[Stelvio NTX] Montage Gi-pro

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

babaz
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 15:42

[Stelvio NTX] Montage Gi-pro

Message par babaz »

Bonjour

J'ai reçu mon Gi-pro pour la stelvio NTX acheté début 11/2012 : modèle Gi-pro X-type avec cablage GPX-WSS pour ne pas toucher au circuit ABS suite aux recommandations de Healtech.
Acheté chez : http://www.sba-france.com" onclick="window.open(this.href);return false; et récupéré chez eux puisqu'ils sont à Toulouse. coût 85 € TTC avec 5 € de remise pour 1ere commande.
Maintenant faut que je le monte et j'ai besoin de vos lumières car je n'y connais rien.... :-)
Le capteur de vitesse ne devrait pas me poser de problème. trouver le + 12 v et la masse non plus. Il me reste un fil qui doit être branché sur un câble de la moto. ET c'est là que j'ai besoin de vous.

A noter : j'ai récupérer le manuel atelier stelvio 2011 sur la guzzitech mais je n'arrive pas a faire le lien entre ce qui écrit ci-dessous et ce que j'ai lu sur le manuel atelier. ben oui je n'y connais rien en mécanique...

La notice précise que ce fil peut être branché selon 3 options :

option 1 : Le fil du signal du capteur de vilebrequin (aussi appelé bobine d'excitation ou d'allumage Générateur d'impulsions). Le capteur de vilebrequin est à l'intérieur du carter, généralement près de l'alternateur. Il a deux fils.

mes questions : comment reconnaître le vilbrequin ? comment reconnaître ce fil du capteur de vilbrequin ? il est écrit qu'il y a 2 fils lequel prendre ? faut-il démonter autre chose qu'un flanc de carénage pour accéder à ce truc ?

option 2 : Le fil du signal de tachymètre (compteur de tours par minute), n'importe où entre le connecteur du tableau de bord et le boîtier ECU.

mes questions : comment reconnaître ce fil ? faut-il démonter autre chose qu'un flanc de carénage pour accéder à ce truc ?

option 3 : Le fil de signal de la bobine d'allumage, n'importe où entre l'unité de commande d'allumage et la borne d'entrée de bobine.

mes questions : ou ça se trouve la bobine d'allumage ? comment reconnaître ce fil ? faut-il démonter autre chose qu'un flanc de carénage pour accéder à ce truc ?

Bref vous aurez compris que je nage et plutôt mal :-) je ne sais pas ce qu'est le vilebrequin ou la bobine d'allumage. Je sais trouver le bouton marche, le guidon, voir le moteur :-) sans savoir ce qu'il y a dedans et comment cela fonctionne. Faire des branchements électrique ne me pose toutefois pas de problèmes il faut juste que je sois sûr, grâce à vous, des fils que je prends.

En faisant cette opération est ce que, par hasard, je pourrais tomber sur le câble de branchement de l'alim du GPS ? sauriez vous me dire ou je peux le trouver ?

Si vous pensez que la prudence devrait s'imposer et que je devrais plutôt demander à mon concessionnaire ne vous privez pas de me le dire.

Merci d'avance et bonne route
--
babaz
http://babaz-moto-voyage.blogspot.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par vizir »

Puisque tu le suggères, je te conseille fortement d'aller chez un concess doué en électricité. Sur nos Guzz, toucher au circuit électrique est très risqué.
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par SKENDER »

Çà apporte quoi à la conduite de voir un chiffre qui nous annonce le rapport engagé????

:roll: :roll: :roll: :roll:
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par Big Yeti »

babaz a écrit :Bonjour



option 1 : Le fil du signal du capteur de vilebrequin (aussi appelé bobine d'excitation ou d'allumage Générateur d'impulsions). Le capteur de vilebrequin est à l'intérieur du carter, généralement près de l'alternateur. Il a deux fils.

mes questions : comment reconnaître le vilbrequin ? comment reconnaître ce fil du capteur de vilbrequin ? il est écrit qu'il y a 2 fils lequel prendre ? faut-il démonter autre chose qu'un flanc de carénage pour accéder à ce truc ?
Forme et emplacement du capteur à la page 68 du manuel d'atelier

Bobines page 79.

Si tu n'arrives pas à identifier ses composants va voir un professionnel !
Image
babaz
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 15:42

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par babaz »

Bonjour

Pour Skender : pour toi cela ne veut pas dire grand chose mais pour moi ça veut dire beaucoup... comme dans la chanson... Je suis rassuré de savoir à quelle rapport je suis quand j'aborde une courbe ou quelque chose du genre et j'en ai marre de ne pas savoir à quelle rapport je suis et être obligé de chercher le point mort quand je m'arrête.

Questions pour Big Yeti :

D'après les n° de pages que tu me donnes je pense que tu as regardé le manuel stelvio NTX ABS 2010. Si je fais le lien avec le manuel stelvio NTX 2011 je dirai que la correspondance serait :

selon ton texte : Forme et emplacement du capteur à la page 68 du manuel d'atelier 2010 = page 107 du manuel 2011. Et il s'agit donc du capteur tout moteur. C'est bien cela ?
cela veut donc dire qu'il faut soit démonter le réservoir pour accéder au connecteur soit couper au niveau du capteur qui se trouve partie avant gauche du moteur sous l'alternateur.
Je n'ai pas l'intention de démonter le réservoir et coupeur ce fil ne me semble pas être une option à retenir :-)

selon ton texte : Bobines page 79 = page 119 du manuel 2011. Et il s'agit donc de la bobine. D'après ma lecture il y en a 2. Une de chaque côté devant le réservoir et les connecteurs sont sur les bobines. Est ce bien cela ? si je poursuis sur le manuel 2011 à la page 81 toujours du manuel 2011 photo E on voit si j'ai bien compris la bobine droite et là on voit un fil bleu relié au chassis de la bobine on peut donc penser qu'il s'agit de la masse et un connecteur avec un fil rouge et un fil bleu. faut-il que je prenne le fil rouge ? ou le fil bleu (pas celui de la masse) ?

tu ne me parles pas du capteur de villebrequin cela veut-il dire qu'il n'est pas accessible ?

Merci si tu peux me consacrer un peu de temps. et merci aussi même si tu ne peux pas.

Bonne route.

babaz
--
babaz
http://babaz-moto-voyage.blogspot.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par Big Yeti »

J'ai effectivement regardé la mauvaise année.

Page 107 il s'agit du capteur de vilebrequin
page 119 pour les bobines

Si tu veux plus de détail laisse moi le week-end STP

Je te donnerai la couleur des conducteurs sur lesquels tu peut te raccorder !
Image
babaz
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 oct. 2012, 15:42

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par babaz »

Super. Merci.

babaz
--
babaz
http://babaz-moto-voyage.blogspot.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
capdefra

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par capdefra »

babaz a écrit :Bonjour

Pour Skender : pour toi cela ne veut pas dire grand chose mais pour moi ça veut dire beaucoup... comme dans la chanson... Je suis rassuré de savoir à quelle rapport je suis quand j'aborde une courbe ou quelque chose du genre et j'en ai marre de ne pas savoir à quelle rapport je suis et être obligé de chercher le point mort quand je m'arrête.

babaz
Comme Skender, c'est un accessoire dont l'absence je me gène pas du tout, surtout si c'est pour savoir sur quel rapport je suis avant de prendre un virage: la seule chose qui m'importe c'est de l'aborder avec un régime moteur adéquat sans du tout me soucier de connaitre le rapport engagé. Par contre, pour éviter de chercher tout le temps à passer la septième, une petite Led discrète en sixième uniquement serait un plus apprécié mais pas indispensable du tout.

Franck
LD_Night

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par LD_Night »

capdefra : Par contre, pour éviter de chercher tout le temps à passer la septième, une petite Led discrète en sixième uniquement serait un plus apprécié mais pas indispensable du tout.
Suis bien de ton avis là !
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [STELVIO NTX] Montage Gi-pro

Message par Big Yeti »

C'est pas gagné !
En consultant le schéma électrique sur le manuel d'atelier disponible sur le site de la Guzzithèque la qualité du pdf ne me permet pas de lire la couleur des conducteurs :? Nous allons donc procéder différemment.

Pour des questions de simplicité nous allons choisir de nous raccorder sur un conducteur d'une des bobines.

La bobine est composé de deux circuits un primaire et un secondaire qui délivre de la haute tension, la haute tension tu n'y touche pas (gros câble qui va vers une bougie).
Le circuit primaire est alimenté par deux petits conducteurs.Il y a un conducteur qui est commun aux deux bobines,il faut repérer ce conducteur qui a la même couleur sur les deux bobines, il ne te reste plus qu'à faire un repiquage sur l'autre conducteur d'une des deux bobines.

En espérant avoir été assez clair avec mes explications bon courage.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »