De bons amortisseurs pour nos Guzzi

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par peyruque »

comme jy.
là ou c'était royal pour moi , c'est avec le 12 sport, que je regrette pour ça justement.
le V11 est plus raide, mais la moto est plus légère, et plus joueuse.
tu devrais acheter une breva, c'est pas mal ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

Bien d’accord avec vous-deux.
De ce point du vue, ma Breva était excellente avec son Fournales.
:lol:

Mais bon, j’essaye d’améliorer la 1400 avant de me résigner à prendre autre chose.
Après, il sera toujours temps de penser Breva/1200 S/R1150R/etc...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Big Yeti »

Mal au dos ! Une seule solution le dos en extension, donc guidons bracelets sous les té de fourche, chez Guzzi il te reste les vraie Le Mans, 1100 Sport, Daytona chez Ducati les Superbike 748, 916, 996, 998
Promis tu n'auras plus mal au dos ! mais partout ailleurs !
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Mandello »

Si le problème est essentiellement lié un soucis de dos et à l'inconfort qu'il provoque ce n'est pas une paire d'amortisseurs qui le résoudra.
D'une part parce que la position custom et le débattement très limité de la suspension arrière font supporter à la colonne vertébrale la totalité des chocs.

Sur une Calif 1400 l’amplitude de mouvement de la roue est inférieure à la hauteur d'une canette de Kro (11 cm), une fois retranchées la course morte et la compression due à la charge (pilote, passager, bagages) il ne reste plus grand chose pour encaisser les mouvements en compression.

Image

Croquis réalisé à partir des données recommandées par plusieurs fabricants d'amortisseurs, pour l'arrière, afin d'effectuer un réglage correct d'assiette sur des machines dotées de cardan "à l'ancienne" (source: Ohlins, EMC,...).

Pour revenir au projet « + 30 », et surtout aux risques éventuels pour la transmission:

Si on colle au croquis précédent le décalage résultant on voit, qu'en extension (détente), les croisillons d'arbre devront pouvoir encaisser un surplus amplitude de 27 %.
A savoir si leur construction le permet ou pas, je crois que seul Moto Guzzi pourrait répondre à la question, personne d'autre.

Image

@Pascal
Joli dessin ;) ... Mais...

Question: Tu as pris tes mesures moto dans quelle position? Sur la béquille, à la verticale sur ses roues, ou en charge avec pilote?

Remarque 1 (qui découle de la question): l'empattement et l'angle de chasse d'une moto varient en permanence selon la répartition de la charge. Si on veut évaluer les conséquences d'un changement de géométrie il faut en calculer les effets dans toutes les circonstances.

Exemple des variations à partir d'un document Voxan:

Image
Image
Image

Parallèlement à ces effets, la modification de la géométrie provoque aussi un déplacement du centre de gravité qui peut également affecter de façon non négligeable l'adhérence des pneus. Des doc techniques le démontrent aussi.

Remarque 2: l'assiette c'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière. Ça fonctionne comme une balance à double plateau, si on retire du poids d'un côté l'autre s'enfonce.
Relever l'arrière conduira donc le poids transféré vers l'avant... Sur la fourche, qui s'enfoncera sous l'effet du poids supplémentaire. Il n'y aura donc aucun rehaussement au niveau du guidon, voire même il faudra jouer sur la précontrainte des ressorts (ou les remplacer) pour compenser le surpoids.

Bref, si 99,9 % des motos d'aujourd'hui tiennent correctement la route c'est que les constructeurs ont une parfaite maîtrise de tous les paramètres et de leurs effets. Dans les "manuels de l'utilisateur" ils mettent d'ailleurs clairement en garde sur ce que peuvent produire de simples réglages de précontrainte inadaptés ou incohérents: un piège...

Ce n'est pas pour décourager les préparateurs en herbe mais de nos jours pour améliorer la géométrie du châssis des motos il faut un sacré bagage technique, doublé d'outils avancés de modélisation.

;)
Image
Pascal 49

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Pascal 49 »

On est bien d'accord sur le fait que l'empattement varie avec l'angle du bras oscillant.

J'ai pris mes mesures, moto non chargée, quand je monte sur ma 1400, l'arrière descend de 1 voire 2 cm max, peut être un peu moins devant, l'assiette reste quasi la même, le bras ar est très légèrement moins incliné, donc si on allonge l'amorto ar, que ce soit en position d'utilisation ou à vide l'empattement va diminuer de presque autant.

Et pour être précis, j'avais simplifié en alignant l'amortisseur avec l'axe de la roue arrière, en réalité il est légèrement en avant, ce qui accentuerait le phénomène.

Le transfère de masse, j'en ai déjà parlé, j'imagine qu'il faudra sortir le comparateur pour mesurer l'enfoncement de la fourche.

Cette démonstration était pour mettre en évidence les différentes modifications engendrées par le simple changement de la longueur de l'amorto arrière, en tout cas comme tu l'as dit, si le but recherché est une meilleur stabilité, ça ne va pas dans le bon sens, mais je serais curieux d'essayer un tel montage pour voir si je suis capable de sentir la différence!... :roll:


Pour ton mal de dos Takin, je pense comme le doc que c'est plus un problème de position qui ne doit pas te convenir, perso après 3 h de petites routes j'ai moins mal au dos en descendant de la 1400 qu'en sortant d'une auto...
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

J'avais écrit + 30 mm, mais en réalité il était question de 28.
Cette suggestion est venue d'un fournisseur d'amortisseurs (bonne réputation ici-même).

Et c'est plutôt moi qui me pose des questions sur les conséquences de la modification.
Je ne veux pas me foutre en l'air soit parce que ma machine est devenue volage, soit parce qu'elle ne pardonnerait plus mes erreurs de pilotage.

SF a déjà vendu des amortisseurs "rallongés" à un propriétaire de Calif 1400 - pour avoir + 28 mm de hauteur de selle.
Mon problème est qu'il ne peuvent pas me certifier que le mec soit toujours vivant. :shock:

Pour raisons professionnelles, je vais à Grenoble la semaine prochaine.
Ce serait dommage de ne pas passer chez SF par la même occasion.

Jusqu'à la dernière intervention du Doc, je partais sur + 14 mm (au lieu des 28).
Comme ça, la modification était moins radicale.
Et j'avais déjà l'intention de soulever la question de l'alignement de la transmission (suite à une précédente remarque du Doc).

Depuis ce soir, je suis convaincu qu'il faut voir si SF a quelques arguments chiffrés au sujet de la transmission.
Sinon, on reste sur le débattement d'origine.
(En préambule, SF m'avait bien dit que ce débattement était ridiculement faible - et qu'ils ne pourraient pas faire de miracles: voir la fin de ce post.).

De toute façon, je voulais changer les amortisseurs à 50 000.
Alors ça sera à 25 000, pour essayer de préserver un peu ma petite santé.
(Tiens? Il faudrait que je demande à ma mutuelle s'ils veulent bien prendre en charge les SF?).
Fin de la phase 1, avant Noël.


La deuxième étape:
A chaque fois que je monte au grenier, je tombe nez-à-nez avec la selle d'origine.
Je me dit que je la ferais bien "customiser", pour avoir une position plus "ergonomique".

Pour information, une 1400 se conduit très bien depuis la place arrière.
C'est même super confortable (tant qu'il ne faut pas toucher au sélecteur).

Donc je vais m'acheter un gros bloc de mousse, le tailler, le façonner, etc...
Chercher une position un peu plus reculée et aussi basculer le bassin vers l'avant.
Ensuite, faire faire par un pro (non sans avoir pris son conseil avant).
Fin de la phase 2, avant Pâques.


Phase 3: revendre la 1400 et acheter une routière?
Je ne suis pas prêt. :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par peyruque »

Takin a écrit : lun. 19 nov. 2018, 00:30 ...Je ne veux pas me foutre en l'air...
il y en a qui se foutent par terre
c'est plus grave ...

et sinon, tu as prévu le stock de doliprane? ....

.....je vais me coucher .... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Takin

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par Takin »

Exact, c’est une question d’enchaînement.
En l’air, par-terre, etc...

La partie aérienne de la trajectoire n’est pas la plus douloureuse, mais elle reste le préambule à toute gamelle.

Je ne me permettrais pas de leur demander de refaire leurs calculs.
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par zaurux »

Il y a un autre post qui parle d'Audace !
A essayer peut être pour voir si le guidon qui est décrié par beaucoup est une solution dans ton cas.. basculement vers l'avant à accompagner d'une selle modifiée (?).
J'ai un ami qui sur ses HD ne monte que ce type de guidon.. bon sur la dernière, ça l'oblige à relever les yeux et ce sont les cervicales qui trinquent !
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?

Message par peyruque »

les cervicales sont derrière les yeux? ...
Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »