[California injectées] La mayonnaise, c'est pas bon

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
fandecalif

[California injectées] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par fandecalif »

Bonsoir à tous,
C'est mon premier post ...Je compte sur votre indulgence ;)
Voilà, j'ai récupérer MA Calif, une ev PI de 2003 totalisant 114 000km.
La mise à niveau des poussoirs hydrauliques a été faite à 57 000 Km et la chaine de distribution changée la semaine passée.
L'entretien à été fait à peu près correctement par le précédent proprio (vidange, filtre, ...)
J'ai donc fait mon premier périple (600km) et à mon retour, cata .... une immonde flaque de mayonnaise sous la madame (a hauteur de la béquille centrale).
Rapide tour de la machine et je constate la disparition des 2 écrous borgne de fixation de l'échappement gauche. J'en met 2 autres et je ressert ceux de droite.
Je dépose le réservoir et ouvre la boite à air et re immonde mayo au fond.
Ni une ni deux, je démonte les 2 caches culbu : A gauche de la mayo sur le cache culbu, à droite aussi mais beaucoup moins.
Nettoyage et remontage du tout.
De quoi peu venir cette sauce?

Merci par avance pour votre aide
Marc
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: La mayonnaise c'est pas bon

Message par philmar »

J'en ai déjà entendu parler, à priori rien de bien grave.
De l'humidité qui émulsionne l'huile.
Logiquement ça devrait rentrer dans l'ordre.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
fandecalif

Re: La mayonnaise c'est pas bon

Message par fandecalif »

Hello Philamar,
Merci pour ta réponse, je me sens plus tranquille.
A+
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par Doumé LCS »

Trois pistes généralement :
- bécane qui dort au frais ou utilisation par temps froid...
- bécane qui n'a pas le temps de chauffer (petit trajet)...
- bécane qui n'a pas roulé depuis un petit moment...

Une solution : vidange complète, parce que tu ne fais confiance qu'à toi-même ! ;)
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif EV] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par Scoutindian »

Pareil, phénomène de condensation. ( souvent des véhicule garer dans des endroit froid et réchauffement brutal, redoux )
C'est pourquoi il est conseiller de faire au moins une vidange par ans, même si le kilométrage ni est pas.

A ce point,pour éliminé le maximum d'humidité, tu peut faire un vidange de rinçage.
Huile propre, roulage, re vidange avec filtre et nettoyage de la crépine.
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Re: [Calif EV] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par Motoviok »

Il y a quelques semaines, présence d'un curieux mélange d'huile et de je ne sais quoi sur le moteur et qui coule un peu partout, dégeu. Après enquête, le coupable est la grosse durite de reniflard qui va du moteur au cadre, fendue, qui laissait s'écouler le mélange pas propre. Réparation provisoire au ruban adhésif, c'est bien de là que venait le problème. J'ai acheté la durite hier à la Boutique Italienne, j'ai la chance de l'avoir pour presque voisine (50 km). Je t'engage donc à vérifier cette durite, on ne sait jamais. Bon courage.
In vino veritas
fandecalif

Re: [Calif EV] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par fandecalif »

Bonsoir à tous,
Me revoilà après un déplacement à l'étranger qui m'a tenu loin de ma belle.
Merci pour toutes ces infos, la moto est restée immobilisée pendant 3 mois dans un garage ...Elle n'a pas du aimer l'inactivité :D
Je vais donc faire une vidange de nettoyage comme suggéré et je vous tiens au courant.
NB : Ca ne sera pas tout de suite car je repars en vadrouille.
Bonne route à tous
fandecalif

Re: [Calif EV] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par fandecalif »

Hello les Gouzistes,
Vidange et revidange puis essai ...Tout va bien :P
D'après le proprio de Specks Moto (un guzziste passionné), le problème arrive souvent suite à un long parcours sur autoroute à vitesse constante.
Pas bon l'autoroute, mais bien pratique pour faire 650 bornes en un minimum de temps.
Merci à tous pour votre aide
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Calif EV] La mayonnaise, c'est pas bon

Message par jeanroche »

Bonjour.
Il y a 2 ans environ, j'avais 1 fois aussi constaté ce phénomène d'émulsion.
Pourtant à ce moment là j'utilisais une bonne huile (Motul 7100 10W60) et je faisais au moins une vidange par an.
Malgré tous les additifs soit disant contenus dans ce lubrifiant, la condensation avait permis de montér une belle mayo sous les caches culbu.

C'est en lisant ceci sur problemauto.com que j'ai pensé que d'autres aimeraient lire ces commentaires sur les problèmes de boues ou calamines.


Le dépôt blanc, aussi appelé mayonnaise, est en fait une émulsion d’huile et d’eau. Elle se forme au cours des trajets courts par condensation d’eau sous le cache culbuteur et sous la ventilation du carter si elle existe. On a vu cette mayonnaise remplir tout l’espace libre sous le cache culbuteurs et ainsi obturer la circulation des gaz du carter. Le dépôt gris se forme surtout avec l’essence plombée sur les courts trajets. Les dépôts gras se forment surtout sur les soupapes des moteurs à arbre à cames en tête. EN devenant important il présentent le risque de faire des points chauds. Parfois il améliore l’étanchéité à la soupape d’échappement mais ils perturbent toujours la circulation des gaz. L’huile de grande qualité réduit au minimum les dépôts mais ne les supprime pas complètement.

Les additifs des huiles modernes les plus performantes s’opposent à ce processus. Les dopants anti-usure restent indispensables et ils participent à cette inhibition contre les boues noires. Les boues noires peuvent se former sous forme visqueuse, même dans les canalisations d’huile qui alimentent le train de distribution. Le débit d’huile en est alors diminué avec toutes les conséquences négatives que l’on connaît sur la température de l’huile et sur la viscosité de celle-ci. Dans le cas où l’on trouve des boues noires après dégradations du train de distribution, il est conseillé de démonter le couvercle du carter et d’examiner le filtre à huile et la pompe à huile.


Dans tous les cas, les utilisateurs ne se ressemblent en rien, certains ne roulent que sur des courts trajets en ville pour quelques milliers de kilomètres/ an, alors que d’autres dépassent les 100 000 Km à grande vitesse sur autoroutes.

La vidange d’huile moteur : Les constructeurs sont unanimes pour faire remplacer l’huile moteur au moins une fois l’an.
http://www.problemauto.com/?182/Les-hui ... ts-moteurs" onclick="window.open(this.href);return false;


Les points chauds, Intéressant aussi pour les 8V :)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »