Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par jemase »

La selle d'origine de la V7 III est sans aucun doute visuellement cohérente avec le look 70's de la moto mais je l'ai rapidement trouvée inconfortable, sachant que j'aime rouler assez longtemps et que ma carcasse accuse le poids des ans.
Après recherches et réflexion, j'ai opté pour une selle Corbin, made in California. Elles ne sont pas données mais ont de très bons avis (principalement sur les sites US), à un détail près : elles sont proposées pour les V7 I et II mais pas pour les V7 III.
J'ai quand même passé commande, partant du principe qu'une adaptation serait certainement possible.

A la réception, j'ai pu poser la selle sur la moto mais il y avait deux problèmes à solutionner :
  • l'ergot ne se verrouillait pas
  • il y avait un espace important entre le réservoir et la selle (problème qui n'existe apparemment pas sur les V7 I et II)
Pour les possesseurs de V7 III qui seraient tentés par une selle Corbin, voici comment j'ai solutionné la chose :

Déplacement de l'ergot de 11 mm vers l'arrière de la selle, du coup la selle avance de 11 mm sur la moto. D'origine, cet ergot est vissé dans un insert M6.
Il faut un morceau de fer plat avec deux perçages distants de 11 mm. Le perçage avant sert à fixer le fer plat dans la taraudage d'origine. Le perçage arrière sert à maintenir l'ergot, maintenu par une cheville laiton qui fait office d'écrou (un écrou H standard serait trop important en diamètre extérieur). Il faut percer un trou dans la coque pour pouvoir loger la partie inférieure de l'ergot et la cheville laiton. Le bon réglage pour obtenir le verrouillage est obtenu par des rondelles.
Image

Vue d'ensemble (les deux colliers rilsan sur la patte avant servent à compenser un jeu latéral de cette patte dans son logement)
Image

Parallèlement, il y a deux modifications mineures à faire sur la moto pour supprimer des points de contact indésirables :

Déplacer le fusible ABS, qui dépasse au-dessus du boîtier de filtre à air
Image

Remplacer les vis à têtes hexagonales par des vis à têtes bombées sur la boucle arrière.
Image

Résultat final, ici avec un porte paquets Hepco-Becker.
Image

Il s'agit du modèle "Gunfighter and Lady" (ils se prennent tous pour des cowboys les ricains...). Il existe aussi un modèle "Gunfighter" pour les amateurs du style café racer. Comme la météo lorraine n'est pas la météo californienne, j'ai demandé un revêtement tout vinyle plutôt que le dessus cuir proposé par défaut.
A l'usage, je trouve cette selle vraiment excellente. Souple en surface, ferme en dessous et une forme qui donne un maximum de surface de contact. Même après 680 km dans la même journée, pas de problème de popotin.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par chrisfer »

Je ne savais pas qu'il y avait des différences avec la version III...
Sympa la selle, mais je trouve celle d'origine assez belle et son confort me va bien, je ne sais pas si les sellles d'origine sont toutes identiques en mousse.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par jemase »

La différence n'est pas bien grande puisque qu'un décalage de quelques millimètres suffit à la corriger mais elle existe bel et bien.
J'en avais eu connaissance en parcourant les forums Guzzi US et j'en ai eu la confirmation en recevant la selle.
Avec la selle d'origine, j'avais l'impression de toujours chercher la bonne position et je trouvais la mousse un peu trop molle à mon goût (même si je pèse moins de 70 kg).
Il est vrai que la selle de la V7 Carbon est plutôt classe et qu'en changer dégraderait l'esthétique de la moto.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Thlar
Le Morse !
Messages : 223
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 20:02
Localisation : Perpignan

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par Thlar »

Jolie, de l'extérieur. Par contre, vu les tarifs pratiqués par Corbin, je trouve la finition déplorable sur la découpe de la housse, les replis à l'avant,les retours de sangles autour du sigle, la coque de selle à l'air bien marquée aussi. Tu en as eu pour combien, si ce n'est pas trop indiscret?
MTS V4S
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par jemase »

A chacun ses critères.
En ce qui me concerne, je ne me soucie pas de l'aspect du dessous de la selle.
J'accorde de l'importance au confort qu'elle me procure et sur ce point, après environ 1 an et 10 000 km dont des trajets longs, je ne suis pas déçu et je me félicite d'avoir fait cet investissement à chaque fois que je monte sur la moto.
Une comparaison visuelle permet de comprendre la différence en ce qui concerne la forme. Il y en a une autre, non visible mais tout aussi importante, concernant la densité des mousses utilisées pour le rembourrage.
Origine :
Image
Corbin :
Image

Quant à la qualité générale, je la trouve excellente : c'est bien fait et c'est du solide.
Il suffit d'avoir en mains la selle d'origine et la selle Corbin pour comprendre que ce n'est pas le même type de produit.

Son seul vrai défaut à mes yeux c'est son prix élevé.
C'est nettement plus cher que de passer par un sellier (ce que j'avais fait pour mes BM) mais je garde longtemps mes motos et cette V7 sera probablement ma dernière moto vu mon âge, donc je me suis fait plaisir.

Mais je ne suis pas actionnaire chez Corbin et je n'ai pas pour objectif de faire la promotion de leurs selles, on a chacun nos idées et c'est très bien comme ça.
J'ai simplement souhaité mettre à la disposition de ceux que ça intéresserait une solution pour monter une Corbin sur une V7 III.

Pour ceux là et pour les éventuels curieux, plus d'informations ici, dont les tarifs :

Corbin USA :
Duo (Gunfighter and Lady) : https://www.corbin.com/motoguzzi/mgv7sgl.shtml
Solo (Gunfighter) : https://www.corbin.com/motoguzzi/mgv7sg.shtml
Configurateur générique : https://www.corbin.com/configuratorl.shtml

Corbin Allemagne, pour la commande (tarif en euros) :
Duo : http://www.corbin.de/motoguzzi/MG-V7S-GL.html
Solo : http://www.corbin.de/motoguzzi/MG-V7S-G.html
(La transaction avec Corbin Allemagne s'est faite en anglais, pas besoin de parler allemand)

Il existe un site Corbin Europe, basé en Grande-Bretagne, mais puisque'ils ne sont plus vraiment Européens...
Modifié en dernier par jemase le dim. 19 avr. 2020, 08:56, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par Pinsol »

Et le passager, il est plus haut qu'avec la selle d'origine ?
Parce qu'à mon avis c'est un des défauts de la V7, on a les jambes trop pliés à l'arrière.
Et comme la selle est courte, on a l'impression très désagréable de tomber à la renverse.
Qu'en penses tu ?

Sinon, j'aime beaucoup les selles Corbin.
Un de mes frangins en avait une sur son 800 VX.
Image

Image
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par jemase »

Oui, le passager est plus haut qu'avec la selle d'origine, on peut en avoir une idée sur les deux photos ci-dessous en prenant le porte paquets comme référence.
Selle d'origine :
Image

Selle Corbin :
Image

Par contre, la V7 étant une petite moto et Corbin ayant prévu large (ou plutôt long) pour le pilote, il est préférable que le passager ou la passagère ait le ventre plat !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par Pinsol »

C'est peut être pour ça que Pinsolette a plus de place derrière moi que moi derrière elle :lol: :lol: :lol:

J'aimais bien le passepoil blanc sur la selle du frangin ;)
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par jemase »

Pour la protubérance abdominale, si c'est toi qui es devant, est-ce que ça interdit le sac de réservoir ? ;-) ;-)
J'avais songé à un passepoil vert pour être homogène avec les bandes vertes de la moto mais, faute d'être sûr que les verts soient identiques, j'ai préféré jouer la sécurité et la sobriété : all black !
J'ai compensé en mettant la partie peinte du top case aux couleurs du réservoir, bandes comprises.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Gilbert
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020, 19:59
Localisation : 94

Re: Montage d'une selle Corbin sur V7 III

Message par Gilbert »

Le prix s'oublie la qualité reste. Contrairement aux selliers Corbin conçoit et fabrique des fonds de selle pour chaque moto. Le modèle pour les Griso est top.
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »