[V85 TT] Consommation d'essence

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
Avatar du membre
Guilhem
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018, 11:33

[V85 TT] Consommation d'essence

Message par Guilhem »

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la consommation d'essence de la V85 TT.
La mienne à 7000 km, parcourus en un an, je commence à la connaître un peu. Lorsque je parle de consommation, j'ai pu comparé les données du tableau de bord et celles calculées lors du passage à la pompe, ça correspond.

En roulant entre 90 et 100 au compteur sur les routes de campagne, la consommation se situe entre 4,2L et 4,5L au 100km. Ca me semble très correct.
En revanche, en roulant à 120 compteur sur les 4 voies, je me retrouve autour de 6L/100km (entre 5,8 et 6,5 selon le vent et le profil de la 4 voies). Cela me semble toujours beaucoup comparée à d'autres motos que j'ai eues et dont l'écart de consommation n'était pas aussi important entre 90 et 120.

Est-ce dû à l'architecture de ce moteur qui manque de souffle pour emmener la moto à 120 km/h ou plus ?
Ai-je une vieille cartographie moteur qui aurait depuis été mise à jour pour corriger cela ?
D'ailleurs est-il possible de corriger la conso via la cartographie ?
Certains qui ont viré le catalyseur, disent consommer moins. Est-ce vraiment le cas, même à 120 km/h ?

Je lance le débat et je suis curieux de vos expériences et de vos conseils .

Merci.
Guilhem

V85TT
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V85] Consommation d'essence

Message par jemase »

Bonjour,

Une comparaison avec les chiffres d'autres V85 est une bonne idée mais, a priori, cette différence de consommation entre 95 et 120 n'a rien d'anormal.

En version simplifiée, un véhicule consomme pour vaincre, d'une part, la résistance au roulement, d'autre part, la résistance aérodynamique.

La résistance aérodynamique, qui résulte du Cx (coefficient de pénétration, assez mauvais sur une moto, surtout si elle n'est pas carénée) et de la surface frontale, évolue comme le carré de la vitesse et devient donc prépondérante à vitesse élevée.

Quand tu passes de 90 à 120 km/h, cette résistance aérodynamique augmente de 78%, alors que, selon tes chiffres, ta consommation n'augmente que de 47%, ce qui n'est pas si mal.

La solution : choisis des itinéraires avec le vent dans le dos ! ;-) (sérieusement, ça fait une différence, même en voiture...)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Guilhem
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018, 11:33

Re: [V85] Consommation d'essence

Message par Guilhem »

Salut jemase,

Merci pour les précisions physiques du phénomène. Je me souvenais bien de cette formule avec le carré de la vitesse. :D
Et effectivement, cela s'applique aussi aux voitures. Je me souviens d'un fort vent de face sur autoroute avec un coffre de toit sur le monospace : 13,5L/100km !

Ce qui me semble toutefois étrange c'est que sur d'autres moto, je n'avais pas cette si forte différence.
- Guzzi Bellagio : 0,5 à 0,8L / 100 de différence
- Kawa 1200 ZRX : 0,4L de différence
- Yamaha FZ6 : 0,5L de différence

Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi une telle augmentation de plus d'1,5L sur la V85.
Guilhem

V85TT
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V85] Consommation d'essence

Message par SKENDER »

As tu remarqué la faible différence de trs moteur quand tu passes de 5ème à 6ème?
Le dernier rapport tire super court! Donc sur autoroute elle engloutit 7L à 130 kmh :oops: :oops: :oops:
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [V85] Consommation d'essence

Message par vizir »

On arrive quasiment à la conso d'une 1400 calif à 130 si je comprends bien, et sur la 1400, la 6 est un overdrive :-)
Celà dit, si ça tourne vite pour avoir un peu de péche, la conso s'en ressent , c'est logique.

C'est exactement la problématique des petits moteurs turbo de voitures actuelles 3 cylindres par exemple : aux normes d'homologation, ça consomme peu, mais dès que tu tires un peu dessus, ça tête un max.

Vizir
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 29 sept. 2020, 21:23, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par christianr »

4,5L/100 sur mon trajet de 660 kms ce we avec ma nouvelle Euro5 Centenario que je suis allé récupérer dans le 05, avec retour essentiellement par routes nationales et départementales.

La moto est équipée d'un silencieux ZARD homologué à double sortie, elle affichait 3700kms au compteur au départ, et je suis resté en mode "Strada", en roulant à un rythme raisonnable... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
bebop39
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 sept. 2021, 08:57

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par bebop39 »

Bonsoir,

premier roulage avec ma v85tt 2021 rosso uluru ,rodage entre jura et suisse 400km entre 3000 et 4000tr
moyenne réelle 3,9l/100.

A suivre.....
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 02 oct. 2021, 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Guilhem
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : ven. 16 févr. 2018, 11:33

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par Guilhem »

Je vois que les consommations sont assez similaires d'un pilote à l'autre. Je retrouve la moyenne de 4,5L/100km en restant en-dessous de 100km/h au compteur.
Au-delà, l'ordinateur de bord indique une conso qui grimpe rapidement mais exagère peut-être un peu (une fois à la pompe, la conso réelle n'est pas si élevée).

En revanche, ayant roulé sur 1500 km accompagné d'une Honda 1000 CBF, j'ai pu constaté que sa conso était inférieure à celle de la V85TT dès qu'on roulait sur 4 voies ou autoroute : 0,5L au 100 de moins. Plus gros moteur, plus performant, plus ancien mais consomme moins : ils sont forts chez Honda. :D
Guilhem

V85TT
Avatar du membre
duc50
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 21
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
Localisation : Cherbourg

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par duc50 »

Bonjour,

Je fais des trajets de 380 km 2 fois par semaine pour aller bosser. Mes consommations sont identiques en moyenne, modulo le sens du vent :
4,3 L/100 km avec un parcours mixte voie express (115 km/h au GPS) et route (90-100 km/h GPS 😬)

Je roule chargé (valises Urban et Top case 52L bien remplis).
ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues ;)
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Consommation d'essence

Message par Robert M. Pirsig »

Bonjour, je vais bientôt avoir parcouru 20 000 kms au guidon de ma V85 TT Guardia d'Onore achetée neuve en mai 2022.

Deux tiers des kilomètres en solo, un tiers en duo, dans ce dernier cas avec valises et top case bien chargés. Peu de quatre-voies, à vitesse réglementaire ou un peu plus, c'est à dire 120 compteur (112 GPS) au régulateur sur les routes limitées à 110, 145 compteur sur autoroute (135 GPS) au régulateur et l'essentiel des kilomètres parcourus sur des routes secondaires ou de montagne à vitesse tranquille.

Carburant : exclusivement du 98. Bilan : 4,23 litres/100. Cela permet une autonomie vraiment confortable, avec un témoin de réserve qui s'allume très tôt, ce que personnellement j'apprécie, car je sais qu'il me reste largement plus de 100 kilomètres pour trouver une station.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »