[California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Modèle inédit et à part , cette nouvelle Guzzi garde le nom et l'esprit de la mythique MG California...
Répondre
Frederic25
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021, 21:58

[California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Message par Frederic25 »

Bonjour,

Je suis un récent possesseur d'une california custom 1400 de 2013 qui a 12 000kms.

J'ai profité du beau temps pour descendre dans le vercors et le col du rousset (magnifique) et les routes sinueuses m'ont permis de me rendre compte d'un problème technique.

Le problème se manifeste de manière tres visible lors de faux plat descendant, ou l'utlisation du frein moteur est requise.

Rapport de vitesse engagé (ça le fait sur tous les rapports), poignée de gaz coupée, le regime moteur se stabilise à 3000 tours et ne bouge plus, faisant meme quelques reprises de gaz tres legeres. Resultat plus de frein moteur, et une conduite pas tres agreable surtout en phase de freinage pour une epingle.

Pour "desactiver" ce phénomène je dois mettre un bon coup de frein pour redescendre les tours à 2500, ou là, le moteur va tres lentement redescendre vers 1500/1200 tours.

Ce phenomène semble tres fréquent aux etats unis sur le forum guzzitech.com mais je ne trouve pas grand chose en europe.

Les solutions évoquées sur guzzitech vont du remplacement de la CPU, en passant par le capteur d'embrayage ou/et capteur temperature ou de soupape defaillante et d'un remplacement du haut cylindre.....bref rien de clair et je suis un peu paumé pour être honnete.

Mes amis guzziste me parlent des papillons grippés mais sur ce modèle c'est un cerveau moteur qui gère un papillon unique si j'ai bien compris. Peut être une réinitialisation de la poignée de gaz pour refaire le point 0 ?

Bref, je suis preneur de vos avis et assez curieux de voir si ce problème est aussi frequent que sur le marché américain ou si je suis le seul à rencontrer ce défaut.

MErci à vous

Fred

PS j'ai une courte video si jamais ça peut aider
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 13 sept. 2021, 23:41, modifié 1 fois.
Frederic25
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021, 21:58

Re: [California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Message par Frederic25 »

Personne ne rencontre ce problème ???
olive
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 105
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014, 06:59

Re: [California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Message par olive »

Hello

Pas ce symptome sur mon custom de 2014.
Par contre j'ai constaté après l'avoir pas mal "brusquée" en montagne un régime moteur élevé à la place du ralenti qui m'a obligé plusieurs fois à éteindre le moteur.
calif 1400 custom, XJR 1300
Avatar du membre
jobar85
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 42
Enregistré le : sam. 24 nov. 2018, 18:32

Re: [California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Message par jobar85 »

bonjour,

je constate un problème analogue depuis peu sur ma 1400 california de 2013 totalisant 47500 kms

le problèmes est apparu petit à petit , le frein moteur moins probant et ces derniers temps, le régime se bloque entre 2500 / 3000 de temps en temps en coupant les gaz ce qui nuit à la décélération bien sûr .

le régime redescent normalement en donnant un coup de gaz. j'ai pu constater également un régime moteur plus important à froid au démarrage.

j'ai eu un problème d'antiparasite cet été , depuis le remplacement de cet antiparasite, le cylindre correspondant pétarade légèrement en retrogradant surtout par temps chaud (plus d'actualité) la bougie aurait elle été endommagée avec ancien antiparasite ?

je vais voir chez motociste lors révision 50000 kms ou avant si trop galère...
espérons que çe ne soit pas trop grave.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 09 nov. 2021, 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Frederic25
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021, 21:58

Re: [California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Message par Frederic25 »

Bonjour,

Je suis passé chez Guzz et ils ont fait la mise à jour de la CPU et refait le point 0 de la poignée de gaz.
Toujours le meme soucis et en mode sport ... ça se dégrade avec un moteur qui tourne a 2800 tr poignée d'embrayage tirée !

Faut remettre un bon coup de gaz et ré embrayer pour que le regime rechute jusqu'au ralenti.
A priori, ça peut aller jusqu'a devoir couper le moteur à la clef sur certains forum guzzi aux US.
Frederic25
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 sept. 2021, 21:58

Re: [California 1400] Régime moteur figé à 3000 tr/mn

Message par Frederic25 »

Bonjour,

J'ai précédemment posté un sujet sur un problème de maintien du régime moteur vers 3000tours lors de décélération avec ma 1400 custom (2013 -12500km).

J'ai exploré de multiples pistes, seul ou avec le concessionnaire Guzzi de Pontarlier, mais le problème reste présent et guzzi Italie n'assiste pas réellement le concessionnaire dans son analyse.

Je me retrouve donc assez seul, avec un concessionnaire de bonne foi mais qui est allé au bout de ses possibilités.
Pour lui, le problème vient de la cartographie moteur et il me conseille de trouver via les forums un "spécialiste" de ces moteurs assez méconnu dans le reseau officiel.

Auriez-vous des personnes à me conseiller afin de rendre cette magnifique moto moins dangereuse et plus agréable ?

Merci

Fred
Répondre

Retourner vers « 🏍 La nouvelle 1400 California »