[California III] Consomme comme un boit sans soif !

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

lorgar

[California III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par lorgar »

Bonsoir tutti,
Un de mes meilleurs amis a un Guzzi Calfiornia 1100 carburateurs de 1994, qui a des soucis de carburation :
- 10 litres au cent
- s'engorge parfois et cale en roulant,
- assez violente à l'accélération avec un creux en début de rapport.

Il vit en Lorraine, et les concessionaires guzzi dignes de ce nom çà court encore moins les rues que par ici. Si vous aviez une idée, une piste qu'il puisse suivre, je vous en serais gré (une binouse? :D )

Merci par avance
Yann

Re: [Calif III] Consomme comme un boiT sans soif !

Message par Yann »

Manifestement elle fournit bien trop d'essence. Reste à voir : sur les 2 cylindres ? (démarrer et voir si l'un des deux reste froid : noyé).
Si elle a un comportement on/off, je penche pour peut-être un boisseau coincé en ouverture. NB je demande aux connaisseurs : les carbus sont à dépression ? Si oui, alors il se peut donc qu'un boisseau soit bloqué en haut : il fournit trop d'essence via le puits et l'aiguille, mais si le papillon en amont est fermé, trop peu d'air à bas régime, seul en ouverture en grand les choses se rétablissent à peu près...
Sinon voir aussi les niveaux de cuve (pointeau/flotteur)... Autre piste : un circuit de starter qui reste ouvert...
De toute manière il n'y a pas 36 solutions : vérifier les températures des cylindres, puis les bougies (couleur des deux pour localiser le fautif). Ensuite voir comment les cuves des carbus se remplissent (par ex en récupérant ce qu'elles ont récupéré comme essence avec les vis de purge, et en comparant les deux volumes)... Il faut affiner et voir dans quelles conditions elle roule mal, et dans lesquelles elle roule mieux (régime et ouverture des gaz, chaud ou froid...), ça permet de mieux orienter les pistes. ;)
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Calif III] Consomme comme un boiT sans soif !

Message par philmar »

Tout à fait d'accord, si elle consomme comme un avion et engorge c'est qu'il y a trop d'essence qui arrive. Au niveau fumée ça doit pas être triste non plus.
Il faut donc vérifier les carbus : Flotteur, hauteur de cuve, position de l'aiguille etc
Pour info ce ne sont pas des carbus à dépression donc pas de membrane.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
tobrouk

Re: [Calif III] Consomme comme un boiT sans soif !

Message par tobrouk »

faire des verif et des réglages c'est bien , mais sur une carburation , faut déjà tout netoyer sinon çà ne sert à rien ! Et un netoyage çà ne ce limite pas à tremper les carbu dans un bac d'essence et à les souffler ....faut tout démonter , pièces par pièces , et la souflette c'est quand le carbu est vide de ses pièces pour lui déboucher tout ses conduits , souffler un carbu avec ses pointeaux en place est un non sens ! un carbu c'est comme une horloge faut que çà soit nickel propre... 8-)
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Re: [Calif III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par Motoviok »

Je suis tombé sur une panne voisine, Calif 1100 carbu de 1995, conso trop grande et carbu gauche qui a tendance à fuir.
Couper les arrivées d'essence au robinet. Desserrer les colliers sur pipe d'admission et côte boite à air. Faire tourner un peu le carbu pour accéder facilement à la cuve et dévisser la grosse vis pour enlever la cuve.
La panne était simple et ne devait pas être de la veille, mais depuis la construction de la moto. L'ex-proprio m'avait recommandé de fermer l'essence dès l'arrêt du moteur sinon fuite de carburant. Le flotteur n'était pas libre de roter à sa guise, trop large il coinçait. Dépose de l'axe du flotteur, un petit coup de lime sur le plastique de ce dernier, le flotteur reprend sa liberté. Remontage. La surconsommation devait plutôt venir de la perte de carburant par fuite car les échappements et les bougies ne dénotaient pas de mélange trop riche à gauche.
Conso entre 5.1 l et 6l /100km en fonction du type de trajet, d'après les témoignages c'est normal sur cette Calif sans injection, à vous de confirmer ou non.
In vino veritas
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Calif III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par philmar »

Au niveau conso, je fais autour de 5L avec ma mémère de 1986
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
lorgar

Re: [Calif III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par lorgar »

Unn grand merci pour toutes vos réponses.
gelam

Re: [Calif III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par gelam »

Si on veut bien bricoler il faut une colonne à dépression et un Colortune, là on connait tout de la carburation.
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Calif III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par philmar »

Colortune?? C'est quoi ça??
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
tobrouk

Re: [Calif III] Consomme comme un boit sans soif !

Message par tobrouk »

pour regler la richesse....bof

Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »