[California injectées] Réglage de l'injection

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Tos
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[California injectée] J'ai du mal à régler l'injection

Message par Tos »

Bonjour à tous!

Alors, j'ai acheté une calif EV il y a quelques mois avec quelques réparations à faire. Je suis sur la fin, j'ai changé le capteur TPS et je l'ai bien réglé à 150 pile poil comme indiqué sur ce forum.

Je voudrais ensuite régler l''injection, faire la synchro. Mais je me heurte à un problème.
Je branche mon twin max, je ferme les by pass, la moto démarre avec un peu de mal mais elle démarre.
Ensuite je monte le ralenti vers 1500 pour la laisser chauffer mais très vite j'ai de grosses explosions dans le pot de droite avec des flammes qui sortent !!
Donc j'éteins tout, je range la moto, je démonte le twin max et en dévissant le twin max, j'ai des goutes d'essence qui sortent de l'orifice où le tuyau de dépression est connecté sur la pipe d'admission de droite, du même coté que les flammes évidemment. De l'autre coté, le tuyau est sec et sent à peine l'essence.

J'ai d'abord pensé à un problème d'allumage sur ce cylindre mais il chauffe normalement, fait un bruit normal et je me dit que il ne refoulerait peut être pas l'essence en amont du piston...

Se pourrait t'il que la synchro soit à ce point déréglée que l'injecteur de droite envoie une immense majorité de l'essence et que le gauche se contente de presque rien ? Si c'est le cas, pourquoi le twin max me dit qu'ils sont équilibrés?

Je patauge un peu... Une âme charitable aurait elle une idée ?

Et en passant, les photos du tuto ayant disparues, je suis pas sur sur des vis sur lesquelles il faut jouer.....
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 17 févr. 2021, 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
88x78
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Re: [California injectée] J'ai du mal à régler l'injection

Message par 88x78 »

La synchronisation ne concerne en rien le débit d’essence délivré par les injecteurs, elle ne concerne que le débit d’air admis.
Effectuer la synchronisation signifie équilibrer ( chercher à rendre identiques) la dépression à l’aspiration des deux culasses en jouant sur la position relative des papillons limitant le débit d’air aspiré de chaque côté.

Si ton Twin Max indique que les dépressions sont équilibrées, il est possible que tu sois confronté à un problème d’injecteur qui ne pulvérise plus correctement ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 17 févr. 2021, 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Tos
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

ah ok, je confesse que c'est ma première moto en injection j'ai un peu de mal à m'y faire...
Ca veut dire qu'il faudrait que je change les injecteurs ? SI oui ça se change bien ou faut passer en garage ?
Merci !
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Guguz
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Guguz »

Tout doux ! Avant de changer les injecteurs il faut les tester (chers), et avant de les tester, il faut faire le tour de toutes les causes éventuelles de panne (état des bougies ; jeu aux culbuteurs ; connections des bobines et tout ce qui peut se vérifier sans grand démontage)

Il faudrait aussi que tu nous en dises plus sur l'historique récent de la moto : tournait-elle correctement avant les travaux ? nature des travaux effectués ; état des filtres ; millésime ; kilométrage ; âge et poids du capitaine :D ; etc
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Tos
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Ok, alors, lorsque j'ai acheté cette moto, elle démarrait mais ne pouvait pas monter au dessus des 2000 tours. En accélérant, le moteur s'étouffait et calait.
Le capteur TPS était cassé (physiquement) au niveau du connecteur j'ai donc supposé qu'un changement de capteur permettrait de la faire repartir et je l'ai acheté comme ça (pas cher).

Une fois rentré j'ai commencé à démonter et j'ai vu que le réservoir était plein de rouille je l'ai donc dérouillé à l'acide et protégé au G4 puis j'ai changé le filtre essence. En démontant j'ai vu que le filtre à air était neuf. En ce qui concerne les bougies je ne sais pas mais c'est vrai que ça ne couterai pas grand chose de les changer...

Donc j'ai remonté le TPS neuf et fait un réglage de synchro au twin max. En ce qui concerne ma synchro j'ai peu être pas attendu assez longtemps de chauffe mais ça ne ferait pas ces problèmes là. Estceque un TPS mal réglé (c'était mon premier) pourrait occasionné ces problèmes ? Si je démontais les injecteurs pour les nettoyer deja ce ne serait peut etre pas un mal... J'ai cru voir qu'il y avait des préfiltres coniques à la tête des injecteurs, peut être y a t'il des particules de rouille dedans...

Pour les culbu, ceux de gauche semblent bons mais j'avoue avoir un petit doute sur ceux de droite, il y a un léger cliquetis. Mais j'ai déjà entendu pire et ça roulait...

Ah oui et la moto est de 2001 et elle a 45000km
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Guguz
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Guguz »

Tu peux commencer par faire tous les contrôles qui sont nécessaires, panne ou pas, surtout pour une moto que tu découvres.

Culbuteurs, bougies, vidange (tous les ans même si peu de km), nettoyage du boitier-papillons etc. etc. En somme, faire le tour de la moto.

Et aussi, ne pas hésiter à piocher des infos ici : https://guzzitek.org/f/documents_f.htm

Une fois le terrain assaini, tu pourras te pencher sur la panne proprement-dite.

Je pense que les spécialistes du forum ne vont pas tarder à venir t'aider.
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jeanroche
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par jeanroche »

Bonjour.
De toute façon tous les avis sont intéressants.
Parfois une idée hasardeuse, fait rebondir sur une idée lumineuse.
Alors faut pas hésiter à proposer quelque chose.

Je rejoins l'avis de Guguz.
Je pense qu'il faut toujours en priorité essayer d'être clair sur les choses les plus simples.
Les bases de l'entretien doivent être à jour, notamment pour tout ce qui porte sur l'injection, l'admission et l'allumage.
Tous les filtres et bougies en état, contrôle faisceau HT et connexions.

Tu parles des bougies et tu mets un ? sur leur état, il faut les contrôler.
Eventuellement si tu as le temps, tu peux les sortir et faire une photo de qualité en les mettant côte à côte sur une feuille blanche pour comparer.
Ce sera une bonne information pour les intervenants du forum si tu postes l'image.

Mettre d'office des bougies neuves pour partir sur une base sûre, vu le prix, ne pas hésiter.

Un chose très importante quand on découvre une moto et que l'historique ou l'entretien est incertain.
Faire quelques contrôles de base comme les jeux aux soupapes tout en s'assurant du bon calage de la distribution en surveillant les repères PMH dans la lucarne côté droit boîte à v.
Imaginons que quelqu'un ait décalé par erreur le calage distribution, on a parfois des surprises.
Et comme on ne sait pas qui a fait quoi et comment, ce contrôle ne prend pas beaucoup de temps et cela évite de chercher une panne qui n'existe pas.
S'assurer que les soupapes ferment bien, prendre éventuellement les compressions pour voir si il y a fuite sur une soupape en l' occurrence sur le cylindre droit.

J'ai remarqué une pratique astucieuse ....
Quand on a un doute sur un organe de la moto, comme par exemple un injecteur, une bobine, ou autre pièce en double, on peut tenter de faire une permutation entre certaines pièces identiques pour avancer dans un diagnostic.
Donc, certains guzzistes mettant en doute le fonctionnement d'un organe intervertissent la pièce ciblée entre le côté gauche et le côté droit pour pouvoir constater si le symptôme se déplace de l'autre côté.
C'est malin ;) .
Donc si par exemple il y a un doute sur un injecteur, on peut permuter et constater si le souci s'est déplacé sur l'autre cylindre..

Ceci est radical pour mettre hors de cause une pièce ou inversément valider son dysfonctionnement.
Cette méthode simple et efficace pour avancer dans un diagnostic évite aussi de faire systématiquement de l'échange standard avec du neuf qui peut coûter cher au final.

Pour le réglage équilibre des depressions.
https://www.thisoldtractor.com/mg_techn ... o/d3-b.mp4
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jeanroche
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Re: [California injectée] J'ai du mal à régler l'injection

Message par jeanroche »

Tos a écrit : mer. 17 févr. 2021, 18:49 Et en passant, les photos du tuto ayant disparues, je suis pas sur sur des vis sur lesquelles il faut jouer.....
Dans ce post, il y a entre autres quelques images en rapport avec le réglage TPS.

viewtopic.php?p=176868#p176868
Tos
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Salut à tous !
Bon je m'y remets un peu, j'étais pas mal pris sur d'autres travaux ces derniers jours.
J'ai démonté les injecteurs pour y jeter un coup d'œil, et j'y ai trouvé un bon paquet de rouille...
Quand j'ai acheté la moto il y avait plein de rouille dans le réservoir. Maintenant j'ai tout traité mais ça devait traîner là avant.

Injecteur https://imgur.com/gallery/R8Baz48

Par contre je me disais, ya pas de filtre entre le réservoir et les injecteurs ? Parceque la durite part du réservoir, arrive sur un T dont une voie part directement sur les injecteurs et l'autre part dans le filtre pour alimenter la pompe et le retour réservoir. C'est bien ça ?
C'est quand même étrange

Demain je remonte les injecteurs en les inversant et je regarde.
J'ai mis des bougies neuves mais elles étaient nickel déjà.
88x78
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Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par 88x78 »

Si ton circuit de carburant est vraiment conforme à la description que tu en fais, il y a un GROS PROBLÈME.

En effet le filtre doit être installé juste après la pompe ; en clair la pompe est le seul composant du circuit qui est traversé par du carburant non filtré.
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