[V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

[V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par estebandonsimon »

Salut la compagnie !

Je m'interroge quant au bleuissement de mes échappement. Après 7000km parcourus, la partie située à la sortie des cylindres bleuit...surtout celui de droite, et presque pas du tout à gauche (gauche/droite : du point de vue du pilote)

Le concessionnaire (surtout spécialisé dans les scooters piaggio) m'a assuré que c'était normal pour les guzzi de bleuir davantage à la sortie du cylindre de droite.

Méfiant, mais peut être à tord me direz vous, j'ai appelé MotoBel. Vu l'expérience guzzi du concessionnaire je me suis dit que j'aurais une réponse fiable. Même question, même réponse. Sans plus de précisions.

L'inquiétude m'est donc passée (quoi que...), mais la question me turlupine toujours : pourquoi ce bleuissement dissymétrique ? Est-ce normal ? Un cylindre est il trop riche/l'autre trop pauvre ?

Pitié, soulagez mon angoisse...
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Doumé LCS »

Salut

Tes coudes seraient doublés, tu ne te poserai pas la question !
Roule donc sans inquiétude ou prends une Calif 1100... :mrgreen:
Takin

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Takin »

J'ai mis le doigt et j'ai senti un trou.
Enfin, je me comprends. :mrgreen:

Bref, les pots semblent doublés.
Comme décrit ici sur une 1400.

viewtopic.php?f=47&t=1069&start=100

Après, on en revient toujours à la richesse...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par peyruque »

et oui, ton moteur fonctionne à l'air ....
çà coûte moins cher que l'essence ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Oliv »

Oui, mais pourquoi plus le droit que le gauche?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
estebandonsimon
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2016, 11:32
Localisation : Dijon

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par estebandonsimon »

Le DRH a écrit :Salut

Tes coudes seraient doublés, tu ne te poserai pas la question !
Roule donc sans inquiétude ou prends une Calif 1100... :mrgreen:
La calif, un jour sûrement Image
L'inquiétude vient surtout du fait que je compte bien rouler longtemps, longtemps avec...

Mais pourquoi cette différence ?
Ma grande inexpérience en mécanique me ferait penser qu'un cylindre chauffe de trop (ou l'autre pas assez).

Petite précision : j'ai eu la chance et l'immense bonheur de passer le permis A2 au lieu du A (comme ça je vivrai plus longtemps, si si...). Ainsi la roamer est bridée (parce qu'à pleine puissance je serais un danger : 55ch vous imaginez !).

La cartographie et l'injection étant modifiées (dixit le concessionnaire), l'effet faisant l'objet du topic pourrait il venir de là ?
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
Takin

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Takin »

Sur les dernières productions, les pots ont tendance à bleuir.
Malgré l'habillage / doublage du coude.
Et même sans bridage.

Bridage par changement de carto, ça semble très plausible.
Si j'ai bien suivi, le réglage de l'injection d'une 1400 est commun aux deux cylindres.
Logiquement, cela devrait être la même chose sur la V9. A vérifier quand même.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Doumé LCS »

Oliv' a écrit :Oui, mais pourquoi plus le droit que le gauche?
Le cylindre droit d'une injectée est toujours un peu plus chaud que le gauche, en tout cas plus rapidement... Tous ceux qui ont des Guzze avec deux échappements s'en rendent compte aisément, je pense, notamment à la mise en température ou lors de réglages !

La qualité de l'alliage ou des "métaux" des coudes non doublés peut également influer un chouilla !

Après, si gros décalage de "richesse" il y a pour une injectée pouvant induire une surchauffe par excès de pauvreté du mélange, il faut rechercher une éventuelle prise d'air à l'admission. Ca peut arriver... ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par peyruque »

juste une question:
y a t'il deux corps de papillon, ou un seul avec dédoublement comme sur les V7 ?
dans le premier cas, une synchro avec vérif des bi-pass serait déjà pas mal.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Doumé LCS »

Niet : il s'agit d'un système d'injection électronique mono-corps MARELLI MIU, pardi ! ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »