[V85 TT] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

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peyruque
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Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par peyruque »

c'est le petit bloc.
sur la breva 750, il y avait 1,8 l.
il faut se rappeler qu'au départ c'était un 350 ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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chrisfer
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Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par chrisfer »

peyruque a écrit : mer. 01 avr. 2020, 14:43c'est le petit bloc.sur la breva 750, il y avait 1,8 l.il faut se rappeler qu'au départ c'était un 350 ...
Je suis pas sûr qu'il y ait une seule pièce en commun à ce moteur avec la V50 ou la 750 breva... :P
calinero a écrit : mer. 01 avr. 2020, 14:24Un truc bizarre quand même : pour une cylindrée honorable,vidange tous les 10000 avec 1,7 l d’huile ; pour un moteur refroidi par air , ça semble bien peu , y’a plus d’huile dans une 125 ! Des avis sur ce point ?
C'est un moteur refroidit par air, pas de circuit d'huile autour des cylindres ou autre pour contribuer au refroidissement, finalement de conception bien moderne il n'a pas besoin de radiateur d'huile : "système de lubrification par carter demi-sec, et non pas sec, avec deux pompes coaxiales de refoulement tellement fiables qu’elles permettent de renoncer au radiateur d’huile", du coup un petit 2 litres suffit largement, surtout avec les huiles de synthèse actuelles. Un avantage est le temps de chauffe réduit.
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peyruque
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Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par peyruque »

la base reste la même.
par rapport au V7, la course ne fait que 3 mm de plus, soit 1.5 mm au rayon.
l'alésage ne faisant que 4 mm de plus, soit 2 mm au rayon.
les carters sont surement renforcés, ainsi que toute les pièces du moteur, et la boite.
les spécialistes en diront plus sur le sujet ...

http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... v7-iii.php
http://www.lerepairedesmotards.com/tech ... v85-tt.php

pour info, sur les moteurs à refroidissement air huile, il n'y a jamais d'huile autour des cylindres
c'est la combinaison ailettes des cylindres et apport d'essence fraîche qui contribuent au refroidissement du moteur.
le radiateur d'huile permet d'optimiser le refroidissement en refroidissant l'huile.

ce moteur n'est pas si moderne que ça car il utilise une technologie qui est collector maintenant.
un moteur moderne, c'est refroidissement liquide, arbre à cames en tête au minimum.

là, il s'agit pour piaggio de rentabiliser au maximum une technologie déjà rentabilisée et vouée à disparaître.
ce qui n'enlève rien à l'agrément de ce moteur d'ailleurs ...

par contre, la lubrification du bouzin est assurée par un carter semi-sec.
j'ai cherché ce que c'était, je n'ai pas trouvé.
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chrisfer
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Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par chrisfer »

peyruque a écrit : mer. 01 avr. 2020, 16:44par rapport au V7, la course ne fait que 3 mm de plus, soit 1.5 mm au rayon.
l'alésage ne faisant que 4 mm de plus, soit 2 mm au rayon.
les carters sont surement renforcés, ainsi que toute les pièces du moteur, et la boite.
les spécialistes en diront plus sur le sujet ...là, il s'agit pour piaggio de rentabiliser au maximum une technologie déjà rentabilisée et vouée à disparaître.
Pour ce qui est de la course et de l'alésage un 850 le mans est évidement bien plus proche, au milimètre près, avec ses 83 x 78 mm et un V9 carrément identique.

Toutes les pièces moteur sont de conception nouvelle, culasse hémisphérique, cames à profils polidyne, soupapes en titane à portance modérée et chevauchement presque nul, piston, villebrequin et bielles sont bien allégés pour permettre de monter dans les tours et d'obtenir ainsi une puissance de 80ch à 7750tr/min.
Même si c'est bien visuellement un petit bloc carter, choix bien plus esthétique, on est très loin des V35 ou V50 à culasses plates...

Ce qui est rentabilisé est l'excellent choix d'un traditionnel bicylindre en V à 90° à deux soupapes actionnées par tiges et culbuteurs, refroidit uniquement par air. ;)
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peyruque
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Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par peyruque »

je ne l'ai malheureusement pas essayé, mais c'est ce qui ressort de différents avis
l'obligation de tirer dans les tours pour en tirer quelque chose.
ce qui m'inquiète plus, ce sont les tiges en alu, mais bon, pas assez pointu pour avoir un avis là dessus ....
quand aux soupapes en titane, si c'est comme l'alu des carters de V11 ... :roll:
on va voir ce que ça donnera dans le temps ...
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Message par olivier13 »

Les tiges en alu, il y en avait déjà sur le v50, qui prenait 8000 tours.
oui, les soupapes en titane, euh...
c'est sur que ca manque un peu d'allonge, quoi que, passé 3500, il y a du souffle, mais ce n'est pas un 11 ou 1200
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Mandello
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Message par Mandello »

chrisfer a écrit : mer. 01 avr. 2020, 15:51
peyruque a écrit : mer. 01 avr. 2020, 14:43c'est le petit bloc.sur la breva 750, il y avait 1,8 l.il faut se rappeler qu'au départ c'était un 350 ...
Je suis pas sûr qu'il y ait une seule pièce en commun à ce moteur avec la V50 ou la 750 breva... :P
Tu devrais te pencher sur la parts list moteur de la V85, tu découvrirais que certaines pièces de l'équipage mobile, de la distribution, porte des références issues des parts lists V35, V50, V65, V75, et suivantes... Pour le reste une part provient du catalogue Aprilia (750 Shiver 2007).
C'est un moteur refroidit par air, pas de circuit d'huile autour des cylindres ou autre pour contribuer au refroidissement, finalement de conception bien moderne il n'a pas besoin de radiateur d'huile : "système de lubrification par carter demi-sec, et non pas sec, avec deux pompes coaxiales de refoulement tellement fiables qu’elles permettent de renoncer au radiateur d’huile", du coup un petit 2 litres suffit largement, surtout avec les huiles de synthèse actuelles. Un avantage est le temps de chauffe réduit.
C'est inexact, dans un petit bloc (V85 compris) la montée d'huile aux culasses se fait par des conduits usinés dans les cylindres.

Pour info un système à carter sec comprend deux pompes (dessin ci-dessous), le "demi-sec" ne diffère que par l'adoption d'une pompe à double étage plutôt que deux pompes séparées et par l'intégration du réservoir d'huile dans la fonderie du carter.
Dans les deux cas le seul avantage est l'absence de "barbotage" du vilebrequin dans l'huile, ce qui limite sa capacité à prendre des tours.

Techniquement rien ne justifie l'absence de radiateur d'huile et le volume ridicule de lubrifiant...-> Surchauffe et usure plus prématurée.
Économiquement c'est une autre affaire.

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Message par Doumé LCS »

Briseur de rêves ! :lol: :lol: :lol:
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Message par JY40 »

Mandello a écrit : jeu. 02 avr. 2020, 12:12 Techniquement rien ne justifie l'absence de radiateur d'huile et le volume ridicule de lubrifiant...-> Surchauffe et usure plus prématurée.
C'est bien ce que je pensais...
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Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
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chrisfer
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Message par chrisfer »

Moi qui essayait d'être positif, bon ben ce moteur est le premier Guzzi (non ?) à souffrir de lubrification et de surchauffes, mince... :evil:
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