Plaquettes de frein

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Avatar du membre
didi1967
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 47
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017, 11:11
Localisation : 06

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquette de frein

Message par didi1967 »

merci pour les références et de me confirmer que ce sont les même pour tous les 1400 ,

en plus je vais me coucher moins con je ne savais pas que le fait d avoir l ABS il fallait faire une vraie purge.

bonne soirée DRH
1400 Eldorado
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par Doumé LCS »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...

Quand on change des plaquettes, usées ou pas = purge obligatoire selon délai.
Il faut aussi prendre en compte la présence de L'ABS = matériel ou méthodologie nécessaire ? Purge non complète avec un appareil dédié.

Sur ma bécane avec ABS, ce n'est pas une Guzzi, je dois déclencher un freinage sur sol meuble pour reamorcer l'ABS... ;)

Que dit le manu d'atelier pour les 1400 ?
Takin

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par Takin »

Il n'y a pas d'instructions particulières pour purger après le changement de plaquettes.

Par contre, la purge des freins figure bien dans les instructions lorsque les circuits sont démontés: changement d'étrier, changement centrale ABS, etc...


En avant-propos aux instructions de purge, je cite le manuel:

Si le système hydraulique contient de l'air, celui-ci agit comme un coussin, absorbant une grande partie de la pression exercée par la pompe de frein réduisant ainsi l'efficacité de l'étrier dans les freinages.
La présence d'air se manifeste par de la spongiosité de la commande de frein et par la réduction de la capacité de freinage.

Etant donné le danger pour le véhicule et pour le conducteur, il est absolument indispensable, après le remontage des freins et le rétablissement du système de freinage aux conditions normales d'utilisation, que le circuit hydraulique soit purgé d'air.

http://guzzitek.org/atelier/gb/1400/Cal ... ier(F).pdf

A voir le manuel, le remontage des plaquettes n'est pas le remontage des freins.
Après tout, chacun peut le comprendre comme il l'entend.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par Doumé LCS »

Même si le circuit n'est pas ouvert avec un changement de plaquettes, prendre le risque de mettre le circuit en pression avec du liquide plus ou moins usage, quand on sait la simplicité de la chose avec un purgeur ou un easybleed, je ne vois pas pourquoi s'en priver !

Alors oui, y'a rien d'obligatoire, mais les freins, c'est comme les pneumatiques, je ne ne joue pas avec... ;)
Takin

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par Takin »

C’était un peu le sens de ma conclusion.
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par Oliv »

La plaquette s'use, le niveau baisse c'est normal, c'est prévu comme ça : plaquette neuve, niveau max et plaquettes usées jusqu'au trognon, niveau mini.
Tu remets des plaquettes neuves, le niveau remonte tout seul au max.

Le besoin de compléter ne se produit que s'il y a une fuite et donc une perte de liquide: le liquide ne s'évapore pas dans le temps dans le circuit....

Seule préconisation réelle : un changement de liquide tous les 2 ans !

Moi perso je change de plaquettes 2 à 3 fois selon avant ou arrière sur ladite période de 2 ans, donc changer de liquide à chaque fois ça serait vraiment abuser.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par Mandello »

Tout à fait d'accord avec l'Oliv ;)

Le rôle du réservoir de liquide frein est de compléter le circuit pour compenser l'usure des plaquettes... Rien d'autre.

Le volume contenu dans le réservoir n'influence en rien l'efficacité du freinage.

On ne devrait jamais ajouter de liquide dans le bocal entre deux changements de plaquettes, si on l'ouvre c'est pour remplacer tout le contenu du circuit.
Image
Avatar du membre
didi1967
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 47
Enregistré le : lun. 24 avr. 2017, 11:11
Localisation : 06

Re: [Calif 1400] Quelles marques de plaquettes de frein

Message par didi1967 »

je viens de changer mes plaquettes après 20000 KMS ,j étais plus que limite .par contre la purge manuel sans appareil ne suffit pas et demain il faut que je trouve un pro pour me le faire car je n ai pas confiance et drole de sensations dans le levier .
je précise que j ai juste sorti les étriers et changé les plaquettes
1400 Eldorado
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Plaquettes de frein

Message par estebandonsimon »

Bonjour tout le monde !

Mes plaquettes sur ma V9 progressent tranquillement dans leur usure et m'amenent à reflechir a leur changement prochain. Chose a laquelle je ne m'etais jamais intéressé avant : les changements precedents etaient effectués en concession du fait de la periode de garantie ou par le mecano qui soigna la moto apres un p'tit accident d'interfile...

J'ai lu ici et la quelques reflexions sur l'organique/fritté et en conclue que l'organique c'est bon pour moi 😊

Mais je suis saisi d' un doute affreux car la reference LMP188ST est indiquee pour l'arriere ici http://shop-mandello.fr/plaquettes-de-f ... 88-st.html

Et pour l'avant ou l'arriere la https://www.franceequipement.com/fiche/ ... 9/182858/1

Je pensais profiter de la commande pour de toute facon commander un jeu avant et un jeu arriere.

Alors : lmp188st pour l'avant et l'arriere ? Que pour l'arriere ? En ce cas quelle référence pour l'avant ?

Si bonne ame pouvait m'eclairer ...
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: Plaquettes de frein

Message par Dominique »

Le mieux est d' appeler Mandello, il sera de bon conseil ;)
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »