[Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

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Xavier
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Xavier » jeu. 13 févr. 2020, 19:47

Avec la pince. En plus ce sera non traumatisant pour le piston …
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jeanroche
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche » jeu. 13 févr. 2020, 19:58

Oui !, moi aussi pour le remontage je vais mettre d'abord le piston dans le cylindre, puis après l'ensemble sur le pied de bielle.
Je me demande s'il faut un peu chauffer le pied de bielle avant d'introduire l'axe du piston ?.

Pour les segments, il est de toute façon évident qu'ils doivent subir le moins de torsion et/ou d'écartement possible, bref le minimum d' effort nécessaire au positionnement dans sa gorge tout en évitant de frotter partout.

La pince ou pas la pince telle est la question :?: :mrgreen: .
Peut être que les deux méthodes sont bonnes si on fait bien les choses.
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Xavier
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Xavier » jeu. 13 févr. 2020, 20:06

Avec la pince, les coupes du segment ne rayent pas le piston. J'pense que c'est mieux.

Mais à la main, avec adresse ça pose pas de problème, excepté pour le bout des doigts qui mangent un poil.

Je fais à la main si je ne trouve pas une pince en prêt.
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche » jeu. 13 févr. 2020, 20:09

J'ai la pince ;), et chouette !, j'ai aussi des doigts :D .
Toutes les options me sont donc offertes.
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche » jeu. 20 févr. 2020, 19:06

Salut.

J'ai enfin réveillé la Guzzi :D .

Je suis donc en rodage, et je surveille ma pression d'huile.

Lors du premier redémarrage (remise en route après remontage) la pression est de suite montée entre 62/64 PSI.
C'était bon signe et puis surtout plus de fumée anormale.

Donc à froid, ça monte vers + 60 PSI.

En roulant un peu, j'ai regardé les pressions d'huile à 2000 rpm, 3000, 4000 rpm.
Quand l'huile est chaude, on a environ ...
1100 rpm 38 PSI
2000 rpm 50 PSI
3000 rpm 55 PSI
4000 rpm 60 PSI

Je vais suivre tout ça de près, mais c'est bien parti.
Les silencieux Mistral font un très joli bruit feutré. ;)

Le problème de fumée est réglé.
Le pus délicat a été d'obtenir des cylindres/pistons parfaitement appairés.

Pour le remontage, j'ai eu de la chance car aucune difficulté n'a fait obstacle.

Un grand Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce post, cela a été très utile et m'a permis d'avancer avec clarté.
Merci au forum.

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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par Le DRH » jeu. 20 févr. 2020, 20:49

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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par philmar » ven. 21 févr. 2020, 09:24

Bravo et merci pour les vidéos de remontage des pistons, ça va m'être utile.
Calif Classic Bordeaux et 1000SP3 Bianca en travaux
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche » ven. 21 févr. 2020, 16:06

Ah !, oui les vidéos, l'admin (DRH) a ouvert les liens directs. ;)

Pour ceux qui veulent entreprendre des travaux mais qui hésitent, il y a beaucoup de vidéos techniques pour aider ci-dessous.

Toutes les vidéos Gregory Bender.....
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html

1 Exemple, remontage cylindre.
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /e7-3a.mp4

Sans oublier l'indispensable Manuel Atelier. https://guzzitek.org/rmt/RMT53.pdf
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 22 févr. 2020, 10:49, modifié 1 fois.
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Re: [Calif III] Fumée grise après démarrage à froid.

Message par jeanroche » sam. 22 févr. 2020, 09:46

Pour finir.

Au sujet du capteur pression d'huile.
C'est mon choix .
J'ai monté provisoirement un kit simple (chinois :mrgreen: ) facile à mettre en place qui permet d'afficher la pression en PSI bien en vue au TDB de jour comme de nuit.
La pression transmise est immédiate.
Donc pas de tuyau d'huile qui circule vers le TDB et qui gigote avec la direction (+ 60cm rapport à la configuration de la Calif).
On adapte au mieux en fonction de chaque moto.
Donc j'ai dit simple, un + après contact (frein AR) et une masse et ça marche.

On peut essayer de protéger le boitier avec un fusible 0.3 A Max. et couvrir de silicone HT le départ des fils sur le haut du capteur par sécurité et propreté.
Je ne sais pas combien de temps il va fonctionner ?, mais pour une trentaine d'euros on verra bien, j'informerais quand il aura rendu l'âme.
le capteur se visse sur la sortie pression d'huile du capteur d'origine avec un écrou adaptateur M12x1.5 - 1/8-27-NPT (3 euros), on peut aussi éventuellement visser un raccord double sorties pour 2 capteurs afin de garder le voyant alarme pression d'huile origine si vous êtes anxieux :) , mais quand celui-ci s'allumera (0.35 bars) c'est à mon avis un peu tard et ne permet aucune anticipation comme la possibilité d'observer un défaut de pression d'huile bien avant.
https://es.aliexpress.com/i/32893192457.html

On trouve sur le marché pléthore de kits pour pressions, température, et autres/divers.
Chez d'autres fournisseurs il y a sans doute des origines de fabrication USA mais qui sont peut être sous traités en chine aussi ( ?), c'est la loi du marché actuel :| :evil: .

Des liens pour des idées (certes un peu plus onéreux).
Sondes avec affichage digital/numérique.
https://www.glowshiftdirect.com/oil-pressure-gauges/

Sondes avec mano Meca/hydraulique, beaucoup de matos en tout en genre, des tuyaux, des Manos des raccords toute origine confondu, faut fouiner.
https://www.jpcycles.com/product/532-41 ... -gauge-kit

Chacun fera son choix rapport qualité/prix.
J'en termine avec ce post car j'ai un rodage à faire ;) .

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