[California injectées] Joint de carter collé

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

[California injectées] Joint de carter collé

Message par jihelge »

Buongiorno a tutti !

J'ai enfin reçu mes pièces ce matin (merci Dédé, tout est bien arrivé impeccable).21 jours elles sont venues à la rame.

Je m'y suis mis tout de suite je n'ai que peu de temps car la période des exams commence et je vais avoir des surveillances et des copies à corriger, ma femme reprend le boulot dans trois semaines, et je n'aurais plus de voiture.

Premier écueil: Le joint de carter bas moteur est collé comme pas possible au carter. comment faire pour l'enlever car il vient millimètre carré par millimètre carré.
Est-ce que quelqu'un connait une solutions fastoche ? en plus j'ai peur d’abîmer le plan de joint.

à plus.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par Doumé LCS »

Salut là-bas,

J'ai d'abord crû que tu n'avais pas enlevé toutes les vis (14 exterieures + 4 dessous), mais ce n'est pas le cas manifestement.

Si je comprends bien, ton carter est démonté et c'est le joint papier qui reste collé sur le pourtour du carter ? Si c'est le cas, tu prends une lame de cutter et tu grattes délicatement pour l'enlever. Si ton plan de joint est trop abimé, tu doubles avec de la pâte à joint ou tu ne mets que de la pâte à joint...

Au remontage, tu huiles ton carter et les faces de ton joint papier (toujours prendre le vert plus épais de 0,8 mm) :
- il ne bouge pas au remontage !
- il ne colle plus au démontage !
Pareil pour les joints de cache-culbus... ;)

Pense à nettoyer la crépine et à jouer de la soufflette, important.
Remettre de l'huile dans le filtre avant de le remonter et le serrer à la main ! Si t'as peur qu'il se dévisse, tu mets un collier autour...

Je retourne à ma sieste ! :mrgreen:

What else ?
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par jihelge »

Les 4 vis c'est l'année dernière que je les avais oubliées. :mrgreen:

Merci Doumé, j'espèrais un peu avoir le mot de "Super-Bricolo" Tatatatatatannnnn (bruit de trompettes) :D qui aurait eu la solution miracle qui m'aurais évité de passer des plombes à gratouiller, mais non rien n'a été inventé :cry:

Bon ben on y va alors.

Merci quand même. Comme ça j'ai tous les renseignements ça m'évitera de faire une c....ie, au boulot en chantant :
sixteen tones and more you get .... (vieux blues)

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par philmar »

Pour finir de bien nettoyer le plan de joint, je passe un papier à poncer à eau mais sans eau, ça le fait pas mal.
Pour la pâte à joint sur le carter d'huile, quelle réf Doumé STP je suis preneur?
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
tobrouk

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par tobrouk »

Salut
Pour virer le joint , yes lame de cutter bien large , un truc qui va bien aussi ( j'avais trouvé chez Lidlll ) un petit netoyeur menager à vapeur , faut mettre la buse quasi sur le joint ou les surface à netoyer , sans danger vapeur de cocotte minute...
si plan de joint abimé cale à poncer et du gros au plus fin , voir à la lime plate trés fine au départ si t'a vraiment des rigoles , en tout les cas c'est ou tout pâte à joint ou joint papier , jamais les deux ensembles c'est des trucs à emmerdes ...j'dis çà , j'dis rien :mrgreen:
un bon plan de joint nickel et joint papier , on fait pas mieux ( huiler les joints )... ;)
gelam

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par gelam »

Moi je monte les joints , tous sauf le joint de culasse, à la graisse cuivre de chaque coté, plans de joints secs.
ça se démonte impec et je récupère mes joints (les 0.8 vert) qui sont comme neufs.
Avatar du membre
jihelge
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1309
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
Localisation : Peyrat le Chateau 87470
Contact :

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par jihelge »

J'utilise une pâte au silicone (rouge ou noire) qui reste toujours souple :
Corteco HT300C
résiste à 300°c

Pour les joints de culasse et filets de bougie : graisse graphitée mais c'est dur à trouver.

Pas de bol pour moi le prédécesseur n'avais pas monté à la pâte à joint d'un côté.

Pour enlever le joint j'ai essayé la lampe à souder mais ce n'est pas du carton mais un alliage (comme de l'amiante) ça ne bouge pas d'un poil.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
gelam

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par gelam »

Surtout pas, rien sur les bougies ni sur les joints de culasse. A sec :lol:
brojl

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par brojl »

gelam a écrit :Surtout pas, rien sur les bougies ni sur les joints de culasse. A sec :lol:
OBJECTION !! votre Honneur ....
la "GRAISSE BELLEVILLE ", pour tout ce qui est parties chaudes ,tres chaudes , filletages et toutes sortes de joints ..
c'est une graisse grafitée sanitaire qui ,meme 20 ans apres son application permet de devisser, decoller avec une simplicité surprenante toute sortes de pièces bloquées ,chauffées et surchauffés
je ne remonte jamais un filleteage ou un joint quel qu'il soit sans appliquer cette graisse..et au demontage aucuns soucis !!!
si vous mettez un trait de cayon à mine graffite sur un filletage, un joint, vous le démonterez sans problème.... aussi.... :shock: :shock:
Citroen, souvenez vous ,la pub de son huile MOLYGRAPHITE ..
la Molycote dans le pont arr, c'est quoi ?? du graphite
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif EV] Joint de carter collé

Message par Doumé LCS »

philmar a écrit :Pour la pâte à joint sur le carter d'huile, quelle réf Doumé STP je suis preneur?
Aucune idée, je ne me sers jamais de pâte à joint, j'aime pas ça !

Mais je suppose que la loctite bleue ou noire fait très bien l'affaire, comme pour les culbus, non ?
gelam a écrit :Moi je monte les joints , tous sauf le joint de culasse, à la graisse cuivre de chaque coté, plans de joints secs.
ça se démonte impec et je récupère mes joints (les 0.8 vert) qui sont comme neufs.
Merci Gégé !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »