De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Doumé LCS »

Qu'appelles-tu guidonnage ? A l'accélération ou à la décélération ?
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

A vitesse stabilisée, ça a tendance à osciller.
A 130, c’est léger.
On ne s’en rend pas forcément compte.
Par contre, si on regarde les mains sur le guidon, on voit bien le mouvement oscillatoire.

En Allemagne, j’avais poussé un peu: ça s’amplifie avec la vitesse avec un maxi aux environs de 170.
Mais pas toujours avec la même intensité (à un moment, j’ai dû changer d’allure avant que ça ne dégénère - alors que 10 minutes plus tôt, il n’y avait rien d’alarmant).

J’en ai discuté avec d’autres propriétaires de 1400, personne n’a èté confronté à ce genre de phénomène.

Sur le fond, je n’exclu pas un aspect spécifique à ma machine (état des pneus? colonne de direction?).

Pour mon programme habituel, à base de départementales mal entretenues, il n’y a pas de problème.
Simplement, je ne voudrais pas aggraver cette tendance malsaine avec un changement lié aux suspensions.
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par VéDé17 »

En ré-haussant l'arrière, tu va aussi redresser la fourche :geek: , elle tournera aussi plus (trop?) facilement (sera plus "joueuse")...
Bellagio !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Doumé LCS »

Enlève le PB, les valoches et le top-case, teste sans, tu pourrais être surpris... 😉
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

Je sais bien que ce sont des éléments défavorables.
J’ai aussi vu / lu comment Scoutindian avait traité la question sur sa 1100.
Et j’aurais pu m’en inspirer, mais je ne l’ai pas fait en considérant bien l’usage habituel de cette machine.

Néanmoins, je ne veux pas aggraver cette propension au guidonnage (au cas où: suite à perte d’adhérence, mauvais réflexe, etc...).

D’où cette question sur le changement de débattement et les conséquences (plus ou moins) attendues dans ce domaine.
Pascal 49

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Pascal 49 »

Alors si je n'm'abuse, en remontant l'arrière de 3 cm tu devrais perdre environ 1,5° d'angle de chasse, je ne sais pas si c'est significatif, en bagnole on augmentait la chasse pour améliorer la stabilité dans le rapide (au détriment de l'agilité dans le lent, mais on pouvait jouer sur autre chose...), je ne me rappelle plus des valeurs, mais c'était bien supérieur à ça.

En lisant le "Comparo Moto Guzzi Audace Carbone", les commentaires de Yéti, JY et la conclusion du doc :
Mandello a écrit : jeu. 15 nov. 2018, 13:41
JY40 a écrit : dim. 11 nov. 2018, 13:26 Moi aussi j'ai été bluffé les deux fois où j'ai essayé des Diavel : un vrai roadster !
Ici il s'agit de la XDiavel qui n'a peut être pas la même géométrie ?
C'est exact, elles n'ont pas le même cadre.
Angle de colonne de la XDiavel : 30° contre 27° sur la Diavel, empattement plus important, etc...

Bref, du point de vue agilité et comportement ce n'est pas étonnant que la XDiavel n'ait pas grand chose à voir avec une Diavel.
;)
Je me dis qu'un pilote sensible doit sentir une différence et ça ne va pas dans le bon sens niveau stabilité à "grande" vitesse


A noter que par la même occasion tu augmenteras légèrement l’empattement et l'angle de l'amorto arrière, tu modifieras évidement l'assiette, ce qui devrait rendre ta Calif plus survireuse, l'amateur de glisse que tu es, va apprécier ! :mrgreen:

Bref, essaies, c'est intéressant !
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5206
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Clochette »

A tout hasard, as-tu vérifié le serrage de la colonne de direction :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Big Yeti »

Avant de faire des plans sur la comète, suis les instructions du DRH pour une foi qu'il ne raconte pas de conneries !
Image
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

@ Clochette, il y avait peut-être du jeu dans la colonne.
(Découvert et corrigé quelques temps plus tard).

Pas eu l’occasion de re-tester dans les mêmes plages de vitesse.
De ce que je peux voir à 130, je ne suis pas persuadé que le resserrage ait apporté quelque chose à ce niveau-là.

@ Pascal, tu es sûr pour l’empattement?
Modifié en dernier par Takin le ven. 16 nov. 2018, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Mandello »

Pascal 49 a écrit : jeu. 15 nov. 2018, 21:59 A noter que par la même occasion tu augmenteras légèrement l’empattement et l'angle de l'amorto arrière, tu modifieras évidement l'assiette, ce qui devrait rendre ta Calif plus survireuse, l'amateur de glisse que tu es, va apprécier ! :mrgreen:
L'empattement ne changera pas et l'angle de chasse ne sera diminué que dans des proportions infimes. Le seul truc que ça modifiera légèrement c'est la répartition des masses... M'enfin sur un truc de 350 kg avec 32° d'angle de chasse ça s'apparente à de la sodomie diptères.
De plus 30 mm d'entre axe en plus aux amortisseurs d'une Guzzi, sans revoir les points d'attache, les croisillons ne vont pas aimer du tout :roll:

Les roulements de colonne, de roues, de bras oscillant, les pneus, la pelle à tarte, le top-case, les sacoches !
Image
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »