[V85 TT] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Mandello »

Pascal 49 a écrit : sam. 18 mai 2019, 00:31 ...
Donc pas facile de s’y retrouver, mais l’important n’est pas là, ceux qui ont acheté une V85 ont apprécié le moteur, il leur procure du plaisir, qu’il fasse 80 ou 70 ch ils s’en cognent !
La question est de savoir si ce sujet existe pour se regarder le nombril en s'auto-congratulant, ou pour recueillir des avis objectifs, voire contradictoires...

Un banc de puissance à rouleau c'est un outil de comparaison d'une même machine dans des configurations différentes(1), ou de plusieurs machines dans les mêmes conditions (sur le même banc, avec de réglages identiques de celui-ci)(2).
1 - Les relevés Mistral
2 - Les relevés du comparatif italien
Sorti de ces utilisations strictes c'est du pipeau à qui on fait dire ce qu'on veut, avec toutefois une nuance concernant quelques rares organes de presse qui possèdent leur propre banc de puissance et y passent toutes les machines que les constructeurs leur confient, sans modification du paramétrage du banc. Leurs relevés comparatifs sont dans ce cas crédibles, même si ils n'ont pas été fait au même moment.
Les chiffres en eux mêmes ne prétendent pas être précis, par contre la progression des courbes est toujours représentative du comportement d'un moteur.

On notera aussi que le banc et les courbes, ne tiennent par contre absolument pas compte du poids de la machine. Les rapports poids/puissance et poids/couple sont déterminant dans les capacités de reprise, d'aptitudes au duo, etc...

Un petit exemple en partant des relevés MOTO.IT
Rapport poids/puissance:
- BMW ... 254/95,8 = 2,65 (nb de kilo que chaque bourricot devra trimbaler)
- KTM ... 213/94,9 = 2,24
- Guzzi ... 240/74,3 = 3,23
Pour que la V85 ait le même rapport poids/puissance que la F850GS il faudrait que son moteur développe 90,56 CV, et 107,14 CV pour arriver au niveau de la 790 KTM !

Rapport poids/couple:
- BMW ... 254/92 = 2,76 (nb de kilo que chaque Nm devra emmener)
- KTM ... 213/91 = 2,34
- Guzzi ... 240/70 = 3,42
Pour que la V85 ait le même rapport poids/couple que la F850GS il faudrait que son moteur produise 86,95 Nm, et 10,25 Nm pour arriver au niveau de la 790 KTM !

Si toute cette théorie reste abstraite et sans intérêt pour certains elle démontre néanmoins que les capacités moteur de la V85 la placent ~30% en dessous de ses concurrentes directes.

Je ne crois pas à l'argument que tu avances en faisant référence aux quelques acheteurs qui d'après toi estimeraient que 70 CV plutôt que 80 CV, et 70 Nm à 7000 tr plutôt que 80 Nm à 5 000 tr, c'est la même chose.
Pour dépasser un semi-remorque, ou évoluer en duo en montagne, il faut des watts, et ce même si on adopte une conduite "politiquement correcte".

La réalité c'est que ces éléments sont primordiaux pour élargir la clientèle au delà du cercle acquis bec et ongles à la cause de la marque, si c'était différent Piaggio n'aurait pas modifié le moteur V9 uniquement pour lui permettre de prendre des tours, et n'avancerait des chiffres volontairement surévalués, avec pour seul but de faire croire que le propulseur est concurrentiel.
Ceci dit, j'ai bien compris que quelques uns s’accommodaient de la méthode et préféraient faire abstraction de certaines vérités dérangeantes, pour cantonner leur discours à des impressions purement subjectives - "montées en régime sympathiques" "puissance largement suffisante" etc... Parfois on dirait du Lecanuet :mrgreen:

Que ça plaise ou non, les éléments chiffrés et vérifiés c'est du concret qui détermine les prestations, les impressions des autres ne découlent que du niveau auquel ils placent leurs propres exigences, ce n'est que du ressenti personnel qui ne permet pas à un acheteur potentiel de faire un choix judicieux pour ce qu'il en attend... Ce qui me semble être, du moins je le crois, l'objet de ce sujet.

On verra si l'entourloupe tient ou pas. Le juge de paix sera la comparaison des scores d'immat des modèles destinés au même usage.
SKENDER a écrit : ven. 17 mai 2019, 23:15 ...Qui croire ?
Voici principalement pourquoi une V85 ne peut pas faire 80 CV...

En 2007 Aprilia (Piaggio) sortait la 750 Shiver, un V2 4 soupapes, refroidi par eau. Puissance annoncée 95 CV.
Les passages au banc réalisés depuis n'ont pas réussi à lui trouver mieux que 78 CV au vilebrequin (entre 75 et 78 CV selon les sources).

Puis Aprilia a sorti la 900 Shiver, même moteur réalésé, puissance annoncée 95,2 CV (et couple en hausse).
Au mieux 87 CV au banc (entre 82 et 87 CV selon les sources).

Quel est le rapport avec la V85 ? On nous a dit nouveau...

Le moteur de ces Aprilia était alimenté (et est encore pour la 900) par des boîtiers papillons de Ø52 mm (1 par cylindre), géré par une centrale Marelli, 3 cartographies, Ride by Wire...

La V85 est alimenté par strictement le même système, tiré des étagère Aprilia... Mais avec un seul boitier papillon de Ø52 pour les deux cylindres. Piaggio n'a même pas pris la peine de changer la référence des pièces, qui sont communes dans les parts lists. L'ECU, le Ride by Wire, les 3 modes, l'anti-patinage, etc... Tout vient de la 750 Shiver.

Pour info le même boitier papillon unique Ø52 est aussi monté sur les 1400 Calif... Annoncée à 96 CV, au mieux 86,7 CV au banc... C'est un 1380 cc !

Sortir 80 CV avec un seul boitier greffé à un moteur à air de 850 cc, là où 2 boîtiers sur un moteur 4 soupapes à eau n'en tire que 78 c'est tout simplement impossible.
Image
Avatar du membre
Gold
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : ven. 29 mars 2019, 11:03
Localisation : Bedarieux

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Gold »

Imparable :) :) Bravo Mandello
ETV Caponord
gerardjala

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par gerardjala »

Comment dire...........

quand je bois un verre de vin, la seule chose qui m'intéresse c'est mon ressenti, il me plait ou il ne me plais pas, qu'il s'appelle Saint Emilion ou autre, la marque ne m’intéresse pas, j'essaie ou plutôt je goutte suivant un critère de prix chez un professionnel,

quand j'écoute de la musique (une de mes passions) compliqué, pas compliqué, idem, j'essaie ou plutôt j'écoute et seul mon ressenti me guide que ce soit du Mozard ou du Pink Floyd,

donc quand j'achète une moto, ma V85 TT doit être la 21 eme, la puissance maxi ainsi que la vitesse maxi, ne pratiquant pas les circuits, ne sont pas des critères de choix,
alors 70 ou 80, même si je vous accorde que commercialement c'est agaçant, seul l'esthétique, mon expérience et le type ( roadster, custom, trail) interviennent lors de mes choix.

par contre le seul endroit qui intéresse une grande partie c'est la puissance autorisé pour le permis A2.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 19 mai 2019, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par SKENDER »

J'ai comme l'impression que l'on s'est fait berner par un bonimenteur de foire (Piaggio) 🤣🤣🤣
Bon on va faire comme si...
En tout cas elle a une gueule sympa
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Clochette »

Si j'allais dans un élevage pour choisir un cane corso
qu'on me le promette, que je l'achète et que, adulte, le chiot ne soit devenu
qu'un labrador,
j'aurais comment dire.... l'impression qu'on m'ait trompée :twisted:

Mais je suis certaine que le chien serait super :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
carlo

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par carlo »

Le premier qui critique le Labrador, je je ...je je... :twisted:
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Michèle »

Moi j'aime beaucoup les labradors et je vote Carlo :lol: :lol: :lol:
Comment ça, c'est pas le sujet ?? :D
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Clochette »

Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Michèle »

Le labrador est beaucoup plus mignon !
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Clochette »

Et bien voilà!
et le labrador fait 20 ch de moins ! :lol: :lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »