Booster Plug pour Moto Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par claude et flo »

Elle est bien sage ! 8-)
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Mandello »

SKENDER a écrit : ven. 18 oct. 2019, 06:36 La couronne Tchèque a t'elle augmenté par rapport à l'euro pour que le module soit passé d'environ 90 euros à 225 euros? :|
Quelques précisions à propos du module...

1 - Les tchèques n'ont absolument rien à voir là-dedans.
Le fabricant du module est aux USA, il possède plusieurs unités de production, dont une en Hongrie.
Mes interlocuteurs sont américains et je paie les modules en $, pas en monnaie exotique.

2 - J'ai commencé à vendre le module en 2008, son prix était alors fixé à 59 $, il atteint aujourd'hui 259,99 $... Ce point est facile à vérifier, puisqu'ils vendent aussi en direct!!!

3 - Jusqu'ici je suis parvenu à limiter la répercussion de cette hausse à coup de négociation, et dans le cadre d'un partenariat. Mais je n'ai aucun poids concernant leur politique de prix.
Plus un truc se vend plus les américains l'augmentent, je n'y peux rien.... Aujourd'hui je suis à 229,00 € port compris.

4 - Malgré ce prix plus élevé, je gagne moins d'argent en vendant un module qu'un VTwin Boost, un Booster Plug, un Accelerator, un Memjet, etc...
Je compense par la satisfaction de vendre un truc qui fonctionne - A ce jour près de 700 exemplaires vendus (à des guzzistes !) les déçus se comptent sur les doigts d'une main (désolé que tu fasses partie de ceux-là).

------------------------------------------------

A propos du VTwin Boost, j'ai eu un retour samedi du dernier monté sur une V85. Voici ce que m'écrit l’intéressé:

«...après essais j'ai constaté une amélioration du comportement moteur entre 2000et 3000 tr/mn avec un creux entre 3000 et 4000tr/mn puis amélioration au delà de 4000tr/mn, la consommation semble identique »

Commentaire: Rien de surprenant, 3~4000 tr c'est la zone de régime d'homologation (lambda !), le trou présent d'origine persiste. On peut même dire qu'il est mis en valeur par l'amélioration aux régimes inférieurs et supérieurs.

Je n'en tire aucune conclusion, ça renforce juste ce que je pense des systèmes passifs.

Concernant les avis piochés sur les réseaux sociaux, désolé mais je ne leur accorde qu'une crédibilité très limitée. Les "like", avis favorables ou défavorables, s'achètent par paquets de 100 pour quelques $... Il suffit de passer à la caisse pour se retrouver plébiscité, ou pour descendre un concurrent. Des dizaines de sites russes ou indiens proposent cette prestation.

Booster Plug... Comme le Memjet déjà passé sur le billard (ma table de cuisine ! :D ), je vais bientôt en récupérer un pour le disséquer.
Je ne manquerai pas de vous monter ce que contiennent ses entrailles.
On est parfois surpris de découvrir à quoi tient "le miracle" :mrgreen:
Image
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par SKENDER »

Encore une fois merci pour tes réponses extrêmement bien documentées.
J'ai regardé mon ECU avec le guzzidiag nouveau couleur bleue. Il n'y a plus de mention de type de Guzzi comme le rouge mais uniquement de type d'ecu.... En plus c'est un peu le bazar pour s'y retrouver dans les menus déroulants vu que maintenant il y a des choix pour les RSV 4 ou autres MV si elles ont un ECU Marelli...
Donc j' ai mis t° air ambiant et t° moteur en affichage. Mon moteur était froid depuis deux jours. Affichage 13° comme le thermomètre de mon garage. Le guzzidiag donnait -5° avec le booster plug. Donc un delta de -18 °
J'attends de voir tes photos des entrailles du booster plug une fois que tu auras fait ton travail de médecin légiste.😉😉😉
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Guilhem
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018, 11:33

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Guilhem »

Bonjour,

Je lis attentivement vos commentaires sur le fonctionnement du BoosterPlug ou du Vtwin Boost (pas du module Mandello, que j'ai déjà eu), et je remarque que l'argument commercial tient dans une adaptation (fixe ou variable) de la température d'air envoyée à l'ECU, afin de le tromper.

Donc si je parviens à récupérer la table de température du soft de l'ECU et à la modifier en appliquant une fonction variable, je devrais avoir le même résultat pour le prix d'un câble OBD ?
Voire même faire mieux car dans la cartographie ECU, on a accès au table de temps d'injection, on peut donc cibler les zones (plage de régime moteur) d'enrichissement du mélange air/essence.

J'ai récupéré la carto de la V85TT, mais elle est fichtrement complexe par rapport à celles de la Bellagio ou de la Vintage.
Si quelqu'un a des explications, je prend ! :D

Je vous tiendrai informés de mes "trouvailles".
Guilhem

V85TT
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Mandello »

Donc si je parviens à récupérer la table de température du soft de l'ECU et à la modifier en appliquant une fonction variable, je devrais avoir le même résultat pour le prix d'un câble OBD ?
Exactement, mais comme tu le soulignes ensuite, tu as beaucoup plus intérêt à agir en premier lieu directement sur les temps d'injections, c'est cette méthode que les pro du tuning utilisent, que ce soit manuellement ou à l'aide d'outils d'auto-apprentissage.
Ce qui n'empêche pas ensuite de retoucher la table de correction afin d'injecter un peu plus d'essence que dans le régime "sec" d'origine, ceci uniquement pour les températures estivales ...
Image
fxgra
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 oct. 2019, 13:57

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par fxgra »

Merci pour tes explications, n'ayant jamais qu'a modifier des tailles de gicleurs et hauteurs d'aiguilles dans le passé ou a regler la richesse avec une manette sur un tableau de bord.
Je saisi que ce type de leurre ( annonçant -20°C) n'est donc opérant sur les tables d'injection Guzzi que
- condition 1/en boucle ouverte
- condition 2/ lorsque que la température extérieure est inférieure à 35°C ( même si insignifiant quand la température extérieure est de 30°C)

La condition 2 est donc le plus souvent atteinte ( du moins en France hors canicule )
Je comprends que l'injection est en boucle fermé a régime stabilisé ( et bien sur dans les conditions d'homologation )
Du coup, quelles sont les conditions de fonctionnement boucle ouverte ?
- Température moteur excessive ? variation poignée de gaz ? etc C'est grosso modo 5% du temps pour un usage courant ou 50% ??

Enfin quand tu parles de pression, j'imagine que tu parles de pression atmosphérique, et donc en effet, la PA est fonction de l'altitude et de la température de l'air.Y a t'il une table de pression dans ces systemes d'injection ?

Question subsidiaire : Si ca ne fait pas de bien, est que ca fait du mal au moteur ?
Grassie mille si tu as le temps de repondre

"B - Pire, ceux qui ont auront la curiosité d'aller voir quelles valeurs figurent dans "Fuel Pressure-Air Temp Correction" d'une Guzzi récente ne manqueront pas de remarquer, que quelle que soit la valeur de pression, l'influence de la température d'air sur les durées d'injection est insignifiante entre 10° et 50°... Et totalement nulle entre 15° de 30°.

A partir de 2003 les motos ont reçu une ou plusieurs sondes, qui fonctionnent en boucle ouverte et fermée selon les conditions définies par le constructeur."
Avatar du membre
Guilhem
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018, 11:33

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Guilhem »

Pour la V85TT, il y a bien une table de pression atmosphérique, mais je n'ai pas trouvé de table de correction en fonction de la pression.

En revanche sur la Calif Vintage, il y a une table "barometric correction map" qui fait correspondre des pourcentages à des pressions atmosphériques.
Il y a de même pour la température de l'air (d'ailleurs, sans correction entre 17 et 41 degrés, donc si tu leurres la sonde de 20 degrés alors qu'il fait 40, tu retombes à 20 et ... rien ne change !)

C'est plus touffu sur la V85TT, beaucoup de tables n'ont pas de nom sur TunerPro.
Si quelqu'un sait ...

Quant aux boucles ouvertes ou fermées, j'avais cru comprendre que le mode avec la sonde lambda fonctionnait sur un régime moteur stable, ce qui est très difficile sur route ouverte, même avec régulateur de vitesse (vent, profil de la route, sans parler du pilote).
Guilhem

V85TT
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par Mandello »

fxgra a écrit : dim. 27 oct. 2019, 04:39 Du coup, quelles sont les conditions de fonctionnement boucle ouverte ?
- Température moteur excessive ? variation poignée de gaz ? etc C'est grosso modo 5% du temps pour un usage courant ou 50% ??
L'idée reçue (et entretenue par les fabricants de gadget) c'est que la correction résultant des données lambda n'est appliquée que lorsque la lambda est en boucle fermée... Alors qu'en réalité les données de correction sont stockées par l'ECU, qui les utilise aussi quand la lambda est en boucle ouverte. Ceci jusqu'à ce qu'une nouvelle analyse (boucle fermée) vienne les corriger.

On peut donc dire la correction résultant de l'analyse lambda s'applique à 100% du temps d'utilisation (sauf phases particulières, type démarrage à froid).

Quand la machine est arrêtée, puis redémarrée pour une nouvelle utilisation c'est la dernière correction enregistrée qui est appliquée... Sauf si les paramètres stockés ont été "nettoyés" logiciellement ("Self-adjustable parameters reset") ou bien que la batterie a été débranchée une dizaine de minutes.
fxgra a écrit : dim. 27 oct. 2019, 04:39 Enfin quand tu parles de pression, j'imagine que tu parles de pression atmosphérique, et donc en effet, la PA est fonction de l'altitude et de la température de l'air.Y a t'il une table de pression dans ces systemes d'injection ?
Tous les ECU tiennent compte de la pression, elle est relevées différemment selon les modèles.
IAW15 / IAW5 à l'aide d'un capteur intégré à l'ECU
IAW16 P8 avec un capteur extérieur placé pas loin de la boite à air
7SM2 (V85) avec un capteur MAP placé dans le boitier papillon (ce capteur a deux fonctions: relever la pression et la température de l'air)
fxgra a écrit : dim. 27 oct. 2019, 04:39Question subsidiaire : Si ca ne fait pas de bien, est que ca fait du mal au moteur ?
Les motoristes considèrent que l'AFR idéal pour le rendement et la longévité d'un moteur se situe aux alentours de 12,9:1 (contre 14,7:1 prescrit par la norme), ceci ne tient bien sûr aucun compte de l'aspect environnemental lié aux imbrûlés...
Attention quand même, le trop est l'ennemi du bien... Par exemple, sur une machine en échappement d'origine il faut avoir la main légère car si la norme est fixée à 14,7:1 c'est que c'est la valeur supportée par les catalyseurs, en dessous ils sont rapidement détruits (inefficaces) et colmatés.
Guilhem a écrit : lun. 28 oct. 2019, 12:49 C'est plus touffu sur la V85TT, beaucoup de tables n'ont pas de nom sur TunerPro.
Si quelqu'un sait ...
Quel XDF utilises tu pour interpréter le fichier bin ?
Image
fxgra
ForumGUZZISTE novice
Messages : 5
Enregistré le : mar. 08 oct. 2019, 13:57

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par fxgra »

Mandello, merci pour le feedback.
Je retiens donc :
avec un catalyseur, ne pas enrichir au risque de le boucher
On ne peut pas enrichir sans modifier la cartographie

Par extension, je comprends que sur ces meules a injection, changer de pot, de filtre, decatalyser implique aussi de refaire une carte..
C'est plus vraiment le pied pour les bidouilleurs de base cette histoire...
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: Booster Plug pour Moto Guzzi

Message par SKENDER »

Je reçois le Y de Mistral cette semaine. Problème réglé avec le Booster Plug pour ce qui est de la destruction du catalyseur....
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »