[California 1400] Résonances & vibrations en route

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Répondre
Avatar du membre
jobar85
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018, 18:32

[California 1400] Résonances & vibrations en route

Message par jobar85 »

bonjour,

cela fait maintenant 3 mois que je roule avec la 1400 calif 2013 , j'apprécie bien .. j'ai fait 2500 kms depuis achat (elle avait un peu plus de 26000 kms),

je remarque un léger bruit de roulage en vitesse de croisière enfin disons dès 90 kmh (pardon 80 kmh) avec légères vibrations et qui varient selon le revêtement de la route, en fait, ça fait plus penser à une résonance , quand je fais des zig zag pour tester , ça fait une fluctuation sur cette résonance.

le phénomène continue quand je débraye et donc avec le moteur au ralenti, tout en roulant.
je n'arrive pas à préciser si ça vient plus de l'arrière que de l'avant

Je n'avais pas remarqué cela au début, j'ai ajouté un porte bagage et un top case tout récemment, cela accentue t il
cette résonance ?

je pensais plus à une conséquence de l'usure des pneus et j'espère que ce n'est pas lié au cardan .

auriez vous des informations sur le sujet ?
merci
bonne route
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 16 mars 2019, 08:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [California 1400] Résonances & vibrations en route

Message par vizir »

Moi, j'ai un bruit comme tu dis de résonance ou de cavitation qui apparaît vers les 3000 jusqu'à 4000 . C'est très fort et très désagréable . ça vient du moteur et que ce soit en 4, 5, ou 6eme .

Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
Master13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 63
Enregistré le : lun. 18 mars 2019, 20:20
Localisation : Marseille 09

Re: [California 1400] Résonances & vibrations en route

Message par Master13 »

Comme disait mon notaire, Moto Guzzi...boite à outils.....

Vizir, j'ai eu quelque chose de semblable et c'était l'échappement en contrainte au niveau du tube de liaison des 2 lignes...que j'ai dû faire ressouder d'un côté d'ailleurs...

Jobar85, si çà disparait quand tu roules bien droit....ce qui n'arrive jamais....et que çà apparait dès que tu prends un minimum d'angle, c'est très énervant mais pas grave, le fautif est le pneu arrière.
Avec le Dunlop c'est apparu au bout d'à peu près 2500 kms, j'ai soupçonné le pont, les roulements de roues...mais non, c'était bien le pneu...que j'ai gardé jusqu'à 7500 kms.

Depuis j'ai monté des Metzelzer M888, et j’attends que le phénomène réapparaisse...où pas..
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 05 nov. 2020, 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013 et HD Road Glide Ultra 2018
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [California 1400] Résonances & vibrations en route

Message par vizir »

Merci MAster13, je vais vérifier,

Chez toi, c'est apparu de suite ? et c'était toujours entre 3 et 4000 tours ?

Vizir
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 17 nov. 2020, 20:37, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
Master13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 63
Enregistré le : lun. 18 mars 2019, 20:20
Localisation : Marseille 09

Re: [California 1400] Résonances & vibrations en route

Message par Master13 »

Bonjour Vizir

Non ce n'est pas apparu de suite, elle avait un peu moins de 5000kms .....

vérifier également souvent le serrage caches inox de l'échappement.....mais là, on sent de suite que c'est de la tôle qui vibre....
Et puis en résonance avec un bruit assez sourd....

et bien le pneu arrière....c'est le phénomène qui m'a le plus perturbé pendant longtemps, jusqu'au jour où en cherchant sur internet, je tombe sur des publications de proprios de Goldwing qui décrivaient le même problème ....et là ma lanterne fut éclairée..

Entre 3 et 4000 tours.....en roulant ??
as tu testé au point mort ??
et par rapport à la vitesse ??
moi çà arrivait vers les 60 kms/h...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 18 nov. 2020, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Honda 125K5, Yamaha 350YR5, 250RD, FJ1200, FJR1300
Maintenant California 1400 Touring 2013 et HD Road Glide Ultra 2018
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »