Choisir son casque

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Répondre
Avatar du membre
obiou
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 176
Enregistré le : mer. 14 août 2013, 11:19
Localisation : Dauphiné ,

Re: Choisir son casque

Message par obiou »

Concernant un casque il est préférable de l'essayer avant l'achat . En 2000 j'ai eu une grosse gamelle , et vu la gueule de l'intégral qui a fait son travail
je crois que je ressemblerai à une gueule cassée de la grande guerre . Alors un jet même si c'est bien agréable je laisse passer .
Le Modulable est sans doute interessant , mais il pêche par le poids , le bruit même si il y d'énorme progrés en particulier le schubert C3 , mais il y a toujours cet aspect sécuritaire qui me dérange .
Quand au prix en règle général je regarde sur la toile une fois que j'ai fait mon choix , je négocie dans le commerce
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

il faut penser aussi a une chose, un intgral c'est bien, mais en cas d'accident si la pesonne est inanimée, il faut lui virer le casque pour le ventiler, les services de secours, pompiers, samu, n'ont pas de pinces hydrauliques pour casque, si il y a traumat cranien, le fait d'enlever le casque achève le gus.....je me suis fais expliquer ça par les pompiers qui m'ont recupérés sur la route après avoir arraché la galerie d'une bagnole qui m'a percuté a 170 km/h.....ce qui m'a sauvé, c'est mon Cromwell, j'etais dans le coma, et le fait de me ventiler de suite m'a sauvé la peau......j'avais un double traumat cranien..... resultat, 14 h 00 en coma profond, mâchoire cassée, 3 mois d'hosto ;)
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Choisir son casque

Message par JCS276 »

Pilou ...d'où l'intérêt du modulable...

Il te protège ton visage (en 2010 ma mentonnière et l'écran de mon modulable sont arrivés en 1er sur le trottoir penché du rond-point...Résultat indemne de se côté...Sans cela la mâchoire et le nez en aurait pris un grand coup...) ;)

Et sur mon dernier accident en 2012, en attendant les secours, ouverture du modulable, le visage à l'air, sans retirer le casque...Moi qui dans le temps, je jurais que par le jet...Je ne peut plus rouler sans mon modulable ;)

Je roule avec la visière entre-ouverte pour avoir un filet d'air sur le visage , très agréable...pratiquement comme un jet sans les moustiques et autres qui te calque sur le visage :mrgreen: :lol:
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

j'ai un modulable aussi, mais franchement trop lourd, homologué par le tuv, 100 bornes t'as plus de vertèbres....j'ai un pote qui viens d'en acheter un,(je sais plus la marque...) homologué CE, le soir même le clips de fermeture est resté coincé.....pas rassurant tout ça......operation pince et tournevis pour le sortir....retour magasin.... ;)
Avatar du membre
obiou
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 176
Enregistré le : mer. 14 août 2013, 11:19
Localisation : Dauphiné ,

Re: Choisir son casque

Message par obiou »

pilou64 a écrit :j'ai un modulable aussi, mais franchement trop lourd, homologué par le tuv, 100 bornes t'as plus de vertèbres....j'ai un pote qui viens d'en acheter un,(je sais plus la marque...) homologué CE, le soir même le clips de fermeture est resté coincé.....pas rassurant tout ça......operation pince et tournevis pour le sortir....retour magasin.... ;)
Pour le moment je reste avec l'intégral , mais j'ai essayé le nouveau ROOF , c'est un beau casque , mais j'avais la tête coincé , impossible de sortir ,j'ai du avoir l'aide de l'atelier pour retirer le casque .
T'imagines tu es au somet d'un col , tu veux retirer ton casque et ta la ronche coincé , comme un poisson rouge dans un aquarium ?
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

;) ;) ;) ;)
capdefra

Re: Choisir son casque

Message par capdefra »

pilou64 a écrit :j'ai un modulable aussi, mais franchement trop lourd, homologué par le tuv, 100 bornes t'as plus de vertèbres....j'ai un pote qui viens d'en acheter un,(je sais plus la marque...) homologué CE, le soir même le clips de fermeture est resté coincé.....pas rassurant tout ça......operation pince et tournevis pour le sortir....retour magasin.... ;)
Il ne faut peut-être pas déconner! Certains modulables sont peut-être à ce point mal conçus mais j'ai eu un casque modulable BMW Evo4 et , depuis 4 ans, j'ai un SHOEI Multitec et je n'ai jamais eu le moindre problème de verrouillage ou de déverrouillage de la mentonnière. Le BMW commençait à mal vieillir au niveau des mousses au bout de cinq ans mais le mécanisme de la mentonnière était parfaitement fonctionnel. Le SHOEI vieillit lui très bien et il est comme neuf au bout de 4 ans (avec 12.000 à 15.000 km/an).
Je trouve qu'un casque modulable est un excellent compromis pour un usage routier.

Franck
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

D'accord avec toi, d'ailleurs j'ai un pote qui vient d'en acheter un a la centrale du casque, en carbone, lourd comme un paquet de clopes, ;) ;)
pilou64

Re: Choisir son casque

Message par pilou64 »

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Les motards de la police font la grève du casque..."C'est dommage d'en arriver là", regrette Dominique Le Dourner de la brigade motorisée de la police nationale à Vannes interrogé par nos confrères du Télégramme. "On demande du matériel pour travailler, c'est tout ! Un an et demi après avoir reçu les nouveaux casques, entre 2007 et 2008, ils ont commencé à s'écailler. Nous l'avons signalé et on nous a répondu que cela ne nuisait pas à la sécurité. Aujourd'hui, ils ont plus de quatre ans alors qu'ils devraient être changés tous les trois ans".

Dominique Le Dourner précise également au Télégramme que "l'organisme responsable des normes techniques pour l'industrie de l'automobile et du cycle (l'UTAC) a estimé la durée de vie d'un casque entre trois et cinq ans selon son utilisation. Même s'il n'est indiqué nulle part une limite de validité pour ce matériel, la préconisation de tous les constructeurs et distributeurs de casques est un remplacement systématique tous les cinq ans, pour un usage normal. Au regard de l'usage intensif en service que les motocyclistes de la police nationale en font, le constat est alarmant".

Le secrétaire départemental de l'unité SGP Police déplore en outre que "les coques deviennent cassantes et ne protègent plus en cas de choc", tandis que "les visières usées par les intempéries n'offrent plus la visibilité minimum. À l'intérieur, les mousses adaptées à la morphologie de chaque motard se sont tassées et n'ont plus un maintien normal".

Interrogé ce matin sur France Info, le directeur de cabinet du préfet du Morbihan, David Myard, rappelle que le marché des casques de la police concerne l'ensemble du pays : les casques ayant été acheté au même moment, ils arrivent ensemble à expiration et il faut les remplacer de manière concomitante. Ce problème concernerait entre 2 500 et 3 000 motards de la police en France.
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Choisir son casque

Message par JCS276 »

Je rejoins Franck (Capdefra)...Quand tu achète de la qualité (et c'est confirmer dans le temps), tu n'a pas de problème avec ton casque...

J'en suis à mon 3ème Shoei Multitec (dont 2 cassé suite à accident), je n'ai eu aucun problème de fonctionnement...Ni en cas de choc (important)....Et pour un modulable, il est léger, en plus.
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »