[V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Scoutindian »

L'inox ne bleui pas, il jauni. :roll:
Diablotine

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Diablotine »

J'ai pris une V7 II neuve en septembre. les pots bleuissent aussi, comme sur ma HD précédente. le catalyseur qui empêche les gaz de circuler. je roule que au SP98. maintenant il va falloir finir le rôdage pour l'équiper en ... Mistral
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Mandello »

Qu'il s'agisse d'inox ne change rien au spectre de teintes que prend l'acier lors du recuit...

Voici la table applicable, à gauche les couleurs de forge (ou de trempe), à droite celles de recuit. Il faut 30 mn d'exposition aux températures indiquées pour obtenir la teinte de recuit. De légères variations sont possibles en fonction du taux de chrome contenu dans l'inox:

Image

C'est une erreur de dire que le ralentissement des gaz dans les pots catalysés d'origine provoque la montée en température des coudes d'échappement (et même de leur doublage), c'est même l'inverse qui se produit car plus on augmente la vitesse de sortie des gaz plus leur température augmente... Et c'est la raison principale pour laquelle il convient d'augmenter la richesse du mélange lorsqu'on monte un échappement plus libre.
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Clochette »

Mandello a écrit : C'est une erreur de dire que le ralentissement des gaz dans les pots catalysés d'origine provoque la montée en température des coudes d'échappement (et même de leur doublage), c'est même l'inverse qui se produit car plus on augmente la vitesse de sortie des gaz plus leur température augmente ].
:? Oups :?
Mandello a écrit :... Et c'est la raison principale pour laquelle il convient d'augmenter la richesse du mélange lorsqu'on monte un échappement plus libre.
En effet, cela va de pair, je n'ai jamais juste changé un silencieux ou un échappement complet sans réglage adéquat.
Personne n'est à l'abri, voici l'exemple d'un pot inox qui a bel et bien changé de couleur, donc une moto mal réglée :twisted:

Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Scoutindian »

Intéraissant tous ça!

Image
Diablotine

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par Diablotine »

Donc c'est normal que ça change de couleur. et plus t'es libéré plus tu doit être riche ... mais plus tu libère plus tu payes et moins t'es riche ... Arf arf.
lemans90

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par lemans90 »

Sur mon ancienne Harley, à cause des normes antipollution , le mélange était très pauvre : il me semble que le rapport stochiométrique était d'origine de 13.5 grammes d'air pour 1 gramme d'essence; je l'avais ramené à 12.5 (dynojet). Le problème est sans doute de cet ordre là sur ta Guzzi injectée. Les catalyseurs n'arrangent rien en plus.

Mon fils sur sa bonnie a installé un kit de suppression de l'ajout d'O2 à l'échappement, ce qui est conçu pour éviter le bleuissement, mais bon, elle était déjà un peu entamée! suite à voir.

Sur mon ancienne Le Mans le coude droit était bleu plus tôt (je crois que c'est parce que les coudes d'échappement sont plus COURTS à droite), mais le gauche n'a pas tardé à suivre, puis les deux ont grisé, puis rouillé : C'est la VIE !!!
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 08 déc. 2016, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par SKENDER »

Image

60 000kms et achetée en aout 2007.

Les pot ont bleuis au début, passé au belgom et depuis plus rien. De temps a autres un coup de Belgom pour enlever des taches brunes...


8-) 8-) 8-) 8-)
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
lemans90

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par lemans90 »

Belle Guzzi ! Ca me donne envie d'essayer le Belgom sur mes échappements.
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V9 Roamer] Bleuissement des échappements

Message par SKENDER »

Mes coudes avaient bleui au début et rattrapés avec huile de coude et Belgom. Depuis plus rien...
La température des gaz est toujours la même.
Depuis trois ans j'ai fait refaire une cartographie où la moto ne pète plus et marche beaucoup mieux.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne rebleuississent plus... Le Belgom changerait il quelque chose???
Ceci dit ce phénomène me convient tout à fait même si il reste inexpliqué!!

:lol: :lol: :lol:
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »