[California injectées] Réglage de l'injection

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Tos
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020, 12:02

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Oui je n'ai pas de sonde pour la lambada.

Mon TPS est à 148 au repos et je l'ai réglé à 378 avec la vis de ralenti en butée.
J'ai essayé avec les bypass en position fermée et ouverte d'un demi puis d'un tour histoire devoir si ça changeait quelque chose mais ça ne change rien.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par jeanroche »

Salut.

Moi je remonterai le calage TPS vers 165 mv, mais de toute façon 378 mv sur la butée ralenti me paraît vraiment très, trop bas.
Et 15 mv de plus ne va pas te faire dépasser les 400 mv , donc pourquoi ta valeur TPS en butée ralenti est si basse, c'est la question que je me pose :shock: .

Aurais tu une prise d'air sur l'admission qui limite la possibilité de relever le TPS à une valeur plus haute approchant les 500 mv en butée ralenti :?: .
C'est vers 500 mv que le ralenti doit tourner, alors pourquoi 378 ?.
Toutefois le créneau est plutôt large, je cite un extrait: Une différence importante (plus d'une centaine de mV) est courante et ne doit pas inquiéter, elle résulte du réglage appliqué aux by-pass, de la présence ou non d'élément non-stock (filtre à air, échappement...).
Ex: des by-pass complètement fermés demandent à ce que les papillons soient plus ouverts pour obtenir le régime de ralenti préconisé

http://www.mandello.fr/tps.html
https://translate.google.com/translate? ... ng_21.html

A 0.378 v les temps d'injection sont certainement trop pauvre.

Ici une courbe TPS , 3.6 °/0.524 v .(524 mv).
Ne pas se fier au ° pour le réglage TPS, utiliser uniquement le multimètre.
Image
Tos
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020, 12:02

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Image

En fait je me suis basé la dessus.
Donc avec le papillon en position repos, les tiges démontées j'ai réglé le tps à 145 puis j'ai remonté les tiges, j'ai démarré le moteur et j'ai réglé ma butée de ralenti jusqu'à lire 378mv.

C'est bien comme ça qu'il faut faire ?

J'ai essayé de mettre le ralenti un peu plus haut mais à ce moment là, le moteur traîne a redescendre dans les tours.

Du coup tu me conseilles 165 à l'arrêt et 500 au ralenti ?

Je ne pense pas avoir de prise d'air parceque j'ai vérifié tous les serrages, les colliers, et j'ai aspergé de wd40 sans que ça fasse bouger le régime.

J'ai l'impression qu'il y a un truc que je fais mal dans la procédure de réglage du tps et de l'injection...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par jeanroche »

Re

Quand tu dis je cite "position repos", tu veux dire au repos sur la vis de butée ralenti :?: :roll:

Il faut que la vis de butée soit dévissée pour que le papillon puisse reposer complètement à fond sans que rien ne le retienne, de là tu fais ton réglage à 165 mv.

Les 500 mv sont une valeur variable, c'est en recalant la vis butée pour avoir un ralenti correct que tu as ta valeur TPS ralenti.
Autant tu peux être autour de 400 mv.

Par exemple NACMAT était "bon" autour de 0.506 V. (506mv).
Mais avec de plouts ..
NACMAT a écrit : jeu. 18 juin 2020, 18:28 Pour info je relève en tension TPS 0,506 au ralenti et 4,740 à donf, je sais c'est pas bon mais fonctionnement correct sauf plout plout en décélération par temps chaud, et on ne ris pas ici aussi parfois il y du soleil :lol:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Doumé LCS »

Base-toi donc sur ceci : http://mandello.fr/tps.html

Sur une Calif, il faut juste mettre le côté droit à gauche et le gauche à droite : comme les pouces quoi ! 😁😁😁

🙄🙄🙄
Tos
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020, 12:02

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Oui qu'à d je parle de position repos c'est en enlevant la tringle en plastique noir qui relie les 2 injecteurs donc le papillon repose bien à fond.je vais essayer de modif le réglage et je vous redis !

Merci encore.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par jeanroche »

Salut.

Cette histoire de TPS aiguise ma curiosité, car je suis comme toi, j'essaye de comprendre la procédure de réglage.

Pour pas qu'il y ai de malentendu, une fois la tringlerie/biellette déboîtée, il faut dévisser la vis de butée papillon N°9 pour que le papillon repose sur le fond du corps.
Voir délicatement si rien ne l'empêche de reposer comme un couvercle qui ferme l'admission.
Et on est sur le côté gauche.
Image issue du lien cité plus haut.

On pourrait penser que quand tu as mis ton papillon en position complètement fermé sur le corps, il restait encore ouvert pour une raison x inconnue.
Il me semble me rappeler que quelqu'un avait un souci pour la fermeture totale, je ne sais plus si c'était un décalage ou de la saleté.
Mais ce n'est qu'une supposition pour te faire cogiter en espérant qu'une :idea: te permette de régler ce TPS correctement.
On y croit ;) .
Ne pas oublier de synchroniser après (équilibre des dépressions).
Image
Tos
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020, 12:02

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Salut à tous

alors voilà pour la fin de l'histoire, je me suis décider à mettre la moto en concession guzzi.

N'arrivant pas à régler je pensais que les injecteur étaient cuits et je commençais à en avoir un peu marre de démonter et remonter.
En fait c'était juste un problème de réglage. Il m'a dit que tous les réglages étaient mauvais. Presque bien, mais pas biens...

Il a tout repris : culbu, potentiomètre de départ, synchro et injection.
Maintenant elle roule comme une horloge (une horloge qui roulerait, donc...) et j'en 'ai eu pour 180 euros...

J'aurais du faire ça plus tôt !!
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 01 juil. 2021, 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Tos
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020, 12:02

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Tos »

Dernière petite question...

Maintenant que c'est bien réglé, il n'y a plus de bruit de culbuteur au ralenti mais quand le moteur est chaud et que je suis aux alentours de 3000 tours j'entend à nouveau un claquement de culbu surtout à gauche. C'est peut être normal mais comme je n'ai encore jamais roulé sur une calif en bon état je voulais quand même demander s'il était normal d'entendre les culbus en roulant.

Merci à tous !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [California injectées] Réglage de l'injection

Message par Doumé LCS »

Ca dépend ce que l'on appelle normal mais c'est classique de les entendre, surtout avec une véranda devant sur la fourche.

Donc impossible de te répondre en l'état ! 🙄🙄🙄
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »