[V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015, mais aussi l'inédite V85 dévoilée à l'EICMA 2017...
De nouveaux petits blocs injectées qui ont tout d'une grande !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 7800
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par peyruque » lun. 20 mai 2019, 00:07

comment ça Carlo est un labrador?
m'aurait-on trompé? ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
skudelechacal
Notre Doudou !
Messages : 350
Enregistré le : ven. 28 juin 2013, 20:35
Localisation : Périgord

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par skudelechacal » mar. 21 mai 2019, 09:49

claude et flo a écrit :
sam. 18 mai 2019, 19:28
Pour ce qui est de la puissance... Bof.
Elle me va bien comme elle pousse, et nous verrons après quelques 2 à 3000 Km.
Je me régale toujours à son guidon ;)
Ayez tu l'a donc recu ? par rapport a la royale c'est comment ?

Après comme on l'a tous remarqué dans le gers ça allait de 160cv a 50cv, et finalement a rouler a 80kms (voir 120 pour Claude 8-) ), on bien vu qui avait la banane et qui ne l'avait pas en arrivant au gite!

On bien observé aussi que plus il a de chevaux et moins les pneus sont usés sur le bords.
Ca me rappelle une flavie dans le périgord qui a l'époque suivait sans aucun complexe une horde de 1200 avec une modeste 250 japonaise tout en plastique ou un claude en duo avec sa royale en Auvergne.

Apres si on veut comparer, il faudrait envisager le rapport puissance/poids, mais aussi et surtout, prix/options/accessoires/agrément/look/autonomie/chaine ou cardan/revisions et entretiens, fabrication chinoise ou européenne... etc, sinon ca n'a pas grand interet, et la? je suis pas sur que bmw ou ktm arrive en tete.
Avatar du membre
claude et flo
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 425
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par claude et flo » mar. 21 mai 2019, 11:53

Dans le Gers, ça allait de 160 à 24 cv, seulement 24 pour la modeste Royal...

Tu imagines, avec les sois disant 70 80 où 85 cv de la V 85, j'ai l'impression d'être sur une autre planète :lol:

Je l'adore cette V 85... ;)
Quand tu roules en Guzzi, tu roules jusqu'au bout de ta vie !
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 372
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Gday » mar. 21 mai 2019, 13:40

Il fût un temps où Harley ne donnait jamais la puissance de ses motos car estimait que tout ce bruit autour de la puissance n'avait pas d'importance comparé à la sensation de pilotage.

Précurseurs en leur temps chez HD ?
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 7800
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par peyruque » mar. 21 mai 2019, 18:57

le plus important, c'est le couple, qui va conditionner la puissance, mais pas que ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 1967
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Mandello » mar. 21 mai 2019, 22:51

Tout à fait Thierry, de façon simplifiée la puissance résulte du couple multiplié par le régime.

La juste formule mathématique est la suivante: Pi x NM x R / 1000 / 30 = P
Où:
Pi = 3,1416
NM = couple en Newton/mètre
R = Régime
P = puissance en KW (à multiplier par 1,36 pour obtenir la puissance en CV)

C'est une règle incontournable qui s'applique à tous les moteurs, du poussif mono longue course au multicylindre de course tournant à 18 000 tr/mn.

Exemple:
Si on sait qu'un moteur produit 70 NM à 6 900 tr/mn, en appliquant la formule on obtient:
3.1416 x 70 x 6900 / 1000 / 30 = 50,57 KW = 68,78 CV

A 6 900 tr, un moteur qui développe 70 NM de couple produit invariablement 68,78 CV à 6 900 tr. Ni plus, ni moins.
Si il développe 70 NM à 5000 tr il produit 49,84 CV à 5000 tr... Quel que soit le moteur !

Il n'y a pas de couple sans puissance - Pas de puissance sans couple - L'augmentation du couple se traduit obligatoirement une augmentation de puissance au même régime.
Et dire qu'on se fout de la puissance revient à dire qu'on se fout du couple ;)
Image
Avatar du membre
Pascal 49
Super ForumGUZZISTE
Messages : 5548
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015, 22:13
Localisation : Sot mûr ( 49 )

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Pascal 49 » mar. 21 mai 2019, 23:22

C'est d’abord la sensation qui compte, pas le chiffre !

On est d'accord sur le fait que la V85 ne fait surement pas 80 ch, je crois avoir été le premier à émettre un doute à ce sujet sur ce forum, on est pas dupe, on sait que Guzzi triche, mais encore une fois, quasi tous les constructeurs trichent, sur la puissance, les perf, le poids, les conso... ça ne me réjouit pas, mais je pense que ça a toujours été le cas, c'est comme ça, c'est beaucoup plus scandaleux quand ils trichent sur la pollution de leurs diesels !!!

Bref, Moto Guzzi n'est pas le pire, loin de là !

Quand à comparer les performance d'une Guzzi et d'une KTM !?! :shock:

La V85 a un rapport poids/puissance moins bon que celui de la KTM ? Quel scoop ! :roll:

Depuis quand achète t-on une Guzzi pour ses perf ?!?

Si on reprend ton argumentaire en le ramenant 15 ans en arrière, ça serait comme comparer une V11 LeMans avec une Hayabusa, elles étaient classées toutes les deux dans "Sport GT" même tarifs à quelques centaines d'euros près, dois je rappeler les perf des deux pour comparer ? :lol:

Ou à perf sensiblement égales comparer avec une GSX.F presque moitié moins chère et pourtant certains ont préféré la V11 et je ne leur donne pas tort !

C'est exactement la même chose pour la V85, on ne la choisi pas pour ses performances, mais pour le caractère unique du V2 Guzzi et les sensations qu'elle procure !

Je suppose que ceux qui l'ont achetée, l'ont essayée avant et s'ils n’avaient pas aimé le moteur ils n'auraient pas fait affaire. :roll:

Y'a pire que la V85, si on analyse froidement le rapport prix/perf de la V7, c'est carrément minable et pourtant qu'est ce qu'elle me plait cette petite !
Mandello a écrit :
dim. 19 mai 2019, 15:15
La question est de savoir si ce sujet existe pour se regarder le nombril en s'auto-congratulant, ou pour recueillir des avis objectifs, voire contradictoires...
"se regarder le nombril en s'auto-congratulant" c'est pour les possesseurs de V85 qui nous font un petit retour d'expérience ça ?

Mandello a écrit :
dim. 19 mai 2019, 15:15
En 2007 Aprilia (Piaggio) sortait la 750 Shiver, un V2 4 soupapes, refroidi par eau. Puissance annoncée 95 CV.
Les passages au banc réalisés depuis n'ont pas réussi à lui trouver mieux que 78 CV au vilebrequin (entre 75 et 78 CV selon les sources).
Bon exemple la Shiver, même erreur (en pire) entre la puissance annoncée et la "réalité" mais réaction des journalistes différente, d'un coté ils apprécient le moteur de la V85, qu'elle puisse être moins puissante que ce qu'elle est annoncée ne pose pas de problème car le plaisir promis est bien là, d'un autre coté les essayeurs critiquaient le manque de puissance de la Shiver et se demandaient où étaient les 95 ch annoncés car dans ce cas c'était réellement un problème !

Bref, il me semble que tu as mal interprété mes propos, quand je dis que les possesseurs de V85 se cognent de savoir si leur moto fait 70, 75 ou 77 ch, ils l'ont achetée ni pour un chiffre ni pour ses performances mais bien parce qu’ils l'ont essayée et appréciée, tout comme les journalistes, à l'unanimité !
"drolatiques petites danses-ballets des rides et petit théâtre des grimaces et des torsions"J.D
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 4323
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par Clochette » mar. 21 mai 2019, 23:27

Quelque chose m'aurait échappé,
ou quelqu'un a mis des billes chez Piaguzzi ici ?


:twisted: :idea: :arrow:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 5753
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par JY40 » mer. 22 mai 2019, 00:40

Mandello a écrit :
mar. 21 mai 2019, 22:51
Et dire qu'on se fout de la puissance revient à dire qu'on se fout du couple ;)
Pas tout à fait d'accord : c'est surtout le régime du couple maxi qui détermine le caractère du moteur.

La puissance seule sans indication du régime de couple maxi n'est pas une donnée suffisante.

C'est ensuite principalement une question de goût.
Pas de Moto sans Guzzi...: une jolie Norge 2013 brune aux yeux clairs
Pour le fun : un Honda 750 XLV rouge (le piment d'Espelette !)
Le Graal : V11 Le Mans Nero Corsa !!!
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 426
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V85] Essais & avis par les forumGUZZIstes !

Message par SKENDER » mer. 22 mai 2019, 06:32

Je suis complètement d’accord avec PASCAL49 , même si le raisonnement de Mandello est logique.

Tout est subjectivité dans la vie. Pourquoi la quasi totalité des personnes ayant essayé ce brélon ont été enthousiasmés? Même par ce moteur dont on nous a gonflé les mesures???

Les journalistes ont tous été ravis de cette bécane. Est ce pour remercier Piaggio du WE tous frais payés en Sardaigne?? Si vous vous souvenez des autres essais concernant Guzzi ils étaient moins sympas avec la marque. Ils en parlaient, comme ici en Provence, un peu comme du neuneu du village: "il est bien brave, on l'aime bien..."

J'ai essayé les V7 et V9 et n'ai pas du tout aimé le coté rachitique du moteur. J'ai aussi essayé les Nine T et Nine T racer, qui sont pour moi des jouets avec un super moteur mais aussi des véritables tape culs!!!

Alors j'ai vendu mon 1200 S, reprogrammé, pour cet engin qui m'a fait plaisir à son guidon. J'ai pris monocouleur car j'aime la sobriété... 8-)

Voilà, maintenant j'attends la livraison du bestiau et espère qu'il n'aura les problèmes qu'on eu les 8V, même si il n'a que 4 soupapes!!! Mdr
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Répondre