[V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Sous-forum dédié à la V85, ancienne et nouvelle mouture...
Répondre
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

[V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par Langanum »

Bonjour à tous,

J'ai eu quelques soucis de fiabilité avec ma V85TT. Rien de grave, mais je voulais avoir votre avis et surtout savoir ce qu'il en était pour les autres possesseurs de cette belle bécane.

Je l'ai achetée en février 2020 et j'en suis à environ 18.000km (très peu roulé en 2020 à cause du Covid).
Voici toutes les pièces qui ont été changées jusqu'à présent :
- Klaxon
- Amortisseur arrière
- Contacteur de frein arrière
- Commodo de régulateur

Je trouve que ça fait beaucoup pour une moto neuve. Tout a été fait sous garantie donc 0 frais. Peut-être que mon concessionnaire en profite justement pour remplacer sans se poser de question ce qui ne nécessite pas forcément de l'être.

Par ailleurs, je trouve que la moto consomme pas mal d'huile (je pensais pourtant avoir acheté un 4-temps :D ). En gros, je finis toujours au minimum à chaque révision (et ça sera encore le cas pour les 20k), alors qu'elle sort du garage avec un peu plus que le max préconisé.

Je me demandais si vous aviez des retours du genre (ou au contraire, que tout va bien) sur des V85TT qui auraient roulé un peu (15.000km et plus).
Que pensez vous de tout ça ? Rien d'anormal ou juste un peu de malchance ? Ou bien peut-être que ma moto a été assemblée un lundi.. (sacré Luigi) ?
V7 III & V85TT
olivier13
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019, 14:40

Re: [V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par olivier13 »

Salut,

la mienne de fin 2019 a 12000 km (sacré covid, normalement, c'est mon kilométrage annuel), je n'ai eu comme souci que les autocollants de jantes qui sont partis.

Je roule par tous les temps, ville, autoroute et nationale. Elle ne consomme pas d'huile, moins d'un verre entre deux révisions. Mais ca dépend du type de conduite, des régimes, de la chaleur, du temps de chauffe.

L'amortisseur arrière couine, comme tout le monde, mais pas de changement prévu, juste graisser les rotules.

Je suis jusque là très satisfait de la fiabilité et de la qualité perçues, à voir quand elle aura 100000.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 31 août 2021, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par fred13 »

Salut

La mienne,de mars 2021,n'a "heureusement" pas eu besoin de remplacement de pièces.

Elle a a ce jour 7600km,le niveau d'huile a baissé de 2 a 3 mm,on verra dans 2400....
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par SKENDER »

Acheté juin 2019. 31 000kms à ce jour.

Changé amorto pour plus de confort mais celui d'origine n'a jamais couiné
Mis un Y à la place du catalyseur, mis un pot Mivv pour ne plus avoir ce son de 2CV Citroën, fait diverses modifs au niveau garde boue avant et arrière.

Perdu deux boulons du pare carter inférieur sur les premiers kms.

Depuis RAS :D :D :D :D
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 01 sept. 2021, 23:25, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
Robert M. Pirsig
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 18
Enregistré le : lun. 02 mai 2022, 08:35
Localisation : Finistère sud

Re: [V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par Robert M. Pirsig »

Bonjour,

Je vais bientôt atteindre 20 000 kilomètres en 14 mois, aucun souci de fiabilité ni de consommation d'huile.

Cette moto est un vrai plaisir, cependant un peu terni par un problème que j'évoque par ailleurs dans ce forum, un point dur dans la direction depuis quelque temps, les roulements de tête de fourche sont déjà à changer.
capdefra26
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 66
Enregistré le : sam. 11 févr. 2023, 13:45
Localisation : DIE-Drôme

Re: [V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par capdefra26 »

Devoir faire un ou deux ajouts d'huile entre deux révisions, ça n'est pas du tout avoir un problème de consommation d'huile excessive! C'est même très fréquent et normal sur certains types de moteurs dans des conditions de circulation qui sollicitent un peu plus la mécanique ( beaucoup d'autoroute , beaucoup de montagne et temps chaud par exemple). Les moteurs à refroidissement par air notamment y sont sujets car les jeux de fonctionnement sont supérieurs à ceux des moteurs à refroidissement liquide pour permettre de supporter de plus grands écarts de température.

Suivant l'usage une V85TT consommera à peine la valeur du hublot entre deux vidanges et à l'opposé, environ 0,15 litre/1000 km, c'est à dire toute l'huile contenue dans le moteur en 10.000 km. Il sera donc plus que nécessaire d'en rajouter de temps en temps...
V85TT Rosso Uluru
JuChams
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 avr. 2023, 09:58

Re: [V85 TT] Retours et questions sur la fiabilité

Message par JuChams »

Perso en prise en garantie j'ai eu un peu de bruit d'une soupape vers 5000km mais finalement c'était rien, et le traditionnel graissage d'amortisseur qui couinait mais qui ne couine plus depuis 1 an.

Aussi, je n'ai plus les bruits d'auto-allumage à 3000 tours depuis la dernière mise à jour de carto (Euro 4). J'ai pourtant roulé dans des conditions propices au phénomène, on verra si ça se confirme dans le temps.
J'ai aussi l'impression d'avoir perdu pas mal de frein moteur sur cette mise à jour, j'imagine que Giacomo a dit à Gianmarco que sur une moto déjà sujette à chauffer, privilégier les plaquettes au moteur c'était mieux pour ralentir.

La mienne bouffe aussi de l'huile l'été vu que j'habite à Rome, ça se produit quand la moto est trop chaude. C'est juste de l'évaporation, comme sur une friteuse :) Mon record de conso c'était avec un pote comme passager sur les toutes petites routes de montagnes en Bosnie sous un soleil de plomb.

Grosse côte + chargé comme un con + passager + pas de vitesse + 35 degrés, j'ai dû monter briévement à 1L/1000Km. Je ne me souviens pas du chiffre exact et c'était sur une portion courte, mais c'était hyper élevé.

Et en revanche l'hiver elle n'en consomme pas.

C'est un phénomène normal que tu peux retrouver sur tous les moteurs sans refroidissement liquide un peu poussés.

Lors du même tour de l'adriatique, un copain en NineT, avec un moteur 1200 BM refroidissement air/huile mais avec un radiateur lui consommait moins grâce au radiateur, mais consommait quand même. Et c'est sa moto qui s'est mise en arrêt d'urgence pour surchauffe moteur, pas la Guzzi.
Si tu consommes beaucoup l'hiver, en revanche, il peut y avoir un problème.

De toute façon si tu roules beaucoup l'été il faut que tu achètes un bidon d'huile pour compléter de temps en temps (moteur ayant roulé 15 mn et à l'arrêt. Ca sert à rien de regarder le hublot en roulant au feu, ce sera tjrs au minimum, l'huile est alors dans le moteur).

Et compléter de l'huile qui s'est évaporée ne salit pas le moteur.

Enfin, tu as eu effectivement pas mal de choses prises en garantie. C'est certes d'une part pas de pot, mais surtout assez chiant.

Mais dis-toi que le SAV fonctionne. J'ai eu des problèmes sur une Triumph Street Twin 2020 neuve (amortisseurs KO 2 fois en 14 mois) , et je peux te dire que c'était une autre paire de manche de faire jouer ma garantie. La marque est censée être plus fiable, mais le SAV est digne de Wish. Je préfère 1000 fois une bécane avec un chouille + de petites conneries, mais avec un SAV qui assure.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V85 TT »