Moto Guzzi 1400 California : laquelle choisir ?

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Répondre

Quelle Calif' Quatorze Cent choisir ?

Une Touringue ?
5
12%
Une Custom ?
5
12%
Une Touringue SE ?
6
14%
Une Audaché ?
4
9%
Une Eldorado
5
12%
Une vraie Calif comme avant ?
9
21%
Quand on connait pas, on ne touche pas !
9
21%
 
Nombre total de votes : 43
claudegmt

[California 1400] Avis avant achat ou vente

Message par claudegmt »

Bonjour
Je veux vendre ma california 1400 touring de juillet 2013 avec un peu plus de 8000km au compteur.
Top case guzzi, prise usb et sacoches internes guzzi pour mettre dans les valises.
Le pneu arrière sera changé et il y a de forte chance que l'avant le soit aussi.
La révision est prévue en septembre (au temps pour l'huile et cela devrait correspondre au kilométrage).
Elle est garantie jusqu'en juillet 2016.
Toujours couchée au garage, elle est impécable.

Pourquoi je la vends?
Parce que venant d'un street triple je pensais que cette machine correspondrait à une cool attitude que j voulais adopter.
Mais en fait, au regard de mon programme, 55% ville, 30% balade et 15% autoroute elle ne me correspond pas. Elle est trop grosse et trop lourde.

Donc, je viens vers vous pour vous demander une fourchette de prix de vente. J'en vois sur le bon coin sans l'équipement ente 17 et 19k€ et souvent des custom pas des touring.
Si je prends les 20% de perte de la première année j'arrive à un prix de 17600€. Qu'en pensez vous? C'est encore trop? pas assez car la vendre moins chère ferait également baisser la côte de celles des collègues .

Bref, merci de vos lumières

Le fruit de ce post fera que peut être je ne la mettrai pas en vente. ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 08 août 2014, 21:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par Doumé LCS »

Salut,

Habituellement, je n'aime pas "discuter" sur le bien-fondé d'une annonce et du bon prix, car je n'apprécierais pas qu'on le fasse à mes dépens. Le bon prix, tu l'as constaté toi-même : des bécanes quasi-neuves de démo sont proposées par des pros à 17000 € environ. Les neuves à moins de 19000 €, c'est-à-dire que négociée sans reprise, elle part à 18000...

J'ose dire que si la tienne part à 14500 € en prix ferme, ce sera un bon prix, faut s'y résoudre : elle en perd déjà 25 à 30 % la première année, fais le calcul, je dois être dans une marge haute. C'est en tout cas le prix max que je serais éventuellement prêt à y mettre avec les accessoires, révisée et pneus changés.

Vendre un véhicule au bout de 1-2-3 ans n'est jamais une bonne affaire. Après, ça ne chute que très peu...

C'est mon avis et comme tu le demandes, je le partage ! ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par Mandello »

Comme Doumé... - A ton prix il faudrait ajouter le coût de la révision des 10 000 km, ce qui amènerait le prix au niveau de celui d'une neuve... Garantie jusqu'en 2018.
C'est 4 000 de trop... :roll:

Si je peux me permettre, annoncer que la bécane a fait 55% de son kilométrage en ville, c'est honnête, mais pas très vendeur... ;)
Image
claudegmt

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par claudegmt »

Oui effectivement, ce n'est pas une Harley et donc la côté est très basse.
Au delà de ma demande, on comprends mieux le choix Harley qui permet de subir une décote moindre à la revente même rapide.
Pour le prix de 14500/15000 avec pneus changés, cela me semble correct . Pour la révision, je suis plus réservé, car pourquoi faire une révision 2000km avant terme. Ce n'est pas un scooter 2t avec un moteur de tondeuse. Il ne faut pas oublier que la machine est passée en révision il y a moins de 7000 km. Donc l'huile moteur à tout juste ce kilométrage . Si une moto moderne ne peut pas faire 10000km avant d'être revisité il y a un problème .
Après, cela dépend de la région de vente également. Une CAlif avec options comme la mienne c'est un billet de 21000€ avant nego. Un bon négociateur arrivera à la descendre à 19500/20000.
Donc si je la mets à 15000€ cela fait quand même encore 5000€ en moins pour une machine quasi neuve. Effeçtivement pour 5000 de plus on a une neuve et une année de garantie supplémentaire. Mais 5000 de plus quand même .
C'est un peu ce que je disais dans mon post initial, baisser le prix oui c'est possible, mais plus ces machines s'échangent bas sur le marche de l'occasion plus les assureurs sont contents . Il ne faut pas oublier qu'en cas d'accident et sauf causes particulières les assureurs se servent de la valeur d'échange moyenne sur le marché pour indemniser un sinistré. Aussi, si vous avez un accident avec une machine à 21000€ avec un an au compteur et que l'assureur vous propose 13500 ou 14000€, vous n'allez pas être content, et perso, je n'ai pas trouvé une CAlif 1400 d'occasion à ce prix.
Donc au delà de mon cas personnel, si en règle générale on veut que nos machines tiennent la côte il ne faut pas les brader. Je reviens sur Harley, mais à 15000€ on a une dyna de 5 ans ce qui n'est pas comparable avec une CAlif 1400 touring d'un an.

Accepter cela c'est dire qu'une Guzzi moderne c'est moins bien qu'une Harley ou une Honda de prix équivalent. Et donc de sous entendre qu'il faut être c.. Pour acheter aussi cher un truc qui se revendra à moitié prix au bout d'un an. Car du coup plus personne ne va vouloir en acheter une neuve.

Mais ne voyez surtout pas d'agressivité dans mes propos, je profite de l'occasion pour débattre sur le forum d'un sujet qui nous concerne tous un jour ou l'autre .

Il y a 2 ans et demi j'ai revendu un petit bateau et un acheteur ma proposé la moitié du prix que j'en voulais, qui était dans le cœur du marché de ce qui se vendait, et cet acheteur à justifie sa proposition en disant que j'allais quitter l'île, je vivais à Mayotte, et que je ne partirai pas sans l'avoir vendu. Face à ce chacal, il n'y a pas d'autre mot, j'ai répondu que je préférais couler mon bateau plutôt que de le brader car si je faisais cela plus personne n'oserait acheter de bateau neuf ou très récent et que cela contribuerait à faire naviguer des poubelles pas entretenues sur le lagon. Finalement je l'ai vendu au prix du marché . Mais le principe est le même pour la CAlif. Je pense qu'une machine qui perd 30 à 40% de sa valeur la première année ne se vendra plus ou très peu en neuf. A ce prix, il faut impérativement que la côte tienne pour le bien de tous.

Donc si quelqu'un est intéressé à 15000 avec les 2 pneus changés c'est ok.
Sinon, comme cela reste une superbe machine je la garderai. Ce qui fera en plus plaisir à ma femme qui aime bien être transportée dessus quelque soit la longueur du trajet .
Mais je ne clos pas le fil pour l'instant car vos avis sur mon cas et sur le fonds m'intéressent et peuvent intéresser d'autres membres.
A+
Alika

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par Alika »

Tu ne vas pas chipoter pour 5000€!
Surtout s'ils viennent de Mayotte... tu vas me faire pleurer!
claudegmt

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par claudegmt »

Ce n'est pas très fin comme commentaire. Vous avez vécu à Mayotte? Vous savez comment on y vit, ce qu'on y gagne et ce que l'on ramène?
Il y a aussi des grouillots qui vont travailler sur le iles. Très loin des avantages des expats et autres enseignants . Alors s'il vous plaît si vous n'apportez rien à la discussion merci de vous abstenir.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par Doumé LCS »

Claude,

Ne demande pas notre avis si tu dois en faire fi. Je pense que le propos du Doc et le mien sont tout à fait réalistes !

Tu compares ta bête avec Harley, qui joue sur des tarifs exorbitants sur la base de modèles importés en nombre limité pour maintenir un prix élevé et une demande forte en occase ou en neuf...

Faut juste comparer ce qui est comparable et ce que je t'ai écrit supra ne me semble pas utopique, le plus dur étant d'accepter la dure loi du marché et une TVA que tu perds d'entrée dès la sortie de la concession, par exemple. PiaGuzzi veut faire du premium, mais ça n'a ni le gout, ni la couleur d'autres marques positionnées sur ce créneau, qu'on se le dise !

Alors, mets ton annonce dans un autre sujet que celui-ci, fixe ton prix et roule ma poule !

Bien cordialement. ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par Mandello »

claudegmt a écrit :Oui effectivement, ce n'est pas une Harley et donc la côté est très basse.
Au delà de ma demande, on comprends mieux le choix Harley qui permet de subir une décote moindre à la revente même rapide.
Ce n'est pas une "cote très basse" mais simplement une décote classique qui s'applique à toutes les motos. Tu cites Harley, qui est l'exception à cette règle.
Dans le monde du custom Harley c'est une image forte, une qualité de fabrication, et un SAV digne de ce nom. Tu ne peux pas demander à un modèle lancé il y a deux ans, pour lequel il n'y a pas de recul concernant la fiabilité, avec un SAV fantôme, de s'échanger sur le marché aux niveaux auxquels se tiennent les productions de Milwaukee...
claudegmt a écrit :Pour le prix de 14500/15000 avec pneus changés, cela me semble correct . Pour la révision, je suis plus réservé, car pourquoi faire une révision 2000km avant terme. Ce n'est pas un scooter 2t avec un moteur de tondeuse. Il ne faut pas oublier que la machine est passée en révision il y a moins de 7000 km. Donc l'huile moteur à tout juste ce kilométrage . Si une moto moderne ne peut pas faire 10000km avant d'être revisité il y a un problème .
La révision doit avoir lieu à 10 000 km ou tous les ans, au premier des deux termes échu. Ce sont simplement ce que disent les conditions d'application de la garantie...
Ne faire que 4000 par an et attendre les 10 000 pour faire effectuer un service fait perdre le bénéfice de la garantie.
claudegmt a écrit :Donc si je la mets à 15000€ cela fait quand même encore 5000€ en moins pour une machine quasi neuve. Effeçtivement pour 5000 de plus on a une neuve et une année de garantie supplémentaire. Mais 5000 de plus quand même .
Erreur de calcul, c'est deux ans de plus. Et les annonces ne manquent pas de 1400 à 16~17 000 € avec 500 ou 1000 km au compteur, les invendues des pros.
claudegmt a écrit :Donc au delà de mon cas personnel, si en règle générale on veut que nos machines tiennent la côte il ne faut pas les brader. Je reviens sur Harley, mais à 15000€ on a une dyna de 5 ans ce qui n'est pas comparable avec une CAlif 1400 touring d'un an.
La cote de revente d'un modèle ce n'est pas les propriétaires qui la décident mais ce que les acheteurs sont prêt à y mettre.

Exemple pour illustrer mes propos: il y a quinze jours était affichée une 1400 Custom de 2013 avec 3 400 km pour 12 900 €... Probablement vendue l'annonce a disparu.
La Custom valant 2000 € de moins en neuf que la version Touring le cacul est vite fait pour une Touring de deux ans et 8000 km, avec ou sans révision.
Va voir ce que t'en propose un pro en reprise pour l'achat d'une neuve (chez Harley, ou chez les autres)... Je suis persuadé que ça n'ira pas au delà des 11 000~12 000, simplement parce que le dit pro sait très bien qu'il va certainement la garder un bon moment avant de trouver l'original qui acceptera d'y mettre plus de 14 000 €...
A moins de lui acheter un rogaton qu'il a en stock et peine à se débarrasser.
Image
carlo

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par carlo »

Bon, je vais quand même donner mon avis... Et faire simple...

C'est ou tu la brade pour la voir partir ou tu la garde... :mrgreen:

Je me souviens que lorsque j'ai acheté ma Le Mans neuve, en 2002, le concessionnaire en avait deux sur les bras depuis une année, il avait baissé le prix de 1600 euros, et même comme ça personne n'en voulait ! Sur le coup, j'étais plutôt content, mais il aurait pas fallut qu'il me vienne à l'idée de vouloir la revendre après un ou deux ans, parce que sur le coup, j'aurais pris un sacré "bouillon"... Mais telle n'était pas mon souhait, et je l'ai toujours, cette merveille ! 8-)

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Vends] Guzzi California 1400 Touring

Message par Doumé LCS »

@ la demande de Claude, j'ai corrigé son erreur : date de 1ère mise en circulation = juillet 2013 (et non juillet 2012).

Ce qui me parait logique, vu qu'elle n'a été proposée qu'en novembre 2012 dans le réseau hexagonal, me semble-t-il... ;)

Cela n'empêche qu'une bécane comme une bagnole perd entre 25 et 30 % la première année, ne serait-ce que par rapport à la TVA, je dis ça, je dis rien... 8-)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »