Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Jean78 »

Bonjour,

Je me questionne, car je suis en RP et le sujet de la vignette crit'air est vraiment un sujet! Je me déplace de nouveau a moto pour aller bosser, et je doit pouvoir circuler partout. Et faire cela en 1200 Bréva c'est vraiment gâcher la cam, cela n'aura pas le temps de chauffer, le poids est gênant, sans même parler du rayon de braquage... :roll:

Et comme j'aime beaucoup le petit roasdster Guzzi Bréva 750 :oops: , je me demandais quelle année modèle prendre d'occase pour être sûr d’être en vignette critère 2. Et donc ne pas se fier a la date de première immatriculation. Idéalement c'est le Num de série VIN qui nous le dit? Ou la carte grise qui doit être EURO 3 n'est ce pas?

On voit de Bréva 750 d'occase de 2008/2009 et même 2010 alors qu'il me semble que la production c'est arrêté en 2007. :?:

Pour le moment j'ai trouvé une KTM Duke 690 ABS de 2013 qui fait magnifiquement le boulot; 150kg tpf, rayon de braquage d'un supermot, et grosse patate, pour la souplesse c'est moyen...Et enrouler dans les bas régime on oublie, et cela fait poum poum mais pas vraiment le même poum poum qu'un petit bloc Guzzi. Mais j'aimerais bien trouver une Breva 750 en Euro 3.

Merci pour vos conseils.

Jean
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Doumé LCS »

Hello,

Tu as un simulateur et des infos fiables ici : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33371

Pour n'importe quelle bécane, la réponse est claire : Euro3 = classe 2, Euro4 = classe 1 etc...

https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation... ;)

A ma connaissance, je ne crois pas que les Breva 750 soient autre chose qu'une Euro2 jusqu'en 2006, puis Euro3 ! Me trompe-je ?
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 420
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Benoît »

A mon avis non, vu que ma Bellagio immatriculée en 2013.....ressort fièrement en Crit'Air 3, tout comme le V11 ! :mrgreen:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Doumé LCS »

Jusqu'à preuve du contraire, la Guzzi Bellagio est Euro3, donc tu te gourres : elle est Critair2...

Les Guzzi V11 à sonde lambda sont Euro2 et donc Critair3... ;)
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Jean78 »

Merci pour ta réponses le DRH, mais le simulateur me parle juste de date de mise en circulation. Et surtout c'est pas évident a vérifier sur la CG car:
"Norme EURO
La norme EURO est indiquée au niveau du champ <V.9> du certificat d'immatriculation.Ce champ n'apparaît pas sur les certificats émis avant le 15 mars 2009."

Imaginons une Bréva 750 construite en 2006 (EURO 2) et gardé en stock invendu puis envoyé en concession début 2007 et donc immatriculé en 2007: elle est EURO 3 ? Ou EURO 2 ? :roll:

Un Pekin l’achète persuadé de l'avoir en EURO 3 renvoie les documents dont le Numéro de série qui dit qu'elle a été construite en 2006 et Bing: EURO2 :cry:

Bon vous avez une heure et je ramasse les copies :o
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Doumé LCS »

C'est la date de fabrication qui compte et notamment la version 2 des Breva 750 (pas celles de mai 2003), pas une date de mise en route ou d'immatriculation... Il est donc aisé de vérifier si c'est un modèle fabriqué à partir de février 2006 avec son code VIN, via le lien sur ce forum...

Je devrais pouvoir te retrouver les détails et le type mine dès que j'ai 5 minutes : c'est une histoire de carto et de catalyseur modifiés avec il me semble un petit changement de puissance lisible sur la carte grise (à confirmer) et sur la guzzitheque ! 😉
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Jean78 »

Oui c'est bien ce que je pense aussi, vaut mieux assurer avec le numéro de série VIN.

Merci encore, le faisceau de choix se rétrécie.

A suivre,
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
Benoît
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 420
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
Localisation : Lyon

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Benoît »

Le DRH a écrit : jeu. 23 janv. 2020, 20:57 Jusqu'à preuve du contraire, la Guzzi Bellagio est Euro3, donc tu te gourres : elle est Critair2...

Les Guzzi V11 à sonde lambda sont Euro2 et donc Critair3... ;)

Ce n'est pas ce que me dit le certificat d'immatriculation... ;) .
Sortie en 2007, la Bellagio n'était apparemment pas aux normes EURO 3 en vigueur au 1er janvier 2007 !
Image

Quant au V11, rien d'indiqué sur la classe environnementale.....mais, effectivement, probablement EURO2.
Image
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 656
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Gday »

Je relance le sujet car j’ai un doute sur la classe Critair de mon Griso de 2006.

Il est effectivement Critair 3 compte tenu de la carte grise, mais en nettoyant le pot j’ai vu qu’il y avait une inscription E3 E11 inscrit dessus.

Soit le pot n’est pas celui initialement monté sur la moto, soit ma moto est Euro 3 donc Critair 2.

Est-ce possible qu’il y ait une zone grise entre deux millésimes, comment le prouver ou bien c’est cuit compte tenu des infos sur ma carte grise ?

Étant Parigot ce petit détail peut avoir un intérêt :P


Image

Image
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: Vignette Critair en fonction de l'année d'immatriculation ou du numéro de série

Message par Doumé LCS »

Le simulateur officiel dont j'ai mis le lien supra reste très clair :

Image

Image

;)
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »