[V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015, mais aussi l'inédite V85 dévoilée à l'EICMA 2017...
De nouveaux petits blocs injectées qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
Trizy18
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 09 févr. 2019, 22:22

[V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Trizy18 » jeu. 21 févr. 2019, 18:21

Bonjour à toutes et à tous.

Avant de quitter mon hibernation. Je vais remettre en route mon Bobber et je me posais la question suivante. Est-il possible de synchroniser un bicylindre injecté ?

Perso. Je trouve qu'il tourne mal au ralenti.
Il y a des années de ça j'ai un R100RT à carbu et je pouvais synchroniser les 2 carbu.

Par avance merci de l'eau que vous pourrez apporter à mon moulin. :roll:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 1967
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Mandello » jeu. 21 févr. 2019, 19:11

La V9 est équipée d'un boitier papillon unique, contrairement aux injectées dotées d'un papillon par cylindre, il n'y a aucune possibilité de synchro.
Image
Avatar du membre
Trizy18
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 09 févr. 2019, 22:22

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Trizy18 » jeu. 28 févr. 2019, 13:02

Merci pour cette précision Mandello.

Le progrès n'a pas toujours que des bon côté.!!!
Les deux cylindres s'allument-ils tous les 2 tours moteur ?
Est-ce q'un meilleur équilibrage du volant pourrait apporter quelque chose à mon déséquilibre ?

Par avance merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Le DRH le jeu. 28 févr. 2019, 13:24, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 1967
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Mandello » jeu. 28 févr. 2019, 14:12

Comme sur tous les moteurs 4 temps, une explosion tous les deux tours de vilo.

Volant et vilebrequin sont équilibrés en usine... Qu'appelle tu déséquilibre?
Image
Avatar du membre
Trizy18
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 09 févr. 2019, 22:22

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Trizy18 » dim. 03 mars 2019, 10:02

Bonne question.

Pour ma part j'appelle déséquilibre une instabilité dans la rotation du moteur, je la perçois à l'oreille d'une part et lors de l'accélération.
Comme sur mon flat à carbu il y a comme une légère inertie pour prendre des tours moteur.

Sur certaine prepa moteur on pousse parfois le détail jusqu'à peaufiner l'équilibre des pièces en mouvement.
Quand pensez-vous amis motards & CO
Modifié en dernier par Le DRH le dim. 03 mars 2019, 13:33, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 1967
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Mandello » dim. 03 mars 2019, 11:40

De part l'angle d'ouverture des cylindres (90°) et des bielles montées sur un maneton unique, la sensation de déséquilibre est naturelle dans le cycle de fonctionnement d'un moteur Guzzi.
Les explosions se succèdent selon des angles de rotation irréguliers, sur 720° (deux tours de vilo) une explosion à lieu à 270°, l'autre 450°plus tard (450/270/450/270/etc...).

Sur un flat (cylindres à 180°) c'est régulier, les explosions se succèdent toujours au même rythme (360°).

C'est ce qui fait le caractère des moteurs en V ;) ... Ou de twins parallèles dont les manetons sont décalés pour reproduire ce fameux cycle à 270° (certains bi Yamaha, Triumph, Royal Enfield récents...).
Image
Avatar du membre
Trizy18
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : sam. 09 févr. 2019, 22:22

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Trizy18 » sam. 16 mars 2019, 21:02

Merci pour ton exposé Mandello c'est très clair et ça me tranquillise tout a fait.

Bonne soirée man
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 7800
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par peyruque » sam. 16 mars 2019, 22:35

ce serait pas plutôt un problème de calage du tps?
ou richesse trop pauvre?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 1967
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par Mandello » dim. 17 mars 2019, 13:05

Le système MIU ne fait pas appel à un TPS externe mais a un circuit imprimé non remplaçable intégré au boitier (la partie verte sur la photo).
Physiquement la position du papillon n'est pas réglable.

L'outil de diag permet un reset, comme avec les systèmes faisant appel à des TPS fixes mais indépendants.
En cas d'usure ou de dysfonctionnement on doit remplacer l'ensemble boitier papillon / ECU.

Étant donné que ce système à papillon unique agit conjointement pour les deux cylindres je voit mal comment il pourrait être à l'origine d'un déséquilibre... Puisqu'il n'y a rien à synchroniser.
Peut être un soucis en aval... Prise d'air, injecteur,...

Image
Modifié en dernier par Mandello le dim. 17 mars 2019, 13:21, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 7800
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Message par peyruque » dim. 17 mars 2019, 13:10

Mandello a écrit :
dim. 17 mars 2019, 13:05

L'outil de diag permet un reset, comme avec les système faisant appel à un TPS fixes mais indépendant.
En cas d'usure ou de dysfonctionnement on doit remplacer l'ensemble boitier papillon / ECU.
rappelez moi de ne pas acheter cette merde ...

au moins, avec l'ancien système, on peut changer des pièces indépendamment, corriger les réglages si nécessaire.
on n'est pas tout à fait dans le jetable, et ça ne coûte pas nécessairement un bras en cas de problème ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre