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[V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : jeu. 21 févr. 2019, 18:21
par Trizy18
Bonjour à toutes et à tous.

Avant de quitter mon hibernation. Je vais remettre en route mon Bobber et je me posais la question suivante. Est-il possible de synchroniser un bicylindre injecté ?

Perso. Je trouve qu'il tourne mal au ralenti.
Il y a des années de ça j'ai un R100RT à carbu et je pouvais synchroniser les 2 carbu.

Par avance merci de l'eau que vous pourrez apporter à mon moulin. :roll:

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : jeu. 21 févr. 2019, 19:11
par Mandello
La V9 est équipée d'un boitier papillon unique, contrairement aux injectées dotées d'un papillon par cylindre, il n'y a aucune possibilité de synchro.

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : jeu. 28 févr. 2019, 13:02
par Trizy18
Merci pour cette précision Mandello.

Le progrès n'a pas toujours que des bon côté.!!!
Les deux cylindres s'allument-ils tous les 2 tours moteur ?
Est-ce q'un meilleur équilibrage du volant pourrait apporter quelque chose à mon déséquilibre ?

Par avance merci pour vos réponses.

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : jeu. 28 févr. 2019, 14:12
par Mandello
Comme sur tous les moteurs 4 temps, une explosion tous les deux tours de vilo.

Volant et vilebrequin sont équilibrés en usine... Qu'appelle tu déséquilibre?

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : dim. 03 mars 2019, 10:02
par Trizy18
Bonne question.

Pour ma part j'appelle déséquilibre une instabilité dans la rotation du moteur, je la perçois à l'oreille d'une part et lors de l'accélération.
Comme sur mon flat à carbu il y a comme une légère inertie pour prendre des tours moteur.

Sur certaine prepa moteur on pousse parfois le détail jusqu'à peaufiner l'équilibre des pièces en mouvement.
Quand pensez-vous amis motards & CO

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : dim. 03 mars 2019, 11:40
par Mandello
De part l'angle d'ouverture des cylindres (90°) et des bielles montées sur un maneton unique, la sensation de déséquilibre est naturelle dans le cycle de fonctionnement d'un moteur Guzzi.
Les explosions se succèdent selon des angles de rotation irréguliers, sur 720° (deux tours de vilo) une explosion à lieu à 270°, l'autre 450°plus tard (450/270/450/270/etc...).

Sur un flat (cylindres à 180°) c'est régulier, les explosions se succèdent toujours au même rythme (360°).

C'est ce qui fait le caractère des moteurs en V ;) ... Ou de twins parallèles dont les manetons sont décalés pour reproduire ce fameux cycle à 270° (certains bi Yamaha, Triumph, Royal Enfield récents...).

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : sam. 16 mars 2019, 21:02
par Trizy18
Merci pour ton exposé Mandello c'est très clair et ça me tranquillise tout a fait.

Bonne soirée man

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : sam. 16 mars 2019, 22:35
par peyruque
ce serait pas plutôt un problème de calage du tps?
ou richesse trop pauvre?

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : dim. 17 mars 2019, 13:05
par Mandello
Le système MIU ne fait pas appel à un TPS externe mais a un circuit imprimé non remplaçable intégré au boitier (la partie verte sur la photo).
Physiquement la position du papillon n'est pas réglable.

L'outil de diag permet un reset, comme avec les systèmes faisant appel à des TPS fixes mais indépendants.
En cas d'usure ou de dysfonctionnement on doit remplacer l'ensemble boitier papillon / ECU.

Étant donné que ce système à papillon unique agit conjointement pour les deux cylindres je voit mal comment il pourrait être à l'origine d'un déséquilibre... Puisqu'il n'y a rien à synchroniser.
Peut être un soucis en aval... Prise d'air, injecteur,...

Image

Re: [V9] Réglage du ralenti & synchronisation des cylindres

Posté : dim. 17 mars 2019, 13:10
par peyruque
Mandello a écrit : dim. 17 mars 2019, 13:05
L'outil de diag permet un reset, comme avec les système faisant appel à un TPS fixes mais indépendant.
En cas d'usure ou de dysfonctionnement on doit remplacer l'ensemble boitier papillon / ECU.
rappelez moi de ne pas acheter cette merde ...

au moins, avec l'ancien système, on peut changer des pièces indépendamment, corriger les réglages si nécessaire.
on n'est pas tout à fait dans le jetable, et ça ne coûte pas nécessairement un bras en cas de problème ...