[California 1400] Reculer les repose-pieds
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[California 1400] Reculer les repose-pieds
Dés le départ, j'ai trouvé que la position des pieds était vraiment trop en avant sur cette moto (California 1400 Touring) et la rendait inconfortable. Cétait vraiment dommage et j'ai donc cherché le moyen d'y remédier.
Après avoir longuement étudier le problème, je suis parvenu à reculer les platines repose pied conducteur avec les pédales de frein et levier de vitesse sur ma Calif 1400 Touring.
J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les étriers soudés sur le cadre et de disposer d'autres points d'appui plus en arrière.
Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui supportent également les pédales. Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.
Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied et protéger le cadre pour ne pas abîmer la peinture à cet endroit.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein en la rabaissant un peu,car la platine étant plus en arrière, la pédale était trop haute. Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également l'emplacement du support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale. Il a également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.
À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble pour venir se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des plaques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.
Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).
Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.
Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.
Je pense illustrer tout cela de quelques photos.
Après avoir longuement étudier le problème, je suis parvenu à reculer les platines repose pied conducteur avec les pédales de frein et levier de vitesse sur ma Calif 1400 Touring.
J'ai déplacé ces platines de 95 mm vers l'arrière exactement et cela de manière réversible, Je peux donc si nécessaire revenir aux dispositions initiales.
Pour ce faire, le principe de base a été de conserver en partie la fixation sur les étriers soudés sur le cadre et de disposer d'autres points d'appui plus en arrière.
Les plate formes repose pieds sont fixées sur des supports qui supportent également les pédales. Ces supports sont boulonnés par 3 vis sur des étriers soudés sur le cadre. J'ai démonté tout ça et j'ai revissé chaque support sur ces étriers mais seulement sur le trou le plus en arrière.
Pour le support pied droit, aucune difficulté majeure, il suffisait de fabriquer un collier très solide et le fixer par boulons sur le cadre de manière à ce qu'il ne puisse pas tourner quand on s'appuie sur le repose pied et protéger le cadre pour ne pas abîmer la peinture à cet endroit.
Il a fallu naturellement modifier la position de la pédale de frein en la rabaissant un peu,car la platine étant plus en arrière, la pédale était trop haute. Il a également fallu placer une buttée plus épaisse sur la pédale pour en limiter la relevée et modifier également l'emplacement du support d'interrupteur de feu de frein pour qu'il s'allume à la pression sur la pédale. Il a également été nécessaire de fabriquer une tringle plus courte pour transmettre le mouvement de la pédale au maître cylindre du frein arrière.
À gauche ça a été une autre paire de manche car le support de béquille latérale ne permet pas de reculer l'ensemble sans une sérieuse modification du support de repose pied dont il faut découper une partie et y fixer des plaques et des boulons supplémentaires.
J'ai fait des maquettes en contreplaqué pour bien comprendre comment fixer l'ensemble pour venir se prendre sur l'un des points de fixation de la béquille latérale.
J'ai acheté un support de repose pied gauche et je l'ai découpé à la scie à métaux et modifié comme prévu.
J'ai fabriqué une boulonnerie spéciale pour ça avec des tiges filetées de 10, des plaques d'acier de 4 et 6 mm d'épaisseur et après quelques tâtonnement, j'ai réussi à fixer le tout de manière très rigide.
J'ai remplacé la tringle de transmission du sélecteur de vitesse par un ridoir à lanterne qui permet de régler la hauteur du sélecteur très facilement.
Tout cela peut s'enlever très facilement pour revenir au montage d'origine (c'est pour ça que j'ai acheté un support de repose pied gauche).
Au résultat, je trouve la position de conduite nettement plus agréable pour moi (je mesure 1,65 m) et les commandes au pied nettement moins éloignées.
Sachez que ça peut se faire sans trop de difficulté en fin de compte.
Je pense illustrer tout cela de quelques photos.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 15 nov. 2020, 20:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
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- JY40
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Re: Reculer les repose pieds sur California 1400 Touring.
Le poids des mots, le choc des images...vivement quelques petites photos
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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Re: Reculer les repose pieds sur California 1400 Touring.
Je n'arrive pas à mettre d'image, je cherche une solution.
- peyruque
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
suffit de les glisser dans la réponse.
1.65 m sur une 1400, c'est gonflé.
je fais aussi 1.65 m, une taille normale quoi ...
je suis monté une seule fois sur le bestiau chez salles, pas pu la relever de la béquille ...
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je fais aussi 1.65 m, une taille normale quoi ...
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Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
Si tu as essayé avec l'hébergeur postimage, je n'y suis pas arrivé non plus depuis ce matin mais c'est de nouveau opérationnel à l'heure où j'écris ces lignes."Je n'arrive pas à mettre d'image, je cherche une solution."
Quant à la "normalité" d'une taille de 1,65 m, dixit Peyruque, je ne peux que confirmer
- peyruque
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
C'est marrant cette histoire de taille car à aucun moment je ne me suis dit que la machine n'était pas faite pour moi, ça ne m'est même pas venu à l'esprit, j'y suis même plus à l'aise que sur ma Pan European 1100 qui est sensiblement plus haute.
Seule, la position des pédales très avancées me gênaient, c'est pour quoi j'ai reculé les platines.
Non, le plus gros inconvénient de cette moto c'est son poids à l'arrêt, il faut vraiment que je m'emploie pour la déplacer, surtout que je ne pèse que 65 kg mais j'y arrive assez bien. Par deux fois j'ai couchée dans le garage (béquille latérale oubliée) et je l'ai relevée sans trop de difficulté.
Il faut dire qu'avec la Pan, j'ai eu de l'entraînement.
Seule, la position des pédales très avancées me gênaient, c'est pour quoi j'ai reculé les platines.
Non, le plus gros inconvénient de cette moto c'est son poids à l'arrêt, il faut vraiment que je m'emploie pour la déplacer, surtout que je ne pèse que 65 kg mais j'y arrive assez bien. Par deux fois j'ai couchée dans le garage (béquille latérale oubliée) et je l'ai relevée sans trop de difficulté.
Il faut dire qu'avec la Pan, j'ai eu de l'entraînement.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 15 nov. 2020, 23:22, modifié 1 fois.
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
fixation repose pied droit: on voit le collier rajouté pour support arrière
Fixation repose pied gauche, on voit que le support a été recoupé et renforcé par 2 plaques d'acier dont celle de droite vient se frapper sur le support de béquille latérale
voici la moto avec ses repose pieds reculés de 95 mm et position des pédales modifiées.
Fixation repose pied gauche, on voit que le support a été recoupé et renforcé par 2 plaques d'acier dont celle de droite vient se frapper sur le support de béquille latérale
voici la moto avec ses repose pieds reculés de 95 mm et position des pédales modifiées.
- peyruque
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
je fais le même poids et je trouve que c'est couillu de rouler avec ça.
quoique j'ai bien essayé un vmax nouvelle génération et je dois dire que j'ai envoyé avec, pourtant ça fait son poids.
par contre dans les manœuvres quelle merde, c'est pas mon truc.
quoique j'ai bien essayé un vmax nouvelle génération et je dois dire que j'ai envoyé avec, pourtant ça fait son poids.
par contre dans les manœuvres quelle merde, c'est pas mon truc.
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Re: [California 1400] Reculer les repose-pieds
Peyruque, pour ton gabarit, essaie plutôt une Diavel, c'est moins camionesque !
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