Booster Plug pour Moto Guzzi

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Tom
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Tom »

SKENDER a écrit : jeu. 26 sept. 2019, 17:17 Je suis sur les forums Guzzi depuis 2007 et pour la première fois je vais aller à l'encontre du Doc.
J'ai installé le booster plug hier. Il n'a rien a voir avec la très pâle copie qu'en ont fait Mistral...
Ce n'est pas qu'une simple résistance fixe. De plus la construction est bien plus sérieuse. Garantie à vie.
J'habite les Hautes Alpes. Donc pas les Landes!
Hier en sortant de mon garage, qui a une pente de 20% sur 40 mètres, alors que je venais de monter le bidule j'ai été surpris par le gain de gniack de mon V85TT...
Ensuite sur route de montagne, environ 50 bornes, sur un parcours archi connu de moi j'ai constaté un gain sur les reprises et les accélérations. Quasiment plus de pétarades...
Elle n'est pas devenue une Hayabusa pour autant !!!
Sur tous les forums depuis 2010, BMW, Triumph, Suzuki, Yamaha et j'en passe tous les avis donnent un changement positif. Tout le monde est il victime d'hallucinations ou d'effets Placebo ???
Les seuls qui dénigrent sont ceux qui n'en ont pas installé....
Voilà, chacun fait comme bon lui semble mais mon ressenti en vaut d'autres!
😉😉😉
Je suis en accord avec toi et je vais même allé un peu plus loin, car je pense que sur ta belle tu dois vraiment mieux ressentir l'effet du Booster Plug que sur de plus grosses cylindrées, de plus si tu utilises un filtre d'origine, tu dois avoir un peu plus d'enrichissement (C'est a dire 6% réel quand le boitier estime qu'il doit enrichir en fonction de la sonde de température) que si tu as mis un filtre permanent. Au final tu dois avoir vraiment un meilleur ressenti a faible RPM et une sensation de réactivité et de couple accru entre 1 500 et 2 500 RPM.

Bonne journée et profite bien de ta belle avec le Booster Plug!

Je vais faire un retour après 10 000 km, pour voir la fiabilité du produit dans le temps et je serais preneur du tien!

Bonne route! :D
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Tom
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Tom »

Le DRH a écrit : mer. 16 oct. 2019, 09:25 Très bien, mais reprendre trop bas en 5ème avec un bourrin Guzzi, comment dire ?

Perso, je trouve bien dommage que l'ECU des Guzzi soit si restrictif et qu'un boitier comme le Dynojet Power Vision 2 n'existe pas pour notre marque préférée : là, tu pourrais faire de vrais réglages d'injection (map, rapport admission / échappement, air/essence, avance à l'allumage etc...), bref une vraie carto et non du poudrage de perlimpinpin ! ;)
Bonsoir,

Tu as raison sur le fond, mais, comme tu le dit, il n’existe pas de boitiers Dyno pour la 1400 ... et le coût passe à plus de 1 000 Euros et passage au banc.
Cela dit, et si tu trouves aussi un gars fiable et compétent pour le faire, c'est effectivement bien mieux!

Pour mes besoins, et en attendant mieux, cela fonctionne bien sur ma belle! C'est ce que je voulais partager avec vous! De plus, les résultats son encore plus probants sur des cylindrés plus petites et avec monte filtre et échappement d'origine ... sur mon autre moto et celles de mes amis qui ont mis ce type de composant.

Après si on me demande, et si je pouvais, j'aimerais tout enlever, pour laisser le moteur libre complétement : cata, sonde, etc. -> mais cela impliquerais aussi de passer, obligatoirement, par la case refaire une cartographie et donc certainement au moins un boitier additionnel et passage au banc.

PS : pour la 5ème, je n'ai pas d'excuse, mais parfois en prenant en face et personne sur la route j'ai la flemme sur un rond point ...! et la 1400 a de quoi reprendre à partir de 1 500/1 700 RPM. :roll:
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Doumé LCS
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Doumé LCS »

Takin a fait reprogrammer la carto de sa 1400 SE, le sujet est sur le forum mais je ne me souviens pas du coût...

Le Doc, je sais même plus s'il le fait pour les 1400 ! ;)
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Bulu »

Bonjour ,

j'ai un avis qui vaut ce qu'il vaut ,j'ai monté un module accelerator sur mon f800gs ,couplé avec le kn et le résultat est bluffant au niveau de la souplesse du twin qui reprend maintenant en dessous des 2000 tours dans les ronds points ,
pas d'augmentation de conso juste un peu moins de frein moteur ,en attente de la stelvio ce weekend :D
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Mandello
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Mandello »

@SKENDER

Comprend bien que je ne fais pas plus la promotion du V-Twin Boost de Mistral que celle du Booster Plug.
Si j'ai référencé le V-Twin Boost c'est dans le cadre d'un "pack promotionnel" pour V85 (Collecteur Y + Silencieux + boitier additionnel), dans ce contexte le choix du V-Twin Boost semblait plus cohérent en associant des éléments étudiés par le même fabricant...

Pour le reste, j'ai toujours dénoncé les bidouillages commercialisés sous différents noms, dès lors que ceux-ci interviennent uniquement sur le signal de température d'air par ajout de résistance fixe, variable, ou thermistance (comme c'est le cas du V-Twin Boost et du Booster Plug), ceci de façon passive sans aucune prise en compte d'autres paramètres, pourtant essentiels, comme par exemple le traitement qu'applique l'ECU au signal, qu'il soit modifié ou pas, ou encore la gestion lambda (sur une catalysée).
Malgré les couleuvres qu'on tente de nous faire avaler à coups d'arguments marketing je suis au regret de constater que le Booster Plug, comme le V-Twin Boost, entre dans cette catégorie.

Que ton interlocuteur prétende que le V-Twin Boost "a été développé par un amateur sur une table de cuisine" prête à sourire quand on sait que Mistral produisait déjà des échappements pour les injectées Guzzi, et travaillait à les faire tourner moins pauvre, quand l'auteur était probablement encore en culotte courte...
De la même façon affirmer que les autres productions ne sont que de mauvaises copies de son système miraculeux, alors que certains systèmes similaires étaient déjà proposés sur le marché il y a 20 ans...
Ceci, bien sûr, en ne citant jamais les marques visée autrement que dans des conversations privées... Révélateur de craintes de se voir inquiété pour diffamation ?

Bref passons sur l'irrespect du discours consistant à dénigrer ses concurrents pour ne s'intéresser qu'à certaines incohérences du contenu technique.

https://www.boosterplug.com/shop/cms-24.html

On nous explique ici que le Booster Plug augmenterait les temps d'injection de 6%, quelles que soient les températures extérieures...
Que ces 6% d'essence de plus permettrait une amélioration significative du fonctionnement, qu'elle que soit la machine, sa cartographie, sa configuration admission/échappement, l'ouverture de la poignée de gaz, etc... Alléluia !

Première remarque. Ces « 6% d'essence en plus » sont tout simplement impossible à obtenir sans aucune connaissance précise de la cartographie de la machine concernée, et plus précisément le contenu des tables "Air Temp Correction" (ou Fuel Pressure-Air Temp Correction) et Fuel map".

Pour expliquer pourquoi c'est impossible il faut reprendre les principes de base appliqués sur toutes les Guzzi:

1 - La sonde température d'air d'origine est une thermistance - Sa résistance varie en fonction de la température régnant à son contact. Elle reçoit une tension en entrée et produit donc une tension diminuée en sortie.

2 - L'ECU détermine donc la température d'admission en fonction d'une tension, plus la tension est faible (résistance importante) plus la température d'admission est considérée basse.

3 - La table (cartographie) exprimant la tension en degrés présente 16 positions. La température est donc "découpée" en paliers allant de -20° à 40°, à chaque palier est attribuée une plage de tension.

4 - Cette table des températures sert d'axe ordonné dans la table des corrections à appliquer en fonction de la température d'air (l'axe d'abscisse est pour sa part soit fourni par la valeur d'ouverture papillon, soit celle résultant de la pression d'air au niveau du boitier papillon).
Chaque " case" de cette table "air temp correction" contient des valeurs qui sont des coefficients multiplicateurs.

5 - C'est ce coefficient multiplicateur correspondant à telle plage de températures / Telle ouverture papillon (ou pression) qui est appliqué aux valeurs contenues dans la table contenant les durées d'injection, de manière à enrichir (ou pas).

On voit donc qu'il y a plusieurs variables intervenant dans la correction liée à la température d'air, que la correction ne dépend pas uniquement de la tension récupérée via la sonde de température. Et que deux variables sont prépondérantes... Et totalement inconnues sans avoir une lecture des tables "correction" et "fuel map".

Comme tous les systèmes intervenant sur le signal de température d'air le Booster Plug ne modifie qu'une seule variable : la tension transmise à l'ECU. Peut importe avec quelle intelligence(?) il détermine quelle tension il doit transmettre, il n'a pas la moindre connaissance du contenu des tables "correction" et "fuel map".

Par conséquent, le leurre s'insérant et agissant entre les points 1 et 2 précédents:

A - Dire que l'essence ajoutée représente 6%, alors qu'on ignore quelle quantité d'essence (en temps d'ouverture des injecteurs) est paramétrée dans une "fuel map" (en fonction de l'ouverture, ou de la pression) dont les valeurs sont spécifiques à chaque modèle et leur version de cartographie, et modifiées aussi par d'autres variables (comme la température moteur), c'est se moquer du monde.

B - Pire, ceux qui ont auront la curiosité d'aller voir quelles valeurs figurent dans "Fuel Pressure-Air Temp Correction" d'une Guzzi récente ne manqueront pas de remarquer, que quelle que soit la valeur de pression, l'influence de la température d'air sur les durées d'injection est insignifiante entre 10° et 50°... Et totalement nulle entre 15° de 30°.
Par conséquent faire croire à l'ECU que l'air est à 15° alors qu'il est à 40° ne conduit à strictement aucune augmentation des temps d'injection (coefficient multiplicateur = 1,000).

On notera aussi que si l'objectif avancé dans l'argumentaire, qui comme on nous le dit est d'augmenter de 6% les durées d'injection quelles que soient les conditions (tous paramètres pris en compte!), était atteint, il produirait un fonctionnement beaucoup trop riche quand les températures sont basses (moins de 15°) mais encore trop pauvre au dessus de 30°.

Parenthèse: Si il suffisait d'augmenter de 6% les durées d'injection pour obtenir un bon fonctionnement dans toutes les conditions, il y aurait une façon beaucoup plus simple et fiable de le faire, sans ajout d'aucun gadget. Il suffirait de directement multiplier par 1,06 % les valeurs contenues dans la table "Fuel Map"...

Oui mais... Tous ceux qui ont manipulé un tant soit peu les cartographies ont constaté que les améliorations qu'ils obtenaient étaient inhibées pas la gestion Lambda lorsque le système appliquait les corrections permettant de maintenir le rapport air/essence stœchiométrique (imposé par les normes), c'est à dire quand la lambda est en boucle fermée.
C'est une réalité incontournable, que la correction soit obtenue à l'aide de leurres ou par modifications directes de la cartographie, sans prise en compte, modification du signal lambda, ou désactivation totale de la gestion lambda, les corrections apportées sont inopérantes.

A ce sujet, l'argumentaire dont il est question donne des informations inexactes. Il prétend notamment que les machines d'avant 2003 fonctionnaient en boucle ouverte et qu'à partir de 2003 elles fonctionnent en boucle fermée. C'est faux.
Avant 2003 on ne parlait pas de boucle, pour la bonne raison que les machines étaient dépourvues de sonde lambda.
A partir de 2003 les motos ont reçu une ou plusieurs sondes, qui fonctionnent en boucle ouverte et fermée selon les conditions définies par le constructeur.

Le raccourci consistant à dire que le fonctionnement en boucle fermé n'intervient qu'à ouverture et régime stabilisé est utilisé par plusieurs fabricants de leurres, c'est un argument qui ignore (volontairement ?) que c'est précisément dans les séquences de vitesse constante et ouverture papillon stable que se manifeste le plus l'excès de pauvreté (à coups d'injection)... Normal ce sont les conditions d'homologation.

Bref, pour vendre leur came tous les constructeurs de ces systèmes passifs, cad sans capacité "intelligente" de prise en compte des variables essentielles, racontent tout et n'importe quoi.
Cela vaut autant pour le Booster Plug (plug qui porte bien son nom d'après les retours trouvés sur certains forums :mrgreen: ) que pour le VTwin-Boost, l'Accelerator, le Memjet, etc...

Ceci dit il n'est pas étonnant que certains utilisateurs leur trouvent des vertus... Comme pour les médoc placebo l'important c'est d'y croire, et ceux qui y croient leur trouvent des effets bénéfiques... Surtout quand ils les ont payés.

Par contre lire qu'une augmentation des temps d'injection, donc d'une augmentation de la quantité d'essence injectée, se traduirait par une baisse de la consommation me fait doucement rigoler :D

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Modifié en dernier par Mandello le ven. 18 oct. 2019, 00:17, modifié 1 fois.
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Mandello »

Le DRH a écrit : mer. 16 oct. 2019, 20:56 Le Doc, je sais même plus s'il le fait pour les 1400 ! ;)
Non. Je ne connais pas assez la 1400 pour proposer quelque chose de sérieux...
Mais si on m'en prête une pendant un mois je promet d'étudier le cas :mrgreen:
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SKENDER
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par SKENDER »

Merci Doc pour ta réponse très bien étayée. ;)

Cependant, je constate, et ce n'est pas un effet placébo, une augmentation de la consommation de la moto de l'ordre de 0.4/0.5 l au 100.
Donc il y a bien enrichissement du mélange.

Sur la page Facebook du V85TT un possesseur de cette moto avait monté un Y, un pot mistral et le Vtwin boost . Il n'était pas content du Vtwin boost. Il se l'est fait rembourser et a acheté le Booster plug, qui malgré les sarcasmes n'a pas été inventé par Jeff Koon mdr, et a trouvé une nette amélioration! Pour ma part je me surprend à rouler un peu plus fort en kmh depuis son installation.... Je roule plus facilement à 100/110 alors qu'avant je roulais plutôt 80/90 kmh. Elle monte plus facilement dans les tours sans pour autant être devenue une 1290 KTM....

J'avais installé deux modules Mandello sur ma 1200 sport 2V, suite à une défaillance du premier. Là, la sonde lambda est prise en compte. Cependant les résultats étaient erratiques. Sur une même route, aux mêmes heures et à la même température la moto pétaradait ou pas....

Seule une reprogrammation totale sur un banc de puissance m'a permis de régler une fois pour toute ce problème de pétarades et de trou à l'accélération.

Comme tu peux le constater je ne suis pas complètement novice sur le sujet, même si je suis à des années lumières de ta connaissance en matière de moteurs! :)

En tout cas, effet placebo ou pas, pour 148 euros j'estime que le jeu en vaut la chandelle.

PS: La couronne Tchèque a t'elle augmenté par rapport à l'euro pour que le module soit passé d'environ 90 euros à 225 euros? :|
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 18 oct. 2019, 09:19, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
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Phigen
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Phigen »

Et donc, ces systèmes sont-ils donc efficaces sur les machines d'avant 2003, sans sonde ?
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Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
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claude et flo
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par claude et flo »

Bon, perso "l'origine" me va bien pour ma V 85.

Il faut un peut plus jouer de la boite, et la réponse est là... ;)

Habitué par les deux temps, je n'ai aucun mal à la faire avancer.

Et puis, je ne me fait pas de trous au cerveau.

De plus, garantie quatre années, je ne prends pas de risques à modifier.

Il y en a bien déjà assez, des risques, à avoir choisi une Guzzi, pardon, Piaguzzi... 8-)
Modifié en dernier par claude et flo le ven. 18 oct. 2019, 16:50, modifié 1 fois.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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JY40
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Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par JY40 »

D'accord avec toi vis à vis de la garantie... et puis t'as vu, elle n'a même pas pris feu le weekend dernier !!! :lol:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
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