Comment améliorer le confort d'une selle ?

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
H.D
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:32
Localisation : BOURTH 27580

Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par H.D »

Bonjour la compagnie,

Après une bonne balade pour aller chercher des sacs intérieur de valises, j'ai trouvé la selle trop molle et j'ai finis par avoir mal au C.. :?

Alors je recherche rapidement une solution pour partir jeudi 24 au matin :
Un coussin, refaire la selle (trop juste en temps), trouver une selle d’occasion en bonne état ?

Merci
Dom
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 juin 2021, 22:24, modifié 2 fois.
Raison : Sujet divisé & déplacé dans la bonne rubrique...
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [H.D] Nouvelle machine

Message par peyruque »

un cuissard?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [H.D] Nouvelle machine

Message par Clochette »

Je ne sais plus dans quel sujet nous avions abordé ce problème,
mais les utilisateurs seraient très satisfait du 'sur-coussin' ;)

https://urlz.fr/fThu


Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
H.D
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:32
Localisation : BOURTH 27580

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par H.D »

Merci Clochette pour l'adresse.
Mais il me semble un peu gros, un motard sur Norge pour me donné son avis !!!
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par Gunthar »

J'ai fait 4000 km tout un été avec un coussin de ce genre, que l'on gonfle. Trouvé chez Motea et on trouve le même sous plein de marques.

Moins mal au cul, c'est certain, moins de transpiration par forte chaleur, mais une sciatique carabinée à la fin.
Ca s'est fini avec infiltration entre les lombaires après un mois ou j'ai pas pu marcher plus de 50 m, ni conduire quoi que ce soit, même pas la bagnole.

Explication du toubib, ces trucs pneumatiques sont dangereux à moto ou en voiture car un seul embout de gonflage.
Ca a fait des ravages chez les routiers à une certaine époque m'a t'il dit.

La raison, tous les petits coussinets communiquent entre eux et comme il ne faut pas trop les gonfler (il suffit d'essayer pour comprendre pourquoi), on a très facilement le bassin qui penche d'un coté ou de l'autre : plus on appuie d'une fesse, plus l'autre se soulève. Comme les matelas pneumatique à l'ancienne.

Dans mon cas, c'était aggravé par le fait que j'avais des repose-pieds abaissés, l'un 1 cm plus haut que l'autre.
J'ai mis ce machin à la poubelle et trouvé autre chose sur les conseils d'un kiné motard : un coussin en très grosse maille de nylon de chez Tucano. Rien de pneumatique, juste une couche d'air incompressible qui circule dans la maille, réduit la transpiration à presque rien et éloigne la douleur que l'on ressent au cul après une heure de moto, voire moins par forte chaleur.

C'est sans doute moins efficace pour les vibrations, moins agréable sous la fesse, mais aucun risque d'avoir le dos ou le bassin désaxé et c'est vraiment efficace.
Le truc, c'est de ne pas s'en servir pour allonger les étapes. Pour le dos, deux heures, ça doit être un grand max, et bien moins quand on a la lombaire sensible.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par jemase »

Il existe aussi des coussins gel, qui ne présentent pas l'inconvénient cité ci-dessus pour les coussins pneumatiques.

Mon frangin utilise ça sur sa BM et en est très satisfait : https://www.ebay.fr/itm/401568406513?ha ... SwXt9fbQ~q

C'est annoncé pour BMW R1150 mais c'est relativement polyvalent et il en existe différentes formes et dimensions.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par Gunthar »

Le coussin gel, au delà du fait que ça vieillit mal, ça durcit et ça fait froid au cul en hiver, et c'est une plaque chauffante sur une moto garée au soleil.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3379
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par jemase »

Pour le fait que ça chauffe dur au soleil, c'est confirmé, vaut mieux couvrir...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par chrisfer »

Gunthar a écrit : dim. 13 juin 2021, 23:23 J'ai fait 4000 km tout un été avec un coussin de ce genre, que l'on gonfle. Trouvé chez Motea et on trouve le même sous plein de marques.

Moins mal au cul, c'est certain, moins de transpiration par forte chaleur, mais une sciatique carabinée à la fin.
Ca s'est fini avec infiltration entre les lombaires après un mois ou j'ai pas pu marcher plus de 50 m, ni conduire quoi que ce soit, même pas la bagnole.

Explication du toubib, ces trucs pneumatiques sont dangereux à moto ou en voiture car un seul embout de gonflage.
Ca a fait des ravages chez les routiers à une certaine époque m'a t'il dit.

La raison, tous les petits coussinets communiquent entre eux et comme il ne faut pas trop les gonfler (il suffit d'essayer pour comprendre pourquoi), on a très facilement le bassin qui penche d'un coté ou de l'autre : plus on appuie d'une fesse, plus l'autre se soulève. Comme les matelas pneumatique à l'ancienne.

Dans mon cas, c'était aggravé par le fait que j'avais des repose-pieds abaissés, l'un 1 cm plus haut que l'autre.
J'ai mis ce machin à la poubelle et trouvé autre chose sur les conseils d'un kiné motard : un coussin en très grosse maille de nylon de chez Tucano. Rien de pneumatique, juste une couche d'air incompressible qui circule dans la maille, réduit la transpiration à presque rien et éloigne la douleur que l'on ressent au cul après une heure de moto, voire moins par forte chaleur.

C'est sans doute moins efficace pour les vibrations, moins agréable sous la fesse, mais aucun risque d'avoir le dos ou le bassin désaxé et c'est vraiment efficace.
Le truc, c'est de ne pas s'en servir pour allonger les étapes. Pour le dos, deux heures, ça doit être un grand max, et bien moins quand on a la lombaire sensible.
Merci pour ce retour et les explications bien logiques. Le mal au cul qui reste un bon indicateur. :oops:
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
JHLA94
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 mars 2021, 16:51

Re: Comment améliorer le confort d'une selle ?

Message par JHLA94 »

J'ai fait refaire la selle de la V85TT chez JM BRIANT (73).
Il fait ce qu'on lui demande.

Moins large à l'avant et - 2cm et Plus large à l'arrière et + 2cm pour la passagère.
Il a différentes densité de mousse vu qu'il refuse d'utiliser du gel (et il a bien raison) et on lui demande ce qu'on veut.

Entre l'envoi et le retour, environ 5 semaines. J'ai fait 3 selles chez lui. Ma REVERE est un canapé.
Donc les coussins de selles sont une solution certe moins chère mais cela reste une solution bancale.

V85TT bi colore rouge visible sur son site (chercher marque et ensuite le modèle de moto)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 16 juin 2021, 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme...
Plus tu avances moins vite, moins ta vitesse est plus grande💡
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »