[California injectées] Réglage de l'injection

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

kokis

[California injectées] Réglage du ralenti et synchro TPS

Message par kokis »

Bon je cherche un tuto avec les images et les explication qui vont bien avec , je suis une bille mais avec un bon tuto je devrai pouvoir m en sortir.
Ce que j ai trouver a présent n étant pas suffisamment clair ,je comprends vite mais il faut m expliquer longtemps
Le TPS il est ou et de quel cote, je suis assis sur la moto.

J ai lu que le reset du TPS ce fait manuellement avec un multimetre et non pas avec guzzidiag cela concerne calif et bellagio et peut être d autre
Réglage de ralenti, pareil ,il y a t il une vis ou molette et quel est la Marche a suivre
Et pour finir synchro des deux corps d injection

Je sais c est une requête compliquer qui demande beaucoup de boulot mais si toutefois une bonne âme connaissant ces manip sur la Vintage et avais envie de partager son savoir faire .
Merci
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par Doumé LCS »

Salut Patrick,

1ère chose à faire : le contrôle, voire le réglage de tes culbus, c'est primordial.

Ensuite, tu suis à la lettre cet excellent tuto, sauf que ce qui est à droite sur un V11 est à gauche sur une Calif et/ou vice versailles : http://www.mandello.fr/tps.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si besoin, je rentrerai plus dans les détails ce soir sur ma méthode calquée sur celle du Doc, sachant que je me sers de Guzzidiag qu'avant et après le calage initial du TPS que je fais au multimètre uniquement... ;)

Pour le réglage du ralenti, tu peux éventuellement ouvrir les by-pass d'un 1/4 de tour, mais sans module, c'est le risque d'avoir quelques pétouilles. By-pass fermés, tu auras un meilleur fonctionnement, mais un ralenti instable à froid, voire un chouilla bas à chaud...

C'est sur ce calage qu'il ne faut pas se louper, car c'est très sensible et très fragile mais cela le fait très bien, sauf avé des moufles ! :mrgreen:
kokis

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par kokis »

Salut Doume,
J ai suivi aussi le tuto de Mandello,
J ai trouver le tps sous le corps d injection gauche et ma foi le TPS avait l air bien cale, en plein ouverture de la poignee de Gaz le multimetre indique 4,80 V, d après le tuto de Mandello c est pas ok. cela doit etre entre 4,83V et 4,89V
Pour le réglage du ralenti, j ai joue sur les butées de papillon gauche et droit et les vis by pass visées a fond.
Cest le truc pour voir si le TPS est cale a 150mv que j ai pas compris, faut il deviser complètement les deux vis de bute des papillons et désemmancher les deux rotules des barres de liaison et le truc du starter j ai pas trop compris
A plus tard
Bon je suis de retour et afin de comprendre a quoi corresponde toute les vis j ai consulte le croquis de la page trois, voir ci-dessous

http://guzzitek.org/documents/injection ... _MAJ02.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;.
J ai a peu près le même système de corps d injection a la différence que mes vis de by-pass son verticales mais je ne trouve pas de vis de ralenti....
As tu une idée
Patrick
Yann

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par Yann »

Ton câble de gaz est assez tendu ? Si tu forces sur le papillon gauche directement, sans utiliser la poignée de gaz, tu trouves autant ?

Ah oui aussi, important : de la fermeture à l'ouverture complète, ton voltage augmente de manière régulière (faut y aller très progressivement) ?

Et aussi : pour le calage à 150 mv, tu dois desserrer la butée gauche (celle où il y a le tps) jusqu'à laisser un jeu, et déboîter la tringle de ce même côté.
kokis

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par kokis »

Yann, je vais voire demain.
J ais deux tringles et deux butée de papillon , une tringle et une butée de chaque cote et une vis pour le starter.
D après toi il me suffit de déboîter la tringle et de deviser la vis de butée de papillon cote TPS et c est tout, ensuite prendre la mesure
Le multimetre sur VDC et 200,20 2000m 200m lequel choisir afin d avoir les données en mV.Je me souviens plus.
De la fermeture à l'ouverture complète,mon voltage augmente de manière régulière pour culminer a 4,80 V
Yann

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par Yann »

Tu choisis 20 volts ou 2000mv, les deux sont bien assez précis.
Si ça monte (et descend en fermant, j'avais oublié) sans trou ou bond, alors ton tps est OK, c'est déjà une bonne nouvelle.
C'est bien la tringle et la vis côté gauche (tps) dont je parle. Le côté droit "suit", est entraîné en rebond par le palonnier gauche (c'est d'ailleurs sur ce palonnier gauche que l'on fait la synchro). Donc tu laisses le gauche, qui sert de référence, complètement libre.
Qu'est-ce qui t'amène à vouloir vérifier tout ça ? Des ratées ?
Juste une petite expérience sur la mienne : malgré des réglages soignés en respectant tous les paramètres, les à coups (micro-coupures) persistaient. J'ai changé tous mes relais (j'ai fini par douter de leurs contacts avec les vibrations), et depuis je n'ai presque plus d'à coups, alors qu'avant j'avais vraiment l'impression de rouler mal synchronisé (alors que c'était bien réglé). La moto roule enfin de manière convenable, sans se demander si sur un rond point elle va me faire un sale coup... 8-)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par Doumé LCS »

Dans la même veine et pour confirmer les propos de Yann, une saine lecture pour l'hiver : http://mandello.fr/relais.html" onclick="window.open(this.href);return false; :mrgreen:
kokis

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par kokis »

Yann, j ai fais comme tu preconise en forcant a la main sur le papillon gauche directement, sans utiliser la poignée de Gaz et je trouve 4,85 volt donc je suis dans les normes sachant qu a pleine ouverture le TPS dois donner entre 4,83v et 4,89 si c est inferieur ou superieur le TPS est mal caler
Merci de votre aide , maintenant j ai compris un truc de plus :D
Yann

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par Yann »

Tiens donc, on progresse ! J'ai eu une bonne intuition, à ce que je comprends c'est un problème assez régulier ! Pourquoi pas changer pour ces relais, pas donnés, mais qui semblent plus fiables... (sal.. de pu.. de micro-coupures ! :twisted: )
Merci pour l'info ! ;)
kokis

Re: [Calif Vintage] Réglage ralenti et synchro TPS

Message par kokis »

Les trois fils du TPS, sur ma bécane , violet minus,jaune 5v et violet/noir plus vont t il directement a l ECU ?
J ais fait une connerie et dois refaire le branchement parallèlement a celui d origine étant donner que ces trois fils sont cacher dans le faisceaux de la moto , inaccessible
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »