[California 1400] Réalisation de chicanes pour pot Agostini

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Répondre
Avatar du membre
roengers
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 16:17

[California 1400] Réalisation de chicanes pour pot Agostini

Message par roengers »

Bonjour

Sur la California Custom que j'ai achetée cet été, il y avait des pots Agostini. Super allonge, moteur qui respirait mais ... quel bruit ! Insupportable pour les longs trajets et de quoi se fâcher avec ses voisins :oops: :oops: ... J'ai donc remis les pots d'origine.

J'ai démonté les chicanes de sortie des pots Agostini. Il s'agit juste d'un tube inox d'un quinzaine de centimètres en diamètre 32 / 34 (avec collerette en diamètre 45 en butée sur un alésage et bloquée par un serre clips). Donc une sortie des gaz non contrariée dans le pot Agostini.

Je vais tenter un truc : Ma précédente moto (BMW RT 1200) était équipée d'un pot Akrapovic avec des chicanes de sortie. C'était des tubes mais il y avait comme un "chapeau" pour contrarier la sortie des gaz et c'était efficace.

Donc mon idée est de souder un tube perforé inox et que je boucherai en bout pour contrarier la sortie directe. Les gaz passeront par les trous du tube. J'ai trouvé un tube inox du diamètre qui va bien et qui est perforé (sans doute destiné à la réalisation de crépines d'aspiration hydraulique). J'ai calculé la longueur nécessaire pour avoir le même débit pour la sortie (pour éviter la charge excessive du pot).

Donc voilà l'idée. :roll: :roll:

Quelqu'un a-t-il déjà fait des chicanes pour ce genre de problème ?
Je vous dirai ce que ça donne ...
Ctesiphon
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 août 2020, 22:57
Localisation : Bordeaux

Re: Réalisation de chicanes pour pot agostini

Message par Ctesiphon »

J'ai eu à faire une réparation de pot tout à fait similaire sur une Guzzi 1000 GT.

J'avais utilisé un tube (alu) percé de trous et ça marchait bien mais c'était une réparation de fortune car j'étais à l'époque en Guyane et les pièces Guzzi ne courraient pas vraiment les rues d Cayenne.

Comme je devais rentrer en métropole quelques mois plus tard, j'avais opté pour cette solution, mais bien entendu, c'était provisoire.
Avatar du membre
roengers
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 16:17

Re: [California 1400] Réalisation de chicanes pour pot Agostini

Message par roengers »

Merci pour ce retour !

Là, j'ai trouvé un tube en inox 304L en 1,2mm d'épaisseur. Avec une bonne brasure, ça devrait être bien costaud. Le truc je pense est de laisser suffisamment de trous pour ne pas limiter le débit de gaz, sinon, on risque de chauffer les tubulures...

Merci !!
Laurent1395
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 32
Enregistré le : mar. 02 févr. 2021, 17:11

Re: [California 1400] Réalisation de chicanes pour pot Agostini

Message par Laurent1395 »

Perso j’ai des agostini avec les chicanes je trouve que c’est raisonnable et à partir de 120 cela s’entend plus.

J’avais même hésité à retirer les chicanes mais comme la moto ne peterade pas à la lâcher des gaz je me suis résigné à les laisser.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 08 mars 2021, 13:21, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
roengers
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 31
Enregistré le : lun. 06 juil. 2020, 16:17

Re: [California 1400] Réalisation de chicanes pour pot Agostini

Message par roengers »

Bonsoir à tous,

Ca y est le bricolage est fait. Ca marche plutôt bien . 4 cm de tube soudé en bout de chicane + une rondelle soudée en bout pour ne pas trop créer de turbulences. Le bruit est réduit mais je garde l'allonge, la souplesse.

Pas mal du tout...

J'essaye de mettre une photo mais ... ça coince !!! :cry: :cry:

Ah ça y est je crois !!! :D


Image
Ctesiphon
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 57
Enregistré le : mar. 11 août 2020, 22:57
Localisation : Bordeaux

Re: [California 1400] Réalisation de chicanes pour pot Agostini

Message par Ctesiphon »

Ça ressemble à un cache flammes de fusil mitrailleur Degtyarev!
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »