De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Shock Factory : de bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par François47 »

Merci à tous.

Il est vrai que j'ai du mal à me sevrer de l'ESA de mes BM et de leur commande au guidon. Disons aussi que je passe souvent du solo au duo, et que la facilité du réglage, même manuel (je veux dire sans clefs à ergot) sera un argument déterminant...
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: Shock Factory : de bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par claude et flo »

Bonjour François !

Sur les Chock, il y a écrou et contre écrou.

Donc il te faut déjà deux clés, et ensuite repérer l'écrou pour compter le nombre de tours effectués pour pré-contraindre le ressort, ou bien mesurer la longueur du ressort, avant, et après réglage.

Sur les EMC, tu as ce système, qui s'apparente à ce qui existait avant sur tous les amortisseurs de notre époque.
Il faut bien sur une clé à ergots, mais il n'y a pas de contre écrou, donc, pas besoin de "deux" clés...

Image

François peut aussi te proposer un réglage par molette hydraulique graduée.
Sur cette photo, sur ma Buell, je l’avais installer sur le côté gauche du T de fourche supérieur, pour pouvoir au besoin, affiner en roulant le réglage de la précontrainte.

Image

Bonne fin de dimanche, bises à vous deux, et bon choix.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

EMC pour nos Guzzi

Message par François47 »

Ayé ! ...
EMC "Custom Black" avec réglage de la précontrainte par système à créneau : clef à ergot mais pas de contre-écrou, et repérage immédiat de la hauteur choisie.

réglage de l'amortissement (détente/compression synchronisés) par molette à clics.

15 km seulement : trop peu pour une analyse du ressenti, mais l'amélioration est patente ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 01 août 2019, 22:16, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé...
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: EMC pour nos Guzzi

Message par Pinsol »

Bravo !

Tu t'es fait une beau cadeau d'anif' :lol: :lol: :lol:
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 418
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: EMC pour nos Guzzi

Message par Benoît »

Une excellente nouvelle pour Alain... ;)
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: EMC pour nos Guzzi

Message par François47 »

Merci Doumé pour la division bienvenue.
Je n'avais pas trouvé de sujet déjà ouvert sur les EMC ...
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Shock Factory : de bons amortisseurs pour nos Guzzi

Message par chrisfer »

Bonjour,
J'ai équipé ma V7 III d'amortisseurs Shock Factory 2Win, voilà un petit retour.
Déjà je précise que ce n'était pas d'une grande nécessitée, je roule en Solo et plutôt tranquille, les amortisseurs de cette V7 III d'origine ne sont pas mauvais dans cette usage, mais ils sont fermes et manquent un peu de performance tout de même.
Et comme j'avais un très bon souvenir des Öhlins de ma seconde V11 Rosso Corsa par rapport à ma première V11 qui avait les amortisseurs standards, quand j'ai acheté la V7 III la version Racer m'intéressait rien que pour ses öhlins, mais j'aimais moins son aspect sport et ses jantes à chambre à air…
Je m'étais déjà dit que je changerais sûrement les amortisseurs.

Je regardais les Öhlins, mais au moins 1400€ le modèle à réglable hydraulique, c'est excessif. 1000€ les Wilbers à simple réglable hydraulique c'est cher aussi. Les EMC 750€ en simple réglage, ou 940€ en double réglages sont déjà plus intéressant.
Enfin les Shock Factory 2Win pour 440€, simple réglage hydraulique, semblent évidement bien intéressant, même si j'avais lu quelques retours et déceptions sur le confort.

Les Shock Factory 2Win sont un peu plus performants que ceux d'origine, la tenue sur route dégradée est un peu améliorée.
Avec les amortisseurs Kayaba d'origine, le control de traction en niveau 2 est pénible, il intervient souvent lorsque la chaussée est légèrement dégradée, on a l'impression que le moteur a des trous, des ratés, je laisse le traction control en niveau 1.
Avec les amortisseurs Shock Factory je peux laisser le control de traction au niveau 2, il ne déclenche pratiquement pas sur ces mêmes petites routes un peu dégradées.
Concernant le confort il n'y a pas un gain important, mais c'est un peu mieux aussi, un peu moins sec.
Les ressorts ne sont pas progressifs, c'est un choix assumé.
La précontrainte avec un filetage de 2,5mm par tour est très facile à tourner à la main sans outil.
Encore plus qu''avec des ressorts progressifs, la précontrainte ne permet de régler que la course morte et l'assiette de la moto selon la charge, on ne peut pas assouplir ou durcir la suspension avec la précharge.
Toutefois modifier la précontrainte d'un centimètre, donc la course morte et l'assiette, à une influence importante sur le comportement, la répartition, et la charge sur l'arrière.
L'hydraulique a une plage de réglage en détente intéressante, la détente idéalement doit juste être en accord avec le ressort, alors il s'agit de trouver la bonne correspondance.
Mais à ce prix pas de distinction de réglage pour les chocs rapides (confort) ou lents (tenue de route). Le réglage en détente n'a pas à être fermée selon la charge ou en duo.
On peut demander des ressorts standards ou des ressorts plus fermes, pour un usage duo.
On peut demander de réduire la hauteur, ou d'augmenter le débattement, je n'ai pas souhaité car avec le cardan cela ne me semble pas raisonnable. Avec la précontrainte préconisée le cardan est bien horizontal lorsque l'on est assis.
Le réglage de la précontrainte, avec un filetage de 2,5mm par tour, se fait très facilement à la main sans aucun outil, c'est bien pour corriger l'assiette en duo.

J'ai eu des ressorts de 110lbs/inch au départ, que j'ai trouvé beaucoup trop fermes et en plus je ne pouvais laisser l'hydraulique qu'ouvert complètement...j'ai demandé à revoir tout ça...
Aucun souci, rapidement j'ai reçu les corrections souhaitées, des ressorts un peu moins raides de 85lbs/inch et une hydraulique est bien moins freinée avec une plage de réglage un peu plus utilisable.
Mais le ressort linéaire de 85lbs/inch, en solo avec mon poids de 72kg, et je pense l'hydraulique trop freinée en compression rapide, cela reste inconfortable sur petite route…
J'ai mis les ressorts Kayaba à la place, bien qu'ils soient fermes aussi pour mon poids, le fait qu'ils soient progressifs donne quand même un petit plus en confort.

Voilà, je suis assez mitigé avec ces amortisseurs 2Win sur la V7 III, les performances sont un peu améliorées pour un prix qui n'est pas excessif, c'est très bien en remplacement des amortisseurs d'origine fatigués ou mal adaptés à l'usage, mais si on souhaite une nette amélioration mieux vaut monter en gamme.

Un réglage en compression serait un plus si l'on passe souvent de solo à duo, ou si on varie l'usage confort/sportif, et des ressorts progressifs si l'on souhaite un gain en confort.
Des EMC, Wilbers, Matris ou Ohlins restent sûrement préférables pour un gain plus significatif, et faut espérer car ils coûtent au moins le double...

Après entretien avec Shock Factory et explications sur les performances il est convenu que l'ajustement de ces amortisseurs nécessite un essai sur une V7 III de leur part, j'ai donc renvoyé les amortisseurs, je suis remboursé, j'espère qu'ils pourront bien les adapter, mieux les ajuster.

Image
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 15 janv. 2020, 20:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet fusionné...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

V7 III - Amortisseurs EMC

Message par chrisfer »

Un petit retour sur ces amortisseurs.
J'apprécie vraiment ma V7, mais je trouve les amortisseurs d'origine inconfortables sur les petites routes de ma campagne. C'est dommage car ce sont les routes que j'empreinte souvent.
A l'achat de la V7, comme cela m'est arrivé sur beaucoup de moto, je savais que je changerais sûrement les amortisseurs.

EMC propose différents modèles pour la V7 III de 680€ pour une version acier, précontrainte à vis, hydraulique simple réglage qui combine détente et compression rapides, jusqu'à 1040€ pour une finition noir/chrome avec molettes de réglage rapide et lent, en passant par diverses finitions aluminium intermédiaires.
Au niveau constitution interne, donc performances, ils sont identiques aux réglages hydrauliques simple ou double près.

Ce qui est intéressant est que leur constitution avec l'entraxe standard de 349mm permet 10mm de course en plus, c'est toujours bon à prendre, on passe de 85mm à 95mm.
J'ai regardé les Wilbers, mais avec leur technologie en 349mm ils n'arrivent qu'à un débattement de 83mm, on perd 2mm.
Si on enlève 35mm de précontrainte, 20mm de tampon caoutchouc (dont 5mm incompréssibles), cela permet de faire passer la course utile de 25mm à 40mm, c'est pas rien.

Si l'on tolère 10mm de plus d'entraxe, ce que j'ai demandé à EMC, alors on passe à une course de 105mm, la course utile passe de 25mm à 50mm, le gain devient très intéressant.
L'entraxe doit rester raisonnable, surtout avec un simple cardan, qui doit fonctionner idéalement autour de l'horizontal et avec un débattement bien raisonable.
Les modèles V7 précédents avaient des points d'ancrages différents, un entraxe de 390mm et un débattement au niveau de la roue arrière de 111mm.
Avec les nouveaux points d'ancrages "optimisés" sur la V7 III l'amortisseur s'est retrouvé avec un entraxe plus court, de 349mm. Ce qui fait que le débattement possible de l'amortisseur Kayaba s'est trouvé réduit à 93mm au niveau de la roue arrière. Dommage on gagne d'un coté pour perdre de l'autre.

Öhlins propose des amotisseurs avec +10mm d'entraxe, Bitubo avec 20mm de plus (370mm).
Je me suis limité à 15mm de plus d'entraxe, pour l'assiète, et aussi pour rester sur un débattement raisonable à la roue arrière de 116mm, à peine plus que sur les versions précédentes.
Pour ce qui est de l'assiète, celle d'origine me convenait bien, j'ai donc enfoncé un peu les tubes de fourche ~8mm, les tête des vis de fourche sont affleurantes maintenant, en plus je trouve que cela va bien esthétiquement.

J'ai reçu ces amortisseurs, une dizaine de jours après commande.
Il sont très bien finis, axes avec rotules.
Le tarage du ressort est important, il détermine le confort/talonnage, pour un usage solo avec 75kg le ressort retenu est de 1,3kg/cm, pour un usage duo EMC aurait mis un 1,5kg/cm.
Les amortisseurs ont un plus gros diamètre 75mm (les Kayaba d'origine 65mm), pour permettre un gros corps de 50mm qui peut renfermer un piston de 26mm avec une tige de 14mm.
Le ratio tige piston est important avec cette technologie, il conditionne le flux d'huile déplacée.

Image

En ce qui concerne mes essais :
J'ai d'abord réglé la précontrainte pour un enfoncement de l'amortisseur de 35mm, soit 41mm à la roue.
Cela me faisait placer la précontrainte au milieu sur le 3ème cran, j'ai déplacé la bague pour ramener au tout premier, je ne compte pas trop maigrir...
Comme ça en duo, sur le dernier cran je peux corriger l'assiète de 10mm, ce qui n'est pas de trop.
Je suis pleinement satisfait, le confort reste correct même sur mauvais revêtement, ils encaissent vraiment bien.
La tenue de route est vraiment très nettement améliorée aussi.
En duo, le ressort convient encore bien, avec le débattement supplémentaire le talonnage est bien repoussé.

Avec l'amortisseur d'origine sur pavés, routes dégradés je ne peux pas rouler avec le controle de traction au niveau 2, car il intervient vraiment trop souvent.
Avec cet amortisseur EMC je peux rouler avec le controle de traction au plus sensible sans avoir aucun déclenchement intempestif. Le gain en adhérence est bien là et mesurable.
Je suis enfin bien satisfait de cette V7 III quelque soit la route.

Je remercie ceux qui ont laissé leurs avis sur le choix d'amortisseurs.
Modifié en dernier par chrisfer le dim. 29 mars 2020, 14:23, modifié 3 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: V7 III - Amortisseurs EMC

Message par François47 »

J'aurais moins d'arguments techniques, mais ...
J'en suis totalement satisfait !
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: V7 III - Amortisseurs EMC

Message par Clochette »

Ouf! je n'ai pas tout lu,
heureusement François a résumé pour nous :lol: :lol: :lol:

Moi aussi j'ai des EMC depuis 2012 et en suis totalement satisfaite ;) , très bonne tenue dans le temps :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »