[California injectées] Fuite électrique

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

[California injectées] Fuite électrique

Message par Phigen »

Cet hiver, avec l'aide de Scoutindian, j'ai installé des feux additionnels. Ça fonctionne bien, même s'ils sont allumés en permanence, mais j'ai eu a 2 reprises des défaillances de batterie.
La première fois, j'ai cru qu'elle était foutue et je l'ai changée pour repartir sur une base saine, mais hier, impossible de démarrer et j'ai remarqué que, depuis quelques jours, le voyant de charge était éteint lors du démarrage, même si la moto démarrait. Je l'ai rechargée toute la nuit et ce matin la moto a bien démarré, comme d'habitude.
Je penche donc sur une surconsommation électrique, mais comment le vérifier ? (je suis nul en mécanique et encore plus en électricité, va falloir faire simple) :oops:
Pour info, les 2 lampes sont des 35w et on a monté dans les règles du lard, et pas comme des cochons. :D La batterie actuelle a 6 mois.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: Fuite électrique

Message par Scoutindian »

Pi. être une circulation en ville, souvent a bas régime permet de suffire au roulage, mais pas a une recharge de la batterie qui est très solliciter lors des démarrages.

L'alternateur a un rendement correct qu'au dessus de 2500 tours m environ et il faut rouler pour remonter une batterie.

Un interrupteur pour couper les phares additionnel lorsque"il ne sont pas utile, avent de chercher une panne plus sérieuse. ;)
Yann

Re: [Calif Special Sport] Fuite électrique

Message par Yann »

Sinon déceler une fuite est assez simple.
Tout se fait moteur non tournant.
Tu places, en série, un ohmmètre entre la borne de la batterie et la cosse (peu importe, le + ou le -, l'important est d'être en série). Tu dois avoir une valeur très faible de résistance. Si elle est un poil élevée (moi je dirai à partir de 0,1 ampères), alors tu retires tes fusibles un à un pour trouver le circuit qui pompe du jus en permanence.
Méthode faite avec succès sur ma bagnole qui avait ce problème, réglé depuis. ;)
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [Calif Special Sport] Fuite électrique

Message par Scoutindian »

Merci Yann, comme je comprend mieux avec un dessin j'ai trouver ceci.

Image
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [Calif Special Sport] Fuite électrique

Message par Phigen »

Je vais regarder cela de plus prés, merci à tous.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Re: [Calif Special Sport] Fuite électrique

Message par Motoviok »

Salut

L'appareil idéal pour pister le fuites de courant est la pince ampèremétrique qui fonctionne en courant continu ou DC (capteur magnétique à effet hall).
L'avantage est que l'on à pas besoin de couper le circuit pour y installer l’ampèremètre, il faut faire un zéro et simplement enserrer le fil entre les mâchoire de la pince. Il suffit alors de lire la valeur du courant parcouru par le fil. La sensibilité est couramment de 10 mA, voir 100µA pour certaines, l'idéal pour la chasse aux fuites. On trouve ce genre d'appareil chez tous les grands fournisseurs de bazar électronique sur internet (Electronique diffusion, Sélectronic, Conrad...) pour des sommes autour de 70€. Ces appareils sont aussi des multimètres et mesurent tension AC et DC, ohmmètre, capacimètre, fréquencemètre, chute de tension dans les diodes...Bien vérifier à l'achat la capacité à mesurer les courants DC, ce qui n'est pas le cas de toutes les pinces, loin de là.

exemples
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... _id=103269" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.selectronic.fr/pince-amperem ... ision.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne chasse.
In vino veritas
Yann

Re: [Calif Special Sport] Fuite électrique

Message par Yann »

Oups ! Tout à fait ! J'ai répondu trop vite, c'est en ampères bien sûr, en série ! Le pire c'est que je l'ai déjà fait ! Même avec un multimètre à 10 roros de chez brico machin, ça le fait.
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »