[V85 TT] Rayon tordu sur V85TT

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

[V85 TT] Rayon tordu sur V85TT

Message par Langanum »

Bonjour à tous,

Cela me pendait au nez, ça a fini par arriver : j'ai redémarré en oubliant d'enlever mon U. Coup classique, ça m'a arrêté net mais heureusement j'étais parti tranquillement.

J'ai tout de suite inspecté rapidement la moto sans rien voir, donc j'ai roulé une semaine depuis (une 150aine de bornes je dirais). Mais, pris d'un doute, j'ai vérifié un à un tous mes rayons ce matin.. pour me rendre compte que l'un d'entre eux était très légèrement tordu !

C'est assez peu perceptible sur photo mais je tente quand même :

Image

J'ai fait un peu le tour des forums, et les gens y racontent un peu tout et son contraire (du "C'est pas grave moi je roule avec des rayons cassés sans soucis" à "Attention même une petite torsion va déformer ta jante").

Du coup j'ai réglé ce matin le rayon en question pour qu'il fasse le même son que les autres, mais sans lui avoir redonné sa forme originale (déjà parce qu'il est très peu tordu, et parce que je n'ai pas osé forcer). Mais je ne sais pas si je peux en rester là..
En effet, le test du son est-il pertinent avec un rayon tordu, même s'il l'est très peu (cf photo) ? Est-il possible d'attendre la prochaine révision (plus de 1000km) pour confier la machine à un mécano ? Dois-je tenter de le "détordre" au risque de l'abîmer encore plus alors qu'il n'a pas tant bougé que ça ?

Je suis preneur d'avis, je ferai de mon mieux pour les comprendre avec mon piètre niveau en mécanique moto, mais merci d'avance !
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 02 mars 2020, 20:54, modifié 1 fois.
V7 III & V85TT
Avatar du membre
H.D
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 266
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:32
Localisation : BOURTH 27580

Re: Rayon tordu sur V85TT

Message par H.D »

Bonjour,
Si je peu te donner un conseil, il faut démonter ta roue et voir à la passer sur un équilibreur pour voir le voile.

En suite pour touts ce qui pose un U ou bloc disque ou touts autres moyen de bloquer la moto, poser tout simplement un lien (ficelle) entre l'anti-vol et le levier d'embrayage ou sur la poignée de gaz. Histoire vécu, donc maintenant j'ai ma cordelette.

Une autre chose,
Sur ma cale à brèle (cale de béquille latérale) j'ai fixer une cordelette, ce qui fait que je ne l’oubli jamais (je fais la même chose avec ma femme) :D :D :D :D

Pour cette dernière j'ai une astuce:

Je reste sur la moto, chaque moto a sa cale, je prend ma cale qui est soit dans le vide poche à gauche ou plus souvent dans ma sacoche de réservoir, toujours dans sa pochette latérale (il faut de l'ordre) et là, je la pose sous la béquille, toujours sans bouger de ma selle = pas de risque de faire tomber la machine.

Oui, il y a toujours le plus fort, qui dit moi j'ai ma planchette sous ma selle ou dans une sacoche, mais il faut qu'il descende de la machine se couillon et là patatras tout le monde descend, car le terrain était trop humide et la béquille c'est enfoncée.

Enfin moi ce que j"en dis, "chat échaudé craint l'eau froide".
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Rayon tordu sur V85TT

Message par Langanum »

Oui je connais l'astuce de la ficelle, mais je n'en ai pas mis en me disant "je le ferai bientôt, d'ici là ça ira et je fais gaffe".. :roll:

Hum, mazette, tu penses qu'il faut vraiment en venir à l'équilibreur ? :( Et surtout à quelle échéance ? (est-ce que je peux faire 1000 bornes pour profiter de la prochaine révision ?).

Pour la cale de béquille, je pense que je vais prendre un élargisseur qui se visse directement au pied de celle-ci.

Pour en revenir à mon problème de rayon, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire de repasser la roue à l'équilibreur dès qu'on en a pris un ralentisseur un peu vite non ? Or on peut voir que la "torsure" est très légère..

Merci pour ton avis !
V7 III & V85TT
Avatar du membre
H.D
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 266
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:32
Localisation : BOURTH 27580

Re: Rayon tordu sur V85TT

Message par H.D »

En combien de temps tu vas mettre pour faire les 1000 Kms, en effet il n'ai pas trop tordu, as tu une béquille centrale ? si oui regarde avec un crayon à papier, si ta roue tourne rond en le posant sur un bras de fourche.
Sinon tu attend la révision ;)
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3384
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: Rayon tordu sur V85TT

Message par jemase »

Désolé pour ton rayon.
La même mésaventure m'a coûté à deux reprises le remplacement d'une canalisation de frein sur ma BM (plus bien sûr la moto par terre, vu que j'ai les pattes trop courtes).
Depuis j'utilise un truc tout simple :
1 - j'ai en permanence un bout de tuyau plastique sur la clé du U ou du bloque disque (voir photo)
2 - pour mettre le U ou le bloque disque, je dois retirer le bout de tuyau, je le mets donc sur la clé de contact
3 - si je veux repartir en oubliant de retirer le U ou le bloque disque, le bout de tuyau m'empêche de mettre la clé dans le contacteur
Efficace, pas cher, pas encombrant, pas de cordon spiralé ni de ficelle !

Image
Modifié en dernier par jemase le lun. 02 mars 2020, 17:25, modifié 3 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Rayon tordu sur V85TT

Message par Langanum »

Pas mal l'astuce du tuyau !

A priori ça devrait me prendre 1 mois pour faire les 100 bornes.

Pas encore de béquille centrale, je comptais la mettre dans 1 an quand je passerai la bécane en full (en changeant aussi pour le pot titane, afin de compenser un peu le poids). Mais à deux en soulevant l'avant ça peut peut-être le faire pour vérifier d'ici là.
V7 III & V85TT
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Rayon tordu sur V85TT

Message par Big Yeti »

Vérifie qu'il n'y ai ni saut ni voile si OK tu peux continuer à rouler.

Pour vérifier moto sur béquille centrale ou béquille d'atelier faire tournée la roue approché de la roue un repère fixe (même un tournevis tenu à la main peut faire l'affaire) proche de la jante le repère fixe mettra en évidence les défauts (attention en cas de voile prononcé de ne pas rayer la jante).

Voile: oscillation de la jante de droite à gauche
Saut: oscillation de la jante de haut en bas (un peu plus dur à détecter avec le pneu monté, ne jamais prendre le pneu comme référence)

En général la limite admissible est de 1mm
Image
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

Re: [V85] Rayon tordu sur V85TT

Message par Langanum »

Ok bah merci beaucoup pour vos retours, je vais essayer de gratter une béquille d'atelier pour vérifier proprement.
V7 III & V85TT
Avatar du membre
H.D
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 266
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018, 20:32
Localisation : BOURTH 27580

Re: [V85] Rayon tordu sur V85TT

Message par H.D »

Le seul conseil que je peu te donner pour que tu puisse être rassurer, vas chez ton concessionnaire, il va le faire rapidement et tu sera tranquille .
Bonne journée
Dom
Guzzi un jour, Guzzi toujours.
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

Re: [V85] Rayon tordu sur V85TT

Message par Langanum »

Fin mot de l'histoire : le concessionnaire m'a dit "roulez jeunesse". Donc je roule !
V7 III & V85TT
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »