroleuses); le pied total : confort, tenue de route, freinage : R.A.S. :) ... sauf que le 3° jour : crevaison arrière près de Cahors (sans clou apparent) :( ... et le 4° jour, sur le retour : re crevaison arrière en Ardèche (et toujours sans clou apparent) :o .
Pour la deuxième réparation, Pierrot (à Valence) m'a mis une chambre à air renforcée ... et en attendant d'envoyer mes jantes chez Bartubless (en Italie) je vais quand même essayer de continuer avec mes Michelin Anakee Adventure d'origine jusqu'à environ 10.000 Kms. pour ne pas multiplier les montages/démontages de pneus inutilement :? ... mais bon, en attendant, "on croise les doigts" :shock:

En terme de "statistiques crevaisons" j'en suis à 2 crevaisons (aisément réparables sur place) en 20 ans sur B.M. (équipées Tubless) ... et 2 crevaisons (avec déclenchement assistance) en 2 jours sur ma Travel néanmoins "bien aimée" (équipée Tubetype) :mrgreen:
L'ELECTRON LIBRE :ugeek:
Jan
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 10:20

Pneu tubeless

Message par Jan »

Bonjour a tous .

J'ai changer mes pneus des nouveaux Michelin pilot activ sur ma California 1100 de 2005 .

Cette fois si ils mon dit que puisqu'il n'arrive pas a gonflé les pneus ils a du mettre des chambre a aire.
Je me demande si cela est tres bien , surtout sur la roue arrière où la valve n'ai pas au milieu , décentre d'un cm .

Merci et bonne route
Jan
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 févr. 2021, 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »